Le restaurant Au Moulin de La Wantzenau

pierre_radmacher Par Le 05/07/2020 0

Dans Bien manger dans le vignoble et ailleurs

Pour cette première sortie post-confinement dans un restaurant, ma mère a eu envie de s’attabler dans cet établissement qui symbolise depuis de longues années cette belle tradition gastronomique qui fait la fierté de La Wantzenau…le village où j’ai grandi et où le club AOC organise ses sessions de dégustation.

1 138

A midi, le restaurant « Au Moulin » propose notamment une formule de menu baptisée « La table du meunier » servi en trois temps avec entrée-plat-dessert.

2 119
La grande salle du restaurant avec une vue sur la terrasse

Pour accompagner les petites gourmandises apéritives et l’entrée j’ai choisi un verre de muscat d’Alsace 2018 du domaine Blanck : un vin charmeur avec une expression aromatique classique sur les fleurs et le raisin frais, en bouche le jus est vif avec un joli gras et la finale tonique et salivante à souhait réveille les papilles.

3 126

Le velouté froid aux petits pois et à la menthe, la mousse de carottes aux épices et le pain au lard maison servis avec l’apéritif ont accompagné le vin avec facilité.
Le muscat a beaucoup aimé les saveurs douces et végétales des préparations aux légumes. La bouchée de pain au lard a joué sur un registre plus classique pour réaliser un accord qui sentait bon l’Alsace.

4 118
L’entrée : une salade aux herbes et légumes tièdes, gambas et magret de canard laqués

Cette salade généreuse qui marie des goûts et des textures avec élégance et douceur, a offert au muscat une nouvelle opportunité pour montre sa belle polyvalence gastronomique. MIAM !

Pour le plat principal nous choisissons de goûter la Quenelle de Brochet à l’Oseille et parmi les vins proposés par une sommelière passionnée qui connaît son sujet, je choisis un verre de Saint Romain 2017 du domaine Christophe Buisson : nez d’une grande finesse avec des notes de fruits blancs soutenues par une touche boisée/épicée délicate, bouche droite avec une gras élégant, finale fraîche avec un retour agréable sur les épices.

5 112

La photo prise avec mon téléphone (appareil photo oublié) n’étant pas présentable, vous ne verrez donc pas cette assiette généreuse avec deux belles quenelles baignant dans une sauce à l’oseille légèrement acidulée...et qui s’est remarquablement bien mariée avec ce joli chardonnay de la Côte de Beaune…une quenelle de poisson de rivière et un bourgogne blanc, c’est un coupe très classique mais également l’assurance d’une belle harmonie gustative.

Et comme j’ai raté la photo du plat, je vous propose celle du dessert…

6 110
L’assiette de dessert : un dôme cassis et un sorbet au poivre de timut

C’est au restaurant « Au Moulin » que nous avons pris l’habitude de célébrer un grand nombre d’évènements familiaux – le dernier pour les 90 ans de ma mère ayant été reporté pour cause de pandémie – et c’est là aussi que le club AOC a fait une soirée dégustation en 2017.
Bref c’est une table que je fréquente assez régulièrement mais je n’avais encore jamais testé la « Table du Meunier » jusqu’à aujourd’hui et je dois dire que cette formule m’a particulièrement séduit : un cadre magnifique, un service rapide et précis, des plats généreux et goûtus, une très belle offre vinique au verre et en bouteille, présentée par une sommelière enthousiaste (il faut savoir que Philippe le patron est également un grand amateur de vin) et le tout proposé à un prix vraiment accessible…Bravo !

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam