Pour terminer notre journée dans le vignoble du Beaujolais et de Mâconnais, l’ami Cyril a eu la bonne idée de réserver une table dans ce restaurant situé sur les bords de la Saône et tenu par un chef qui adore le vin…et qui a semblé très heureux de partager durant quelques instants sa passion œnophile avec nous.
La salle lumineuse et accueillante est prolongée par une véranda d’où on bénéficie d’une vue imprenable sur Mâcon et le pont Saint Laurent.
Le restaurant côté salle…
…et la vue depuis la terrasse couverte de « L’Autre Rive »
Le menu du soir est alléchant et la carte des vins est absolument géniale tant par la qualité des références présentées que par la sagesse des tarifs…je pense qu’on va passer une bonne soirée !
Bon, comme je suis en très bonne compagnie – l’ami Cyril et son épouse Géraldine – je ne vais pas sortir mon carnet de notes pour relever en détail mes sensations et mes émotions du soir…mais je vais quand même vous faire partager ce très beau moment avec quelques photos et quelques impressions restées en mémoire.
L’apéritif
Saumon et bouchée à l’escargot pour réveiller les papilles
Un joli verre de pet’nat 2021de gamay du domaine Séléné (offert par le patron) pour nous mettre en joie
L’entrée
Foie gras au naturel avec compotée pomme/coing et pain aux céréales toasté.
La grande cuvée de gringet du regretté Dominique Belluard au rendez-vous de l’excellence attendue…un vin inclassable mais d’une plénitude absolue pour un accord très équilibré avec le foie gras mais beaucoup plus à l’aise face à l’assiette suivante à bas de ris de veau.
Le plat
Noisettes de ris de veau croustillantes et duxelles de champignons avec un jus de veau et une émulsion crémeuse aux cèpes
Je n’aime pas trop les rouges du Jura et le trousseau est un cépage que je connais peu mais cette bouteille choisie par Cyril produite par un vigneron dont j’adore les cuvées de blancs m’a vraiment subjugué.
Je pense que cette cuvée de trousseau 2020 du domaine Labet fera partie de mes très grandes bouteilles dégustées durant cette année.
Le dessert
Un soufflé au Grand Marnier et sa boule de sorbet à l’orange…une finale toute en douceur. MIAM !
Cette soirée à « L’Autre Rive » fut une expérience vraiment mémorable.
Nous nous sommes régalés en dégustant de très belles préparations culinaires où on sentait le souci de respecter les produits ainsi qu’une belle maîtrise de l’harmonie des saveurs.
Nous avons pu nous offrir deux bouteilles mythiques choisies sur une carte des vins exceptionnelle et présentées par Vincent Rivon, un chef cuisinier vraiment passionné de vin.
Voilà une adresse qui va figurer tout en haut de la liste de mes étapes gourmandes en Bourgogne.