Vins du mois de mai 2024

pierre_radmacher Par Le 12/06/2024 0

Dans Vins du mois 2024

Alsace Riesling Schieferberg 2009
Domaine Bohn à Reichsfeld

Img 0575

Robe : jaune profond avec beaucoup d’éclat
Nez : ouvert et complexe avec une palette très évolutive, notes d’herbes de montagne, puis notes d’agrumes mûrs et de fenouil sur un fond épicé/iodé
Bouche : ample et consistante avec un jus assez épais et très suave équilibré par une belle salinité intense et une acidité bien mûre, finale longue et salivante avec un retour fruité/épicé accompagné par de légères touches oxydatives.
Voilà une bouteille que je n’attendais vraiment pas à ce niveau mais ce riesling du Schieferberg arrivé sur son plateau de maturité optimale se goûte magnifiquement bien en ce moment.
C’est un grand vin de pierre et de temps élaboré par l’ami Bernard, ardent défenseur de ce grand terroir de schiste de Reichsfeld.


Lirac Pradau 2021
Domaine des Maravilas à Saint-Laurent-des-Arbres

Img 0577

Robe : jaune clair, limpide et brillante avec une frange vert pâle
Nez : délicat et raffiné avec des notes de jasmin et de verveine sur un fond citronné et anisé.
Bouche : fraîche et gourmande avec un jus fruité très pur étiré par une acidité vive, structure longiligne très élégante, finale tonique et appétante avec une belle persistance citronnée et mentholée.
Cette cuvée que j’avais déjà bien appréciée lors de ma visite au domaine l’année passée, nous a offert un joli récital gustatif après une petite année de repos en cave.
C’est un assemblage de bourboulenc et de grenache blanc tout en fraîcheur et en gourmandise. MIAM !


Givry 1er Cru Le Creuzot-Monopole 2014
Domaine Masse à Barizey

Img 0579

Robe : grenat moyen avec une frange brunissante.
Nez : expressif et engageant avec de belles notes de fruits rouges mûrs sur un fond fumé/épicé délicat à l’ouverture, évolution vers des notes tertiaires un peu moins flatteuses après oxygénation (sous-bois, croûte de fromage)
Bouche : élégante et gourmande avec un jus fruité assez dense porté par une acidité large et tramé par un grain tannique très fin, finale longue et sapide avec un beau retour épicé.
Avec sa présence en bouche d’une grande élégance, cette cuvée de Givry a été  très agréable à siroter mais la rapidité de son évolution aromatique vers les nuances tertiaires me donne à penser qu’elle est arrivée au bout de sa phase de maturité optimale.
Dans mon cas, c’était la dernière bouteille de ce domaine que j’ai visité à plusieurs reprises et dont les vins m’ont toujours fait une très bonne impression…va falloir songer à refaire une petite halte du côté de Barizey !


Nuits-Sait-Georges Les Plantes au Baron 2017
Domaine Chicotot à Nuits-Saint-Georges

Img 0584

Robe : grenat un peu terne avec une frange brunissante.
Nez : évolutif et très raffiné avec de beaux arômes de fruits noirs et d’épices douces à l’ouverture suivies par des notes plus évoluées d’humus, de tabac et de poivre noir.
Bouche : attaque assez « punchy », matière dense tramée par une acidité fine et des tanins veloutés, finale longue et salivante avec une belle persistance minérale et épicée.
J’ai débouché cette bouteille pour voir comment se portaient les 2017 de Pascale Chicotot en ce moment et j’ai eu la très bonne surprise de tomber sur cette cuvée parcellaire en pleine forme : expressive, bien construite et d’une magnifique buvabilité…j’ai bien envie d’en tester quelques autres dans les prochains temps. MIAM !

Dscf0370
Westhalten et le Zinnkopflé en mai

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam