Après un premier dîner très réussi en 2018, j’ai eu envie de revenir passer une soirée dans ce restaurant situé sur l’île Saint Laurent de Chalon sur Saône…rien de tel qu’une belle table pour terminer en beauté une journée dans le vignoble bourguignon !
La Sâone et Chalon la nuit…
…et la rue de Strasbourg où on trouve quelques belles tables…
…comme ce joli « Bistrot » que je retrouve avec grand plaisir cette année.
Je ne sais pas pourquoi je me sens un peu chez moi ici !
Mon menu du soir :
Une petite assiette d’amuse-bouche pour commencer.
Une mousse onctueuse de pommes de terre Bintje à l’huile d’olive avec un foie gras poêlé et des cèpes du Morvan.
Dos de cabillaud et escargots fermiers d’Ouroux sur Saône, jeune poireau d’hiver et beurre vert à l’échalote et aux herbes potagères.
Pour accompagner mon menu j’ai choisi une demie de Pouilly Fuissé Sur la Roche 2016 du domaine Jacques Saumaize : un vin dont j’ai pu déguster la version 2017 au « Salon des Artisans Vignerons de Bourgogne Sud » et dont j’avais bien envie de tester le potentiel gastronomique.
Dégusté à l’apéritif, le vin révèle un nez séduisant avec un fruité frais (citron, pomelo) et de fines nuances boisées. En bouche le jus est ample avec un gras qualitatif et une arête acide assez solide. La finale est vive et sapide avec un sillage fruité pur relevé par de discrètes nuances mentholées.
Le premier plat tout en douceur et en suavité a réussi un mariage parfaitement harmonieux avec le vin : les saveurs caramélisées du foie gras et son accompagnement aux arômes forestiers se sont accordés de façon très naturelle avec le gras et les nuances finement boisées de ce Pouilly Fuissé. En finale c’est le vin qui est resté le maître grâce à ses notes mentholées et minérales qui ont apporté une belle fraîcheur en laissant le palais frais et dispos pour la suite…
Comme l’année dernière, j’ai été impressionné par la perfection avec laquelle ce chef arrive à maîtriser la cuisson des légumes...de vraies petites friandises goûteuses et croquantes !
L’association très originale entre poisson et gastéropode, accompagnée avec une belle harmonie par des aromates m’a offert un joli concert de saveurs mais si le vin a particulièrement apprécié la relation avec les légumes et les escargots, il n’a pas trop bien réagi face au cabillaud…en tous cas pour ce qui me concerne parce que je n’aime vraiment pas ces effluves iodés qui envahissent la bouche lorsqu’un poisson de mer rencontre un chardonnay bourguignon !
Mousse soufflée au chocolat de Tanzanie 75% cacao et crème glacée à la vanille et au poivre de cassis.
Cette seconde visite au « Le Bistrot » de Chalon sur Saône a confirmé mes impressions de l’année passée : c’est de la très belle cuisine présentée avec élégance et qui marie des saveurs et des textures avec beaucoup de subtilité. Le service est attentionné et la carte des vins toujours aussi conséquente propose une jolie série de crus bourguignons proposés à des prix très raisonnables.
Voilà un restaurant qui a gagné sa place dans la « short list » de mes adresses gourmandes incontournables en Bourgogne.