Les vins du mois de juillet 2019

pierre_radmacher Par Le 13/08/2019 0

Dans Vins du mois - 2013-2022


Gueuze 100% Lambic 2019
Brasserie Cantillon à Bruxelles

Img 3136

Robe : jaune d’or, légèrement trouble, mousse blanche et crémeuse.
Nez : complexe et séduisant, notes d’agrumes (citron, mandarine) et de céréales sur un fond légèrement boisé.
Bouche : attaque vive et franche, acidité incisive et longue, matière consistante, bulle très fine, finale énergique avec de beaux amers et un long sillage acidulé.
Offerte par Patrick Böttcher lors de notre rencontre au Summer Fascht du 14 juillet, cette bière m’a étonné par sa complexité aromatique et par son acidité « fulgurante ».
C’est une bouteille qui fera probablement hurler les défenseurs d’une production brassicole traditionnelle dont l’esthétique me laisse indifférent depuis longtemps mais cette première rencontre avec cette bière mythique m’a procuré de belles sensations et de belles émotions.

Img 3138
Capsule et bouchon…on n’est jamais trop prudent !


Roussette de Savoie Marestel 2005
Domaine Dupasquier à Jongieux

Img 3140

Robe : jaune doré, très belle brillance.
Nez : complexe et charmeur, notes de miel de fleurs à l’ouverture puis développement aromatique sur les fruits jaunes avec de fines nuances balsamiques (terpènes et résine…presque comme un riesling d’un certain âge).
Bouche : matière ample et consistante, texture assez grasse, acidité large et centrée, finale légèrement tannique, belle sapidité et sillage sur les fruits jaunes avec une petite pointe de rancio.
Après près de 14 années de garde ce grand blanc savoyard impressionne par son jus fiche et dense qui s’appuie sur une assise minérale très profonde…une fois encore, cette altesse vinifiée par les Dupasquier est vraiment royale !


Pinot Noir V 2016
Domaine Muré à Rouffach

Img 3139

Robe : rubis dense avec une frange tirant sur le roux.
Nez : bien ouvert avec une palette fruitée pure et fringante, notes de mûre, de cassis, de groseille…, sur un fond légèrement poivré.
Bouche : matière longiligne, équilibre très digeste, acidité fine et large et trame tannique bien mûre, texture bien onctueuse, finale salivante avec de beaux arômes minéraux et un retour fruité/épicé persistant.
Cette cuvée que j’avais goûtée sur fût en 2017 tient pleinement les belles promesses entrevues. C’est un pinot noir de grande classe qui associe avec bonheur un fruité bien gourmand et une trame minérale bien racée. MIAM !


Vin du Pays de l’Hérault Les Indigènes 2017
Domaine de Clovallon à Bédarieux

Img 3085

Robe : noire et dense avec une fine frange violine.
Nez : ouvert et complexe, notes fruitées (mûre et cassis) complétées par de fines touches d’amande amère et d’épices orientales.
Bouche : attaque nette et intense, jus corsé, épais mais bien sapide, acidité large et très vive, tanins mûrs et souples, finale longue et sapide.
Le retour sur cette cuvée dégustée sur place au printemps est tout à fait convaincant : réalisé à partir de cépages « indigènes » et francs de pied ce rouge languedocien m’a procuré quelques sensations inédites et une très belle émotion gustative…c’est diablement bon !


Saint Emilion Grand Cru Classé Château Dassault 2005
Dassault W.E. à Saint Emilion

Img 3141

Robe : très sombre, presque noire avec des bords très compacts.
Nez : complexe et racé, notes de mûre confite, de sous bois, de tabac brun et d’épices orientales sur un fond légèrement fumé.
Bouche : attaque souple mais directe, matière dense et veloutée, acidité large et amers nobles, finale bien fraîche, sillage épicé et boisé (notes d’écorce pilée).
Comme mes approvisionnements de crus bordelais continuent de diminuer, la section de ma cave consacrée à ce grand vignoble devient de plus en plus petite mais lorsque je rencontre une bouteille de cet acabit, je me dis qu’il serait temps de revoir ma politique d’achat…
C’est un vin complexe à souhait, parfaitement équilibre et dune buvabilité exemplaire…et qui en plus porte en lui la certitude de tenir encore de longues années avant d’amorcer sa phase de déclin. Que demander de plus !


Img 3054
La grosse cylindrée du mois débouchée par l’ami Thierry…pas de notes mais le souvenir d’une belle émotion après une première rencontre avec un mythe.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam