Ce petit compte-rendu est destiné à partager avec vous un instant de convivialité où quelques bouteilles ont été débouchées et dégustées sans prises de notes : les commentaires sont rédigés à postériori en se basant que sur des sensations en mémoire.et (si possible) sur une nouvelle dégustation des fonds de bouteilles…à table !
Un déjeuner en compagnie de quelques amateurs éclairés pour déguster un Baekaoffa aux 3 viandes – qui aurait du partir vers le Mâconnais – et quelques vins sortis de la cave des participants.
La fameuse potée alsacienne dans sa terrine « vintage »
Voici quelques brèves impressions rédigées de mémoire sur les vins dégustés ce jour.
Meursault 1° Cru Les Charmes 2013 – Domaine Buisson-Charles : une aromatique séduisante et d’une grande complexité avec des notes de fruits blancs, amande et beurre frais sur un fond crayeux, une bouche suave et onctueuse tenue par une structure acide/saline très solide, une finale longue et salivante…un premier cru de Meursault dans la force de l’âge, une merveille d’équilibre et d’élégance.
Alsace Grand Cru Riesling Eichberg 2018 – Domaine A. Hertz : un nez mûr et expressif sur les agrumes et les herbes aromatiques, une bouche ample et concentrée avec du gras et une très belle salinité, une finale longue et fraîche…un riesling encore assez jeune mais qui a parfaitement répondu aux défi aromatique lancé par cette potée alsacienne assez forte en saveurs
Alsace Grand Cru Pinot Gris Rangen-Clos Saint Urbain S.G.N. 1998 – Domaine Zind-Humbrecht : une S.G.N. de pinot gris qui développe une aromatique d’une complexité inouïe et une liqueur concentrée et parfaitement digeste en bouche…la splendeur d’un vieux Rangen encore très en forme. MIAM !
La S.G.N. de pinot gris Rangen 1998 avec sa robe topaze…un vin qui se déguste comme une vieille eau-de-vie.