Restaurant Honesty à Strasbourg
- Par pierre_radmacher
- Le 20/09/2020
- Dans Bien manger dans le vignoble et ailleurs
- 0 commentaire
C’est Philou – celui qui partage ses chroniques gastronomiques sur notre site – qui a déniché cette nouvelle adresse strasbourgeoise et qui a eu la gentillesse de convier son ex-collègue et néo-retraité pour ce déjeuner dans ce restaurant tenu par Chloé et Tiffany, deux jeunes strasbourgeoises passionnées de gastronomie.
La salle du premier étage…
…et notre terrain de jeu du jour.
Afin de respecter la saisonnalité des produits, la carte du restaurant est assez courte et change tous les mois : à midi les convives ont le choix entre 2 entrées, 3 plats (dont un végétarien) et 2 desserts.
Pour l’apéritif et pour l’entrée
Faugères blanc Chemin de Ronde 2018 du domaine des Prés Lasses : nez expressif avec une palette florale et miellée, bouche élégante et bien déliée, finale fraîche avec de beaux amers minéraux.
L’entrée : un tartare de saumon aux herbes avec royale de petits pois, salade de fenouil, pickles de fenouil et tuiles à l’encre de seiche.
Les terroirs de schistes de Faugères apportent aux vins une fraîcheur qu’on trouve rarement dans la production vinique de ces régions ensoleillées…comme sur ce joli blanc guilleret et aromatique qui m’a bien ouvert l’appétit avant de se marier parfaitement avec les arômes végétaux et anisés de l’entrée.
Pour accompagner le plat
Pinot Noir Noir de Katz 2017 du domaine Réné Meyer : nez fruité et légèrement fumé, jus bien consistant en bouche, une structure assez ferme, finale longue et délicatement épicée.
Le plat : un quasi de veau grillé avec assortiment de mini-légumes, crémeux parmesan et jus de viande
Ce joli pinot noir bien concentré possède un grain tannique un peu ferme qui me fait penser qu’il a peut-être été servi trop jeune mais avec ces tranches de veau fondantes et leur jus goûteux, le vin s’est assoupli pour réussir un accord tout en finesse…en revanche, la crème au parmesan a donné plus de mordant à l’acidité du vin ce qui a réveillé son côté viril…et j’ai moins aimé ça.
Et pour finir en beauté
Le dessert : sablé amande, confit de quetsches, crémeux au thé au jasmin, quetsche crue et cuite, sorbet quetsche.
Voilà encore un restaurant qui entre dans ma liste personnelle des nouvelles adresses gourmandes hautement recommandables de Strasbourg : les produits sont frais et de saison, les assiettes sont élégantes et généreuses, les préparations culinaires marient les saveurs et les textures avec beaucoup d’harmonie et la carte des vins propose une vingtaine de références (4 bulles, 8 blancs, 1 rosé et 9 rouges) disponibles au verre ou en bouteille.
Comme j’étais accompagné par l’ami Philou, je n’ai pas pris le temps de rédiger des notes précises, mais j’ai pris beaucoup de plaisir à déguster ces plats et j’ai bien apprécié les accords avec les vins proposés par Chloé.
Bien évidemment, mon chauvinisme vinique me conduit à formuler un petit regret au sujet de la carte des vins ne fait pas assez de place aux crus de notre région et ce d’autant plus que le style de cuisine préparée par Tiffany permettrait surement de créer quelques accords magnifiques avec nos grandes cuvées alsaciennes...mais l'aventure ne fait que commencer...
Bref, ce restaurant tenu par deux jeunes femmes pleines d’énergie et de talent, mérite absolument une petite visite.
A bon entendeur…
Ajouter un commentaire