Le restaurant 1er Mets à Annecy
- Par pierre_radmacher
- Le 02/08/2020
- Dans Bien manger dans le vignoble et ailleurs
- 0 commentaire
Pour célébrer comme il se doit la première soirée de mon périple haut-savoyard (et ma première via ferrata de l’année), j’ai choisi de m’offrir un dîner dans un bon restaurant d’Annecy et suite à quelques investigations sur la toile, mon choix s’est porté sur « 1er Mets » une adresse gourmande régulièrement encensée par la presse spécialisée.
Un quartier de la vieille ville d’Annecy…tout près du lac.
Situé dans une petite rue de la vieille ville, cet établissement peut accueillir une vingtaine de convives dans un cadre chaleureux et familial.
Nicolas Mouroux derrière ses fourneaux et son épouse Gaëlle en salle vous proposent des plats cuisinés avec des produits frais et de saison.
L’entrée du restaurant, place Saint Maurice à Annecy…
…et la salle qui peut accueillir une vingtaine de convives.
Pour ce soir, j’ai choisi le « Menu de Saison » en trois temps en commençant bien sûr par une verre de blanc savoyard pour l’apéritif avec une Roussette de Savoie Marestel-Le Verney 2017 du Château de la Mar : un très beau blanc avec une aromatique élégante qui déclines des notes florales et pierreuses sur un fond finement boisé et qui développe un jus équilibré et bien sapide en bouche avec un joli gras et une acidité bien fondue mais dont la présence étire et rafraîchit la finale.
Petites gourmandises pour se mettre en condition : des charcuteries locales et un sablé au beaufort…
…suivies par une crevette au tempura et son accompagnement aigre-doux
Cette Roussette de belle facture a eu un peu de mal à tenir tête aux arômes fumés assez prononcés des charcuteries savoyardes mais s’est bien plu en compagnie du sablé au Beaufort qui a réveillé son expressivité aromatique.
L’accord a été encore plus intéressant avec le tempura de crevette qui a été un partenaire gustatif idéal pour un dialogue de saveurs en parfaite harmonie.
La Savoie jusque dans les couverts
Mon verre de Marestel, n’ayant pas survécu aux deux assiettes apéritives, j’ai décidé d’en reprendre un second pour accompagner la suite de mon repas.
Gravlax de féra du lac d’Annecy et salade asiatique.
Face à ce plat aussi beau que bon, le vin a réalisé un très bel accord régional avec cette féra subtilement parfumée aux épices et aux agrumes qui a fait littéralement « chanter » la roussette
Avec ses saveurs exotiques, la préparation aux légumes a accompagné le poisson d’une façon originale et agréable mais le vin n’a pas tellement apprécié l’assaisonnement (nuoc mam ou sauce soja…) qui a muselé son expressivité.
Poitrine de cochon confite, laque d’épice et garniture de saison.
Après mon récent déjeuner aux « Funambules » a Strasbourg avec une poitrine de cochon mémorable, j’ai sauté sur cette nouvelle occasion de me faire plaisir avec une préparation que j’affectionne particulièrement…et je n’ai pas été déçu !
La poitrine fondante laquée avec une préparation haute en saveur et accompagnée par des légumes travaillés de diverses manières m’a fait vivre un joli moment de plaisir papillaire et contrairement à mon attente le vin blanc a très bien réagi face aux saveurs acidulées et épices de cette pièce de viande…il faut croire que la roussette de Savoie a un potentiel gastronomique dont on ne connait pas encore la valeur !
Et pour finir en beauté :
Le dessert : entremet fromage frais citronné, croustillant de spéculos et abricots rôtis au miel.
J’ai passé un très bon moment dans ce restaurant qui propose une cuisine raffinée et goûteuse présentées des assiettes très esthétiques et assez généreuses.
Le service est rapide et très avenant, les plats qui constituent les différentes étapes du menu sont savoureux…ma seule réserve sera pour la carte des vins qui propose quelques bouteilles intéressantes – notamment en Bourgogne – mais qui devrait faire une place bien plus importantes à la production régionale. Au cours de mes nombreux périples viniques, j’ai rencontré des vignerons savoyards qui travaillaient remarquablement bien et dont les vins mériteraient de figurer sur la carte d’un établissement de ce niveau…les beaux mariages gustatifs réalisés par cette roussette Marestel sur l’ensemble du menu prouvent que ces vins ont un vrai potentiel gastronomique.
Ceci dit, le restaurant « 1er Mets » est une adresse que je ne peux que vous recommander et que je vais de ce pas noter dans la liste des « incontournables » de cette région.
Ajouter un commentaire