Le restaurant Les Funambules à Strasbourg

Ma tournée des belles tables de ma région se poursuit avec un déjeuner au restaurant « Les Funambules », une adresse strasbourgeoise récemment récompensée par une étoile Michelin.
C’est un projet qui date de l’époque du confinement et que j’ai eu le plaisir de réaliser dès ma première semaine de vacances (officielles)…à table !!!

Img 3827
La rue Geiler et l’entrée du restaurant « Les Funambules »

Img 3829
Un aperçu de la salle...un décor sobre et élégant.

Le restaurant est dirigé par un trio d’anciens élèves du lycée hôtelier de Strasbourg avec Chloé et Guillaume aux fourneaux et Jean-Baptiste au service des vins.
Formés tous les trois dans des établissements étoilés, ils proposent aujourd’hui une cuisine raffinée et 100% maison ainsi qu’une carte des vins qui fait la part belle aux producteurs en biodynamie et aux adeptes des vinifications sans intrants.

Le menu du déjeuner se décline en 3 plats et celui du dîner en propose un voyage gustatif en 4 ou en 6 étapes.

Img 3828
Mon terrain de jeu du jour avec la petite mignardise apéritive

Pour les vins, le sommelier nous invite à découvrir quelques belles cuvées servies au verre et pour « ouvrir le bal » mon choix se porte sur un VDP des Côtes Catalanes L’Original 2018 de Marc Barriot : un vin frais et appétant qui s’exprime avec une certaine retenue au nez mais qui s’épanouit en bouche avec un joli gras au toucher et une finale tonique qui laisse persister de beaux arômes de citron et d’herbes aromatiques.

Marc barriot clot de l u2019origine l u2019original 2017 cotes catalanes france

Comme son nom l’indique, c’est un vin « original » qui s’exprime avec une certaine discrétion mais qui développe une belle énergie en bouche : très à son aise lorsqu’il s’agit de réveiller les papilles à l’apéritif, il a également montré que des saveurs typées comme celle de ce sablé à l’anchois et au parmesan ne lui faisaient pas peur…y a pas à dire, on trouve vraiment des blancs très intéressants dans le Roussillon.

Pour accompagner l’entrée, mon choix ira vers un Saint Véran 2018 du domaine Ferret : un très joli cru de mâconnais avec un nez sur les fruits blancs frais relevés par une touche finement boisée et une bouche très avenante avec un jus gourmand, un équilibre très tonique et une finale très sapide avec un sillage aromatique sur le citron et la pierre à fusil sur un fond légèrement tannique.

Pouilly fuisse ferret autour de la roche 2018

Img 3830
L’entrée : maquereau fumé/brûlé, taboulé et pickles de chou fleur au safran, chou rave mariné au gingembre

Face à cette assiette aux arômes puissants et complexes avec un maquereau (presque cru) à la chair très moelleuse, stimulé par une préparation aux légumes assez épicée, ce Saint Véran a réalisé un accord très étonnant mais très gastronomique : le boisé du vin a été mis en sourdine pour laisser la place à de belles nuances minérales sans laisser de place à ces notes iodées que je retrouve souvent (et que je n’aime pas) lorsque je goûte un chardonnay bourguignon avec un poisson de mer.

Pour accompagner le plat, je me suis laissé tenter par le Côtes du Rhône Flonflons 2018 du domaine La Roche Buissière : un assemblage de syrah (70%) et de grenache (30%) vinifié « nature » qui s’exprime avec une belle spontanéité sur les fruits rouges et les épices orientales et qui développe un jus très gourmand qui respire le soleil tout en gardant un côté bien « glissant » en finale.

Domaine roche buissiere flonflons eti 200x253

Img 3831
Le plat : duo de cochon grillé au barbecue, petite salade de haricots verts à la thaï, condiment ail noir/pruneau

Pour moi, une poitrine de cochon bien préparée est un mets tout à fait irrésistible…autant dire que face à ces morceaux fondants et délicatement caramélisés accompagnés par des légumes riches en saveurs orientales j’ai atteint un sommet de plaisir gustatif.
La cuvée de la Roche Buissière – que je connaissais déjà un peu – a réussi à répondre à ce plat haut en couleurs : si l’accord avec la viande a été évident, ce vin a également très bien tenu face aux saveurs assez « punchy » de la sauce et des légumes…même si ce sont les nuances poivrées du plat qui ont remporté la mise en fin de bouche.

Et pour finir en beauté :

Img 3832
Le dessert : île flottante à la praline rose, sorbet fruits rouges du moment, crème anglaise pistache grillée

J’ai vécu une très belle expérience gustative dans ce restaurant strasbourgeois qui mérite amplement les louanges de la critique gastronomique officielle : un cadre élégant, des assiettes esthétiques, une cuisine novatrice et goûtue, un service diligent et attentionné…que demander de plus !
J’ai aimé l’aspect visuel, le jeu des textures et les saveurs dépaysantes de ces 3 très belles assiettes qui ont composé mon déjeuner du jour…MIAM !!!
J’ai aimé la carte des vins où j’ai retrouvé un bon nombre de vignerons alsaciens que je connais bien comme Rietsch, Rieffel, Mochel, Pfister et bien d’autres…et que dire de cette cuvée « Flonflons » de La Roche Buissière – un domaine que j’ai visité en 2018 – qui nous a prouvé qu’un vin « modeste » mais bien travaillé peut s’accorder parfaitement avec une cuisine très raffinée.
Pour finir, il faut également signaler que ces plats et ces vins sont proposés à des tarifs vraiment accessibles…mais je vous demanderai de ne pas trop le répéter car j’aimerais bien pouvoir trouver régulièrement une petite place dans ce restaurant strasbourgeois.

 

Ajouter un commentaire