Ce petit compte-rendu est destiné à partager avec vous un instant de convivialité où quelques bouteilles ont été débouchées et dégustées sans prises de notes : les commentaires sont rédigés à postériori en se basant que sur des sensations en mémoire.et (si possible) sur une nouvelle dégustation des fonds de bouteilles…à table !
Un dîner organisé par l’ami Thierry avec une série impressionnante de vénérables flacons alsaciens qui on accompagné un menu en 5 temps composé de bouchées apéritives, d’une soupe au potiron maison, aux morilles et au piment, d’un dos de cabillaud au four, d’un plateau de fromages et d’une jolie série de desserts.
Voici quelques brèves impressions rédigées de mémoire sur les vins qui m’ont particulièrement marqué :
Alsace Grand Cru Riesling Hengst-Cuvée de la Saint Martin 1990 – Domaine Josmeyer : une aromatique évoluée mais encore très séduisante, un jus dense et puissant en bouche…un « étalon alsacien de plus de trente ans encore en grande forme.
Alsace Grand Cru Gewurztraminer Rangen-Clos Saint Urbain 2007 – Domaine Zind-Humbrecht : une robe topaze mais d’une grande brillance, un nez racé et complexe, une bouche ample et sapide, une finale marquée par de belles nuances minérales et fumées…un Rangen dans la force de l’âge mûr avec une empreinte de terroir qui fait oublier le cépage.
Alsace Gewurztraminer-Sigille de la Confrérie Saint Etienne 1961 – Cave d’Eguisheim : un nez mûr et expressif avec de fines touches oxydatives et de belles notes épicées, une bouche bien construite avec un équilibre encore très fringant, une finale soutenue…un vin de coopérative – probablement issu d’un terroir aujourd’hui classé Grand Cru – avec plus de 60 carats au compteur, qui se tient encore remarquablement bien. Impressionnant !
Alsace Pinot Gris-Clos Jebsal S.G.N. 1994 – Domaine Zind-Humbrecht : une liqueur dense et très complexe, un équilibre digeste, une longueur aromatique exceptionnelle…une SGN magnifique encore solidement plantée, prête à défier les prochaines décennies. Impressionnant !!!
Merci Thierry pour ce beau dîner et pour cette longue série de vins qui nous a invités à un voyage gustatif dans le temps, un joli moment de gourmandise entre respect, admiration et émotion.