Pfalz Erste Lage Riesling Wachenheimer Goldbächel 2015
Domaine Bürklin-Wolf à Wachenheim
Robe : jaune profond avec des éclats dorés.
Nez : intense et typé avec des notes d’agrumes confits et d’épices douces sur un fond terpénique bien marqué.
Bouche : riche et puissante avec un jus très concentré équilibré par acidité longue et acérée, finale intense mais digeste avec des amers minéraux, une touche grillée et une belle longueur fruitée/saline/minérale.
9 années après sa naissance, ce riesling « Erste Lage » (1er cru), produit par l’un des plus grands domaines du Palatinat, m’a pleinement convaincu par son aromatique très complexe et son équilibre harmonieux…eh oui, il n’y a pas que les alsaciens qui savent magnifier ce cépage.
Alsace Grand Cru Riesling Eichberg 2017
Domaine Emile Beyer à Eguisheim
Robe : jaune moyen, limpide et lumineuse.
Nez : racé et complexe avec des notes d’orange amère, de gingembre et d’épices sur un fond floral très agréable (rose, jasmin).
Bouche : attaque vive et franche avec une acidité large et mûre qui se pose rapidement pour porter un jus fruité généreux et profondément salin, texture légèrement grenue, finale très tonique avec de beaux amers minéraux et un long sillage fruité et épicée.
La veille de ma journée de vendanges au domaine Beyer, j’ai eu envie de faire une petite « séance de révision » en débouchant ce très beau riesling qui achève magnifiquement son premier septennat tout en laissant entrevoir de belles perspectives d’évolution dans le futur…voilà une bouteille qui nous rappelle que l’Eichberg est un terroir capable d’engendrer de très grands vins de garde.
Alsace Gewurztraminer G-Un point c’est tout…2021
Domaine Gross à Wolxheim
Robe : jaune très clair avec des éclats argentés
Nez : frais, complexe et charmeur avec des notes d’agrumes, d’ananas frais, de gingembre et d’épices
Bouche : élégante et svelte avec un jus dense étiré par une acidité mûre, équilibre bien sec, finale très digeste avec une longue persistance fruitée et poivrée.
Derrière cette dénomination un rien coquine se cache un gewurztraminer vinifié en sec, remarquable d’élégance et de complexité. C’est un vin qui s’éloigne un peu des standards alsaciens mais qui se goûte remarquablement bien dès aujourd’hui…une belle surprise !
Alsace Pinot Noir Sundel 2018
Domaine Emile Beyer à Eguisheim
Robe : grenat profond avec une fine frange brunissante.
Nez : intense et complexe qui s’ouvre sur des notes de cerise et de noyau (un peu « amaretto ») avant de développer une palette très raffinée sur l’orange sanguine, les épices et un boisé subtil.
Bouche : puissante et riche avec un jus mûr et concentré soutenu par un acidité large et solide et des tanins très soyeux, finale très sapide avec un long sillage minérale (craie) et fruité.
J’ai longtemps préféré la version « Eguisheim » de ce pinot noir de 2018 mais après quelques années en cave, cette cuvée du « Sundel » a réussi à tempérer la fougue de sa jeunesse pour nous proposer un récital aromatique et gustatif de toute beauté. MIAM !
IGP Pays d’Hérault-Mont Baudile Les Cargadous 2021
Domaine Supply-Royer à Arboras
Robe : sombre, presque noire mais avec une belle brillance
Nez : complexe et loquace avec une palette aussi noire que la robe, notes de mûre, de prune, de réglisse et de poivre noir.
Bouche : attaque franche et puissante, matière compacte mais très gourmande tenue par une trame tannique veloutée, finale longue, tonique et salivante.
Cette cuvée 100% mourvèdre issue d’un millésime assez miraculeux du côté des terrasses du Larzac se goûte déjà très bien en ce moment : c’est un vin assez envoûtant qui commence à se révéler tout en laissant entrevoir de très belles perspectives d’évolution. MIAM !
Vendanges à Niedermorschwihr : vue sur le coteau est du Sommerberg et la carrière du Florimont