Vins du mois de décembre 2024
- Par pierre_radmacher
- Le 15/01/2025
- Dans Vins du mois 2024
- 0 commentaire
Vouvray Les Brosses 2020
Domaine Boutet-Saunier à Vouvray
Robe : jaune moyen, très brillant avec des éclats or rose
Nez : discret et complexe avec des notes de fruits blancs mûrs et de miel sur un fond fumé et crayeux.
Bouche : avenante et gourmande avec un jus très suave, soutenu par une acidité vive et large, finale très salivante stimulée par un grain tannique farineux et de beaux amers minéraux.
Cette cuvée combine avec une grande élégance les effets conjugués d’une légère sur-maturité et d’un élevage sous bois…voilà un joli chenin vouvraisien qui, ce qui ne gâte rien, nous est proposé à un tarif très abordable.
Alsace Mont Saint Georges 2019
Domaine R. Roth à Soultz
Robe : jaune d’or, limpide et brillant
Nez : ouvert et très complexe avec des notes de fruits jaunes (abricot, pêche) et d’épices sur un fond balsamique et torréfié.
Bouche : attaque vive avec une acidité franche et large qui se place pour soutenir un jus fruité concentré avec un joli gras et une salinité marquée, finale qui se tend progressivement pour laisser s’exprimer de beaux arômes d’agrumes (citron, pamplemousse) et des amers minéraux bien salivants.
Réalisé à partir d’un assemblage de pinot gris et de sylvaners issus du terroir marno-gréseux de l’Orschwillerbourg, cette cuvée a été vinifiée et élevée sur lies durant 18 mois en fût de chêne, sans intrants et sans filtration.
C’est un vin complet et complexe qui trouve un équilibre très intéressant entre la richesse du pinot gris, la fraîcheur du sylvaner et la minéralité de son terroir d’origine. MIAM !
Pouilly-Fuissé Les Courtelongs 2019
Domaine J. Saumaize à Vergisson
Robe : jaune clair, limpide avec des reflets vert pâle
Nez : mûr et expressif avec des notes de citron confit et d’ananas frais sur un fond vanillé/épicé très délicat.
Bouche : attaque vive et franche avec une acidité vive et large qui porte un jus fruité bien dense, finale très digeste relevée par une fine amertume et accompagnée par de beaux arômes de pamplemousse et de craie.
Après mon escapade vinique dans le Mâconnais, il faut faire un peu de place dans ma cave et cela m’oblige parfois à déboucher des bouteilles placées dans le secteur des « vins à garder »…mais cela permet aussi de se faire surprendre par des cuvées qui se révèlent leurs talents plus tôt que prévu comme ce magnifique Pouilly-Fuissé qui m’a subjugué par son expressivité et sa gourmandise. MIAM !
Gewurztraminer Rosenberg 2012
Domaine Barmès-Buecher à Wettolsheim
Robe : jaune moyen avec une belle brillance et des reflets dorés.
Nez : exubérant mais d’une grande élégance qui développe une palette sur les fruits exotiques (banane, litchi, ananas) et les épices douces.
Bouche : dense et suave avec une texture caressante, équilibrée par une acidité bien mûre, finale longue et intense mais d’une parfaite buvabilité.
Cette bouteille fournie par l’ami Philippe à l’occasion d’un déjeuner entre bons vivants est une vraie petite pépite toute en suavité et en gouleyance…un gewurztraminer qui nous rappelle que le Rosenberg est un terroir béni pour ce cépage.
Savigny-les-Beaune 2017
Domaine P. et A. Dubreuil à Savigny-les -Beaune
Robe : rubis clair avec beaucoup d’éclat.
Nez : expressif et séduisant qui s’ouvre sur une palette simple mais efficace avec des notes de fruits rouges bien mûrs avant de se complexifier avec de jolies touches florales.
Bouche : attaque directe et très suave avec un jus fruité bien gourmand qui enrobe une acidité longue et fine, finale fraîche et gouleyante.
Produite par un domaine dont je n’avais encore jamais entendu parler, cette bouteille généreusement offerte par une voisine, s’est laissé déguster avec plaisir et facilité…un savigny très classique mais remarquablement bien vinifié, capable de tenir encore quelques années en cave.
Côtes du Rhône L’Ebrescade 2012
Domaine Richaud à Cairanne
Robe : sombre, presque noire avec une fine frange mauve.
Nez : expressif et séduisant qui s’ouvre sur une palette simple mais efficace avec des notes de fruits rouges bien mûrs avant de se complexifier avec de jolies touches florales.
Bouche : attaque directe et très suave avec un jus fruité bien gourmand qui enrobe une acidité longue et fine, finale fraîche et gouleyante.
Cette cuvée toujours pleine de fougue dans ses jeunes années – un peu « to much » pour moi d’ailleurs – a eu besoin d’une décennie bien frappée pour nous révéler toute son élégance et sa classe…une grande bouteille signée par le maître de Cairanne. MIAM !
Les bouteilles du repas de Noël : un gewurztraminer 2016 signé Rolly-Gassmann, un vin bien dans le style de la maison pour amateurs de douceur avec le foie gras, un superbe Meursault 2012 dans la fleur de l’âge, parfait avec le foie gras comme avec le saumon fumé, un pinot noir 2017 du domaine Muré tout en élégance et un 2020 signé Reynaud juteux et gourmand à souhait pour accompagner un gigot de 7 heures…deux accords de style différents mais bien réussis.
Ajouter un commentaire