Vins du mois d'avril 2024
- Par pierre_radmacher
- Le 12/05/2024
- Dans Vins du mois 2024
- 0 commentaire
Alsace Sylvaner Effenberg 2019
Domaine Schmitt à Orschwihr
Robe : jaune clair avec une belle brillance
Nez : complexe et raffiné avec des notes d’amande fraîche, d’acacia et de tilleul sur un fond minéral (craie)
Bouche : ample et puissant avec du gras et une présence alcoolique sensible équilibrée par une salinité intense et une acidité large et mûre, finale sèche et appétante relevée par des amers nobles.
Né sur le versant sud de la colline du Bollenberg, ce superbe sylvaner, complexe, puissant et solidement charpenté, confirme pleinement son potentiel entrevu lors d’une première dégustation au domaine. C’est un grand vin de garde et de gastronomie qui magnifie ce cépage. MIAM !
Ventoux Rigaou 2022
Domaine de la Combe au Mas à Mormoiron
Robe : rubis moyen, limpide et brillant avec un bord rose clair.
Nez : expressif et engageant avec de belles notes fruitées (prune, de pèche de vigne, orange sanguine…) sur un fond minéral délicat
Bouche : tonique, juteuse et gourmande, structurée par une acidité ciselée et des tanins fins et mûrs, finale salivante, très appétante.
J’ai toujours bien apprécié de cette cuvée dont j’ai goûté tous les millésimes jusqu’à aujourd’hui mais j’ai vraiment eu un coup de cœur sur ce Rigaou 2022, un vin complexe, charnu et d’une redoutable gourmandise…j’ai hâte de découvrir l’édition 2023 !
VDF Syrah 2022
Domaine Betton à La Roche de Glun
Robe : rubis dense et profond avec une fine frange mauve.
Nez : ouvert et charmeur avec des notes de cassis bien mûr (presque crème de cassis) sur un fond d’épices douces.
Bouche : charnue et très gourmande avec un jus concentré et onctueux qui enrobe une acidité assez vive, finale fraîche et digeste.
Cette cuvée qui vient de faire son apparition dans la gamme de ce domaine est une syrah expressive, rondelette et d’une redoutable gourmandise…une petite merveille nord-rhodanienne vinifiée avec beaucoup de subtilité par Christelle Betton. MIAM !
IGP Pays d’Hérault-Mont Baudile Le Grenache de Costas 2018
Domaine Supply-Royer à Arboras
Robe : grenat sombre et dense avec une fine frange rubis.
Nez : discret, raffiné et évolutif avec des notes fruitées et chocolatées à l’ouverture avant que l’oxygénation révèle des arômes plus complexes de sous bois, de terre humide et d’épices.
Bouche : généreuse et concentrée avec une texture veloutée, jus riche et concentré soutenu par une acidité large, finale un peu chaleureuse avec une belle longueur épicée.
Toujours un peu « sauvage » et rétive dans sa jeunesse, cette cuvée se déguste très bien après 5 années en cave : ça reste néanmoins un vin puissant et solidement construit qui aura besoin de la présence d’une solide daube provençale pour tempérer son ardeur.
Côtes du Roussillon Villages Les Mirandes 2012
Domaine Danjou-Banessy à Espira-de-l’Agly
Robe : sombre et compacte avec des bords grenat.
Nez : complexe et racé avec des notes de prune, de crème de cassis et de romarin sur un fond légèrement fumé.
Bouche : puissante et bien construite avec une matière dense mais toujours une peu serrée, équilibre très droit, finale tonique et digeste avec des amers et une petite astringence.
Après plus de 10 années de garde, cette cuvée 100% syrah, produite par un domaine que j’ai visité en 2013, développe une aromatique voluptueuse et engageante tout en gardant un côté austère en bouche…c’est un vin à servir à table en compagnie d’un plat aux saveurs corsées mais qui à mon avis ne gagnera plus à vieillir davantage.
En avril c’est la reprise des festivités dans le vignoble alsacien comme au domaine Stentz-Buecher avec les DiVINes (C.R à suivre sur le site…)
Ajouter un commentaire