Vins du mois de novembre 2024
- Par pierre_radmacher
- Le 10/12/2024
- Dans Vins du mois 2024
- 0 commentaire
Alsace Grand Cru Riesling Muenchberg 2018
Domaine A. Ostertag à Epfig
Robe : jaune clair, limpide et lumineuse
Nez : riche et très complexe avec des notes d’agrumes mûrs, d’herbes méridionales et de vanille sur un fond pierreux.
Bouche : ample et suave avec un centre légèrement moelleux structuré par une puissante salinité, finale bien sapide sur l’orange amère et les épices douces.
Issu d’un millésime qui a généré des vins souples et gourmands, ce riesling du Muenchberg est un modèle de douceur et d’élégance…un grand vin de plaisir et de gastronomie. MIAM !
Alsace Rittersberg 2020
Domaine Beck-Hartweg à Dambach
Robe : orange avec une turbidité marquée et des reflets tirant sur le rose
Nez : intense et complexe avec des notes fruitées (fraise, orange sanguine), florales (rose) et épicées.
Bouche : attaque franche et vive avec une acidité puissante et longue qui étire un jus fruité dense et salin, finale légèrement tannique avec des amers délicats et une longue persistance citronnée et épicée.
Récolté sur une parcelle complantée de pinots (noir, gris et auxerrois), de rieslings et de gewurztraminers, ce vin riche, plein d’énergie et étonnant de profondeur a fait merveille sur un wok aux légumes.
Depuis le millésime 2020, cette cuvée est réalisée avec 1/3 du volume de la vendange foulé aux pieds et macéré durant 6 à 7 mois en amphore, une macération qui va être assemblée aux 2/3 restants vinifiés et élevés en foudre après une presse directe…voilà un coup d’essai très concluant. MIAM !
Saint-Véran La Bonnode 2018
Domaine La Soufrandière à Vinzelles
Robe : jaune moyen avec une très belle brillance
Nez : expressif et racé avec une palette complexe sur les agrumes frais, la cire d’abeille, les épices et la craie.
Bouche : attaque très vive avec une acidité acérée qui se pose en largeur pour soutenir un jus dense et profondément fruité, finale longue et salivante marquée par une salinité intense.
Après ma tournée automnale dans le vignoble mâconnais, j’ai été obligé de faire un peu de place dans ma cave pour y ranger mes dernières acquisitions et j’ai eu envie de voir comment se tenait cette cuvée « La Bonnode » après plus de 5 années en cave.
C’est un vin riche et pur avec une minéralité calcaire qui tient parfaitement la structure, un vin qui semble arrivé sur son plateau de maturité optimale. MIAM !
Pouilly-Fuissé La Roche 2012
Bret Brothers à Vinzelles
Robe : jaune clair avec des éclats dorés
Nez : complexe et raffiné qui s’ouvre sur des notes beurrées/briochées avant de développer une palette fruitée/épicée/balsamique relevée par de fines touches oxydatives
Bouche : ample et consistante structurée par une acidité mûre et large et un petit grain crayeux très stimulant, finale très sapide avec des amers délicats et un beau sillage fruité et minéral.
La deuxième ponction dans ma réserve de vins produits par des frangins de Vinzelles m’a permis de déguster ce Pouilly-Fuissé né sur un terroir aujourd’hui classé en premier cru. On y perçoit une approche plus classique des vinifications mais on ne peut que rester admiratif face à l’énergie que dégage encore ce vin après plus de 10 années de garde.
V.D.P. de Vaucluse Domaine des Tours 2020
Domaine des Tours à Sarrians
Robe : rubis clair, pas trop intense mais avec un bel éclat.
Nez : ouvert et séduisant avec une palette classique avec des notes de fruits rouges bien mûrs (toujours la fraise écrasée) et d’épices douces sur un fond finement balsamique.
Bouche : attaque franche et juteuse avec une acidité assez vive qui porte une matière opulente, texture caressante, finale un peu chaleureuse mais somme toute très digeste grâce à une persistance légèrement acidulée.
Avec l’intensité de son fruité et l’impression de grande gourmandise laissée par sa présence en bouche, cette très belle cuvée signée Reynaud assume pleinement sa réputation de valeur sûre du vignoble sud-rhodanien. MIAM !
Nuits-Saint-Georges 1er Cru Aux Thorey 2014
Domaine Chicotot à Nuits-Saint-Georges
Robe : grenat moyen avec des bords légèrement tuilés.
Nez : complexe et discret avec des notes de mûre et de groseille sur un fond floral très délicat.
Bouche : attaque franche avec une acidité bien large qui se place pour porter un jus fruité dense et onctueux, finale fraîche, légèrement astringente mais d’une longueur impressionnante sur les épices et le boisé noble.
Ce Premier Cru de Nuits fête sont dixième anniversaire en nous proposant une jolie symphonie aromatique et une bouche assez robuste mais d’une très belle buvabilité.
C’est un vin qui commence à révéler sa nature profonde mais qui demandera encore un peu de temps avant de donner toute la mesure de son potentiel.
Les foudres du domaine Zind-Humbrecht
Ajouter un commentaire