Vins du mois de septembre 2023

pierre_radmacher Par Le 14/10/2023 0

Dans Vins du mois - 2023

Alsace Grand Cru Riesling Schoenenbourg 2019
Domaine de l’Agapé à Riquewihr

Img 0100

Robe : jaune pâle avec une très belle brillance
Nez : discret et raffiné avec une palette très complexe sur l’abricot frais, le citron vert, la carambole et la pierre à fusil.
Bouche : attaque franche et tonique avec une acidité large et mûre qui soutient un jus dense et légèrement grenu, finale très salivante marquée par de beaux amers minéraux et une longue salinité.
Avec sa superbe expression aromatique et son équilibre très abouti en bouche, ce riesling issu d’un grand terroir et d’un grand millésime, n’aura pas eu besoin de trop de temps pour révéler son potentiel même si je pense qu’il n’a pas encore atteint sa maturité optimale...mais le MIAM s’impose déjà à l’heure actuelle !


Alsace Pinot Gris Zellberg 2016
Domaine Ostertag à Epfig

Img 0104

Robe : jaune clair des éclats or blanc
Nez : racé et très complexe avec des notes de coing frais, d’acacia, de mélisse et de poivre blanc sur un fond légèrement crayeux.
Bouche : ample et charnue avec jus bien concentré un toucher onctueux mais un équilibré assez tonique assuré par une salinité profonde, finale très sapide qui prolonge un très beau sillage épicé et une douce amertume qui rappelle le pamplemousse.
Je pense qu’André Ostertag est l’un des vignerons qui a le mieux compris comment il fallait travailler ce cépage pour qu’il produise de très grands vins en Alsace…et ce n’est pas cette petite pépite vinique toute en complexité et en élégance qui va remettre en cause cette conviction.
C’est un pinot gris parfaitement en place aujourd’hui mais qui pourra encore se bonifier de longues années en cave.


IGP Pays d’Hérault-Mont Baudile Les Intillères blanc 2021
Domaine Supply-Royer à Arboras

Img 0099

Robe : jaune clair avec des reflets argentés
Nez : complexe et expressif avec des notes de citron, de gingembre, de cire d’abeille et de résine sur un fond légèrement crayeux.
Bouche : attaque franche et tonique avec une acidité large qui porte un jus assez généreux et profondément aromatique, finale tendue et salivante avec de beaux amers et une longue persistance fruitée et balsamique.
Ce magnum de blanc languedocien, débouché par Maxime – le caviste de « La Vinoterie » – le lendemain de la fête mémorable organisée pour son mariage, a caressé mes papilles durant 3 jours avec son jus riche et gourmand et sa belle digestibilité…puisse l’union de Maxime et Sophie évoluer avec autant d’harmonie que celle de ces chenins et bourboulencs  assemblés et vinifiés par l’ami Eric Supply. MIAM !


Alsace Pinot Noir Cœur de Bollenberg 2015
Domaine F. Schmitt à Orschwihr

Img 0103

Robe : grenat profond avec des bords brunissants
Nez : ouvert et très loquace avec des notes de fruits rouges bien mûrs, d’épices douces sur un fond boisé-vanillé très élégant.
Bouche : attaque franche et profondément fruitée, matière riche et gourmande mais parfaitement équilibrée par une acidité large et des tannins veloutés, finale sapide et glissante avec de beaux amers minéraux et une longue persistance fumée/épicée.
8 ans après sa naissance, la grande cuvée de pinot noir produite par Frédéric Schmitt sur le terroir du Bollenberg semble entré dans sa phase de pleine maturité : l’équilibre entre richesse et structure est idéal, le boisé totalement intégré et la buvabilité parfaite…qui peut encore croire qu’on ne peut pas produire de très grands rouges en Alsace !

A 13
Le Ventoux et les Dentelles en septembre…la suite de mon périple sudiste 2023

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam