Vendanges tardives dans le mâconnais
- Par pierre_radmacher
- Le 03/11/2017
- Dans Actualités
- 0 commentaire
Comme je n’ai pas eu l’occasion de participer à des vendanges en Alsace – plus précoces que d’habitude, elles ont coïncidé avec les semaines de rentrée scolaire où mon emploi du temps normal était perturbé par de très nombreuses réunions – c’est dans le mâconnais que j’ai eu droit à ma session de rattrapage grâce aux frères Bret qui m’ont invité à participer à la récolte de leurs raisins pour la cuvée X-Taste 2017.
Nous sommes le 27 octobre, il fait beau mais plutôt frisquet et me voilà parti pour une première expérience de vendangeur bourguignon.
Fin octobre sur les hauteurs de Prissé
La vigne à vendanger est située sur le versant nord de la roche de Vergisson au dessus du village de Prissé. Jean-Philippe Bret me guide sur les petites routes qui sillonnent le vignoble et avant de rejoindre l’équipe des vendangeurs il me propose d’aller voir les parcelles où sont nées quelques nouvelles cuvées qui compléteront la gamme du domaine pour le millésime 2017 : En Chatenay (70 ares en appellation Pouilly Fuissé), La Combe des Roches (1,5 hectares en appellation Saint Véran) et La Bonode (2 hectares en appellation Saint Véran et 30 ares d’aligoté)
La parcelle de Pouilly Fuissé En Chatenay travaillée au cheval.
La parcelle de la Combe des Roches avec une partie herbeuse au centre qui va être replantée en aligoté.
La parcelle de La Bonode avec sur le haut les rangs d’aligoté (sous le bosquet) et les filets qui protègent les rangs destinés à la V.T.
Les filets vus de plus près avec quelques vendangeurs captifs…
…dont Jean-Guillaume Bret qui n’a pas l’air trop mécontent de son sort.
Il n’y a que peu de botrytis et certaines grappes ne comportent encore que très peu de grains flétris mais il fallait intervenir à cause des guêpes qui avaient commencé à se régaler de ces baies riches en sucre…
Et le festin continue jusque dans les caissettes !
Le travail sous les filets de protection est assez difficile : on est accroupi ou plié en deux et il faut sélectionner soigneusement les grappes à couper…ordre du chef : « on ne prend que les grappes avec au moins 50% de baies flétries ».
Un pied de chardonnay avec des grappes plus ou moins passerillées…il faut trier !
Jean-Philippe Bret arrive au bout du rang.
Les raisins sont à point…
…mais la récolte est maigre...
…et il reste encore plein de grappes à couper.
La récolte du jour ne donnera que quelques de litres de jus (une soixantaine je crois...) mais les frères Bret prévoient un second passage dans la vigne dans deux semaines…avec l’espoir que quelques pluies favoriseront le développement du botrytis.
Fin des vendanges sous un ciel qui commence à se couvrir.
Quoi qu’il en soit, le volume total sera faible et X-Taste 2017 méritera plus que jamais le titre de cuvée rare du domaine de la Soufrandière.
La version 2011 de la cuvée X-Taste
Ajouter un commentaire