Les vins du mois de janvier 2025
- Par pierre_radmacher
- Le 10/02/2025
- Dans Vins du mois 2025
- 0 commentaire
I.G.P. Bouches du Rhône-Terre de Camargue Signature 2020
Domaine Attilon à Mas-Thibert
Robe : jaune franc, très brillant avec des éclats dorés
Nez : ouvert et mûr avec des notes d’abricot et de fruits exotiques sur un fond balsamique et épicé.
Bouche : attaque très souple puis développement d’une matière voluptueuse et soyeuse qui enrobe par une maille acide/saline assez solide, finale longue et très sapide avec des amers délicate et un beau sillage vanillé et fruité.
J’ai découvert cette cuvée réalisée à partir d’un assemblage de chardonnays et de sauvignon élevé en demi muid neuf à l’occasion de ma visite au domaine en 2022.
Après deux années de garde ce vin s’exprime avec une grande sérénité et une gourmandise tout à fait réjouissante.
Mâcon Vergisson La Roche 2022
J. Litaud à Vergisson
Robe : jaune clair, limpide et brillante
Nez : expressif et très engageant avec des notes de fleurs blanches et de craie sur un fond balsamique très élégant
Bouche : attaque assez vive avec une acidité mûre et filante qui tend un jus riche et gourmand, milieu de bouche d’une suavité très confortable relevée par un léger grip tannique, finale longue et saline avec un joli retour floral et minéral.
Pour faire un peu de place dans la partie de cave réservée à ce domaine dont j’attends quelques bouteilles du millésime 2023, j’ai dégusté ce très beau chardonnay du Mâconnais élaborée par une jeune vigneronne de Vergisson : un vin plein d’énergie qui se laisse goûter avec plaisir et facilité dès à présent…mais qui pourra encore se tenir durant quelques années en cave.
V.D.F. Les Terrasses des 7 Chemins 2022
La Ferme des 9 Chemins à Reichsfeld
Robe : rubis clair légèrement trouble avec des bords orangés
Nez : expressif et charmeur avec des notes de fruits rouges bien mûrs, limite confits relevées par des notes d’orange amère et de pierre chaude.
Bouche : attaque franche et « punchy » puis développement d’un jus fruité dense et mûr porté par une acidité assez nerveuse et une maille tannique très soyeuse, finale très sapide dominée par une présence minérale bien salivante.
Après un passage en carafe pour évacuer un léger perlant – un peu de CO2 laissé volontairement pour protéger le vin – cette cuvée élaborée sans sulfites à partir de pinots noirs nés sur des terroirs gréseux, est une petite merveille de fraîcheur et de gouleyance.
Voilà une bouteille qui donne le sourire mais qui malheureusement se vide trop vite !
Bandol Château Pibarnon 2017
La Cadière-d’Azur
Robe : teinte très sombre avec une frange mauve, belle brillance.
Nez : discret et racé avec des notes végétales nobles relevées par de fines touches poivrées et fumées.
Bouche : attaque très vive avec une acidité large et tranchante qui se met rapidement en place pour porter un jus dense et bien gourmand, tanins fins et soyeux, finale fraîche et salivante avec un long sillage sur le cacao amer et un fumé délicat.
Ce bandol « classique » qui fait une place de choix au mourvèdre (90% et 10% de grenache), commence à trouver son rythme de croisière en développant une aromatique très raffinée et une matière généreuse et déjà bien patinée. MIAM !
Riquewihr sous la brume en janvier 2025
Ajouter un commentaire