Les vins du mois de décembre 2018

pierre_radmacher Par Le 17/01/2019 0

Dans Vins du mois - 2013-2022

Chablis 1°Cru Fourchaume 2007
Domaine du Colombier à Fontenay-près-Chablis

Img 2674

Robe : jaune assez profond avec des éclats argentés.
Nez : discret et complexe, notes d’agrumes (mandarine), de beurre et d’amande fraîche.
Bouche : attaque franche, matière bien concentrée avec un joli gras, acidité vive et bien large qui tient fermement la structure, finale légèrement tannique, sillage salin et iodé.
Après avoir dégusté un Fourchaume 2006 un peu mollasson lors d’une petite soirée festive avec des membres AOC, ce 2007 s’est montré bien plus à son avantage en développant un très joli caractère chablisien tant au niveau de son aromatique que de sa tenue en bouche. MIAM !


Chablis 1°Cru Vaucoupin 2011
Domaine de La Meulière à Fleys

Img 2693

Robe : jaune très clair avec des reflets argentés.
Nez : pur et très frais avec une palette très « punchy » sur la groseille blanche, les zestes d’agrumes et la poudre de craie.
Bouche : attaque franche, matière ample, acidité mûre et très large, présence minérale intense, finale très saline.
Un peu austère dans ces jeunes années, ce Vaucoupin, vif et caillouteux à souhait, exprime son caractère chablisien avec une belle franchise.
C’est un vin qui semble avoir atteint son plateau de maturité optimale mais qui dispose des ressources nécessaires pour pouvoir y rester durant quelques années.


Côtes de Provence Nowat Blanc 2017
Dupéré-Barrera à Carnoules

Img 2691

Robe : jaune très clair, belle brillance et reflets vert pâle.
Nez : expressif et complexe, notes de pêche blanche, d’amande fraîche et de craie avec une fine touche balsamique qui évoque la résine ou la pinède.
Bouche : attaque franche, matière voluptueuse avec une acidité bien fondue, toucher de bouche sensuel avec un joli gras, finale digeste avec des amers délicats et salivants et de belles rémanences minérales sur la craie.
Réalisée à partir d’un assemblage dominé par le rolle et complété par de l’ugni blanc, cette cuvée a été travaillée en douceur par la technique « Nowat » et élevée durant 9 mois en demi-muids.
Dégustée dans sa prime jeunesse, ce blanc sudiste est un petit bijou d’équilibre et de gourmandise dont on pourra profiter dès maintenant mais qui semble encore capable d’évoluer favorablement durant quelques années.


VDP du Mont Baudile La Roussanne du Bramaïre 2011
Domaine Supply-Royer à Arboras

Img 2694

Robe : jaune profond avec des reflets vieil or.
Nez : intense et très complexe, notes de miel de sapin, de résine, de gingembre frais et d’épices orientales.
Bouche : attaque franche et directe, chair plantureuse mais solidement charpentée, expression aromatique qui monte en puissance progressivement, finale très digeste avec des amers nobles qui stimulent la salivation.
Après quelques années en cave, cette roussanne exprime son caractère méridional avec une classe folle : aromatique épicée et balsamique, jus concentré mais très bien balancé, une gourmandise irrésistible et une grande profondeur…voilà un blanc sudiste vraiment exceptionnel !


Savigny les Beaune 2015
Domaine Cornu à Magny-les-Villers

Img 2697

Robe : rubis clair avec une fine frange rosée.
Nez : fruité bien expressif à l’ouverture avec des notes de petits fruits rouges et noirs, palette aromatique qui se fait plus discrète après aération pour laisser apparaître de belles nuances florales.
Bouche : attaque assez suave, bouche très élégante, matière svelte et étirée par une acidité parfaitement intégrée, texture souple et glissante, finale fraîche et appétante, sillage aromatique long avec de belles senteurs de fleurs des prés.
Après un message de l’ami Cyril qui m’annonçait une déception avec un vin de ce domaine, j’ai voulu vérifier immédiatement en débouchant de Savigny acheté lors de ma visite à Magny-les-Villers…résultat : toujours aussi séduit par la douceur et la finesse de ce beau jus de pinot noir bourguignon.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam