Petit repas entre bons vivants – Juillet 2024

pierre_radmacher Par Le 01/08/2024 0

Dans Petits repas entre bons vivants

Ce petit compte-rendu est destiné à partager avec vous un instant de convivialité où quelques bouteilles ont été débouchées et dégustées sans prises de notes : les commentaires sont rédigés à postériori en se basant que sur des sensations en mémoire.et (si possible) sur une nouvelle dégustation des fonds de bouteilles…à table !

Img 0656
Les victimes du jour

Un dîner estival copieusement arrosé avec au menu quelques petites préparations apéritives, une cassolette de la mer aux épices, une marmite de veau aux olives et une tarte aux abricots au romarin.

Img 652
Rillettes de saumon au curcuma, saucisson italien et ratatouille froide pour l’apéritif.

Img 655
La marmite de veau aux olives

Voici quelques brèves impressions rédigées de mémoire sur les vins du jour :

IGP Cévennes Médial 2023 – Le Clau de Lise : un rosé très clair, aromatique, tonique et très vineux…une cuvée très originale réalisée à partir d’une presse directe de chenanson, découverte lors d’une visite au Clau de Lise en juin (CR à suivre), un vin frais, fruité et accessible avec une belle polyvalence gastronomique.

Puligny-Montrachet 1er Cru Les Champs Gain 2013 – François Carillon : un nez agréable avec une palette fuitée/boisée/épicée, une bouche souple assez longiligne avec un joli gras, une finale légère avec une longueur vanillée/épicée…un puligny agréable à déguster mais qui manque un peu de fond et de tonus surtout lorsqu’on considère le millésime et le niveau de l’appellation.

Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 2003 – Domaine Droin : un nez ouvert et riche, une bouche ample et charnue appuyée sur une acidité mûre et large, une finale assez saline mais un peu courte…un chablis marqué par son âge et son millésime, un vin qui a bien dérouté les dégustateurs du soir mais qui a trouvé son public…car je crois que j’ai été les seul à préférer le puligny dans ce duel de chardonnays bourguignon,

IGP Languedoc-Mont Baudile La Roussanne du Bramaïre 2019 – Domaine Supply-Royer : un nez intense et complexe avec une petite réduction à l’ouverture suivie par un développement aromatique sur l’ananas frais, les épices et la résine, une bouche ample et généreusement charnue, une finale longue, acidulée et salivante…une roussanne entrée dans sa phase de plénitude qui n’a eu aucun mal à soutenir les saveurs complexes et intenses de la cassolette.

Morey-Saint-Denis 1er Cru En Cheseaux 2013 – Domaine Castagnier : un nez discret avec une palette raffinée et complexe, une bouche longiligne et fraîche sans trop de concentration…un premier cru de Morey marqué par son millésime (très frais) avec une matière qui manque un peu de consistance (surtout au vu du niveau revendiqué), un vin qui a bien tenu face à un plat aux saveurs plutôt douces mais qui a quand même déçu les dégustateurs du soir.
Côtes du Rhône Château des Tours 2020 – EARL des Tours : un nez charmeur, mûr, expressif et complexe, une bouche riche et juteuse avec un équilibre qui reste bien digeste, une finale intense et profondément fruitée…un vin signé Reynaud, fidèle à son style et conforme à sa réputation, diablement efficace et vraiment parfait sur le plats.

VDF Mercure 2023 – Domaine de la Bruge : un nez délicat et engageant, une bouche suave rafraichie par une bulle vive et très fine, une finale fraîche avec un joli goût de « revenez-y »…une bulle ardéchoise, irrésistible de gourmandise et de buvabilité, parfaite sur la tarte à l’abricot.

Rancio Hors d’Age Maurydoré – A. de Vonlondat-Bachelet : une robe noire, un nez complexe, étrange pour ne pas dire indescriptible, il y a du rancio, de l’umami, des épices…, une bouche épaisse, presque « gluante » tenue par une acidité véhémente, une finale tonique d’une longueur tout à fait hors normes…un vin sorti de la cave de l’ami Stéphane (mais où trouve-t-il ces bouteilles), réalisé avec des raisins qui ont mûri à la fin du XIXème siècle. Incroyable !

Img 0659   Img 661

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam