Depuis le temps que j’entendais parler de la fameuse carte des vins de ce restaurant de Wintzenheim, il était grand temps que j’aille vérifier ça de mes propres yeux…et je n’ai pas été déçu !
Voici le récit de mémoire (pas de notes à disposition…sorry !) d’une « petite » pause déjeuner en compagnie de quelques jeunes sommeliers et cavistes qui ont bien voulu accepter qu’une personne âgée les accompagne dans leurs agapes.
Au menu, poêlée d’escargots, escalope à la crème et mousse au chocolat…simple mais efficace !
Côté vin, chaque convive est chargé de sélectionner un vin, nous auront donc donc 3 blancs et 2 rouges qui seront servis à l’aveugle par Gilles Haeffelin.
Gilles Haeffelin, un fin connaisseur au service des vins.
Les 3 blancs servis dans des Zalto…
…et mon entrée.
Alsace Grand Cru Riesling Wiebelsberg 2013 du domaine Kreydenweiss : un riesling expressif, charnu mais bien droit et très salin…c’était ma proposition et j’ai vraiment adoré.
Irouléguy Grès 2016 du domaine Arretxea : un vin complexe, ample, charnu et d’une grande sapidité…tout le monde a beaucoup apprécié cette bouteille mais personne n’a trouvé son origine.
Rully 1er Cru Grésigny 2014 du domaine Dureuil-Jeantial : un vin élégant, ciselé et profondément minéral avec un boisé parfaitement intégré…un beau chardonnay bourguignon que j’avais placé d’abord à Chablis puis, après un peu d’ouverture, vers Puligny.
Et une escalope à la crème pour accompagner les rouges !
Gevrey-Chambertin Clos Village 2014 du domaine Livera : un pinot noir nuiton charnu et onctueux, tout en finesse…j’ai trouvé le cépage et la région mais j’étais plutôt parti vers la Côte de Beaune, en tous cas c’est une très belle quille !
Cornas 2013 du domaine M. Graillot : un rouge corsé mais très élégant avec des notes de cassis épices et violette…la syrah était évidente pour moi mais le côté très sociable du vin m’a éloigné des grandes appellations nord-rhodaniennes (surtout Cornas), ceci dit, c’est également très bon !
Avant l’arrivée du dessert nous partons sur une petite assiette de fromages accompagnée par un vin choisi par Gilles Haeffelin.
Service en carafe pour le vin mystère par Gilles Haeffelin
V.D.F. Montis Regalis du domaine Haut Campagnau : un vin complet et complexe qui bouscule un peu les codes organoleptiques traditionnels…perplexe mais séduit devant cet assemblage à parts égales de chardonnay et d’ugni blanc oxydé par le soleil.
Et pour ne pas s’arrêter en si bon chemin nous nous laissons tenter par une nouvelle bouteille sélectionnée par Gilles Haeffelin pour accompagner nos desserts
Alsace Grand Cru Riesling Pfersigberg-Cuvée Caroline 1998 du domaine Kuentz-Bas : une friandise sur les agrumes mûrs et les épices, une jeunesse étonnante après un quart de siècle de garde…je n’ai pas trouvé le cépage (la honte !) mais j’ai adoré l’association avec la mousse au chocolat.
Et un petit Pedro Ximenez 71 pour finir…on ne vit qu’une fois !
Cette pause-déjeuner qui a duré un peu plus longtemps que prévu nous a permis de déguster une très belle série de vins choisis sur une carte des vins vraiment hors normes : deux volumes imposants (un pour les blancs et un pour les rouges) qui proposent tout ce qui se fait de mieux dans le vignoble français avec une place de choix pour le vignoble alsacien…une carte des vins distinguée par la R.V.F. en 2018 comme « La meilleur carte des vins de France ».
La cuisine est traditionnelle, le service très attentionné et les vins sont magnifiquement présentés par Gilles Haeffelin, un sommelier passionné qui connait parfaitement son sujet.
Bref, voilà une adresse que je vais retenir en espérant pouvoir y revenir avec plusieurs comparses histoire de profiter à nouveau de cette belle offre vinique.