L'Imaginaire à Schiltigheim
- Par pierre_radmacher
- Le 09/09/2020
- Dans Bien manger dans le vignoble et ailleurs
- 0 commentaire
Même si j’ai déjeuné ou dîné à plusieurs reprises dans ce restaurant situé dans la rue principale du vieux « Schilig », je n’avais encore jamais pris le temps de rédiger un petit compte-rendu sur cette belle adresse gourmande…mais c’est chose faite aujourd’hui, il était temps !
Formé dans quelques grands noms de la gastronomie française, Pierre Irion propose une cuisine inventive et précise qu’il décline notamment à travers un menu « Inspiration » servi le soir et un menu « Affaires » servi à midi.
Pour l’apéritif et pour accompagner l’entrée, j’ai choisi un verre de Muscat Expression 2018 du domaine Agapé : un muscat comme je les aime avec une aromatique florale très séduisante et une présence en bouche pleine d’énergie et de fraîcheur.
Le muscat du domaine de l’Agapé…
…et l’entrée : gambas marinées au nori, vinaigrette-cacahuète et riz à sushi en compression.
J’ai découvert cette cuvée de muscat lors de ma visite au domaine de l’Agapé en 2018 – c’était sur le millésime 2016 – et j’avais déjà remarqué le joli potentiel gastronomique de ce vin dont la version 2018 a parfaitement fait le « job » à l’apéritif mais également face à cette belle assiette de gambas relevées par une vinaigrette très originale…c’est très bon !
Pour accompagner le plat de poisson, j’ai suivi les conseils du sommelier qui m’a proposé de découvrir un riesling né dans le vignoble des Côtes du Forez avec cette cuvée de VDF Loyela Blues…2017 du Domaine Verdier-Logel : un vin vif et expressif qui développe un nez ouvert et complexe avec une palette classique pamplemousse/épices sur un fond résine/bois assez sensible. En bouche on y sent une matière charnue et bien tendue et une finale tonique et légèrement tannique qui laisse persister de beaux arômes fruités et épicés.
La découverte vinique du jour…
…et le plat pour l’accompagner : un dos de julienne, beurre blanc aux têtes de langoustines et fregola sarde à la provençale
Même si je préfère nettement la version alsacienne de ce cépage, je dois dire que ce vin pour le moins étonnant s’est livré à la dégustation avec une vraie gourmandise tout en révélant son joli potentiel gastronomique face à cette très belle assiette.
Si sa présence en bouche assez virile a bien contrebalancé la délicatesse de la chair du poisson et la suavité de sa sauce, ce riesling né loin de ses terres d’élection, a beaucoup apprécié la compagnie des légumes qui ont « lissé » et affiné sa finale.
Belle découverte !
Comme je l’ai déjà noté en introduction, ce restaurant de Schiltigheim n’est pas vraiment une découverte pour moi mais je pense que la qualité du travail de l’équipe de « L’imaginaire » méritait amplement que je leur accorde une petite place sur mon site parmi ces adresses où il fait bon s’arrêter pour bien manger et bien boire.
Présentées par un service sympathique et efficace, les assiettes qui sortent de la cuisine de Pierre Irion sont à la fois esthétiques, créatives et techniquement irréprochables.
Pour répondre à ces mets aux saveurs souvent originales, l’offre des vins au verre est intéressante – 2 ou 3 références par couleur – et permet au dégustateur de rester dans un registre classique comme avec ce très beau muscat de l’Agapé ou de partir en voyage vers des contrées viniques encore peu connues comme avec ce riesling des Côtes du Forez.
Bref, ce restaurant tenu par un jeune couple qui met tout en œuvre pour nous offrir un joli moment de gourmandise, mérite absolument une petite visite.
A bon entendeur…
La terrasse du restaurant à la fin du service de midi…un petit coin fort sympathique pour se régaler au centre du vieux Schiltigheim
Ajouter un commentaire