Riesling Grand Cru Kitterlé 2012
Domaine Dirler-Cadé à Bergholtz
Robe : jaune franc, très lumineux
Nez : complexe et expressif avec des notes de fruits blancs, de cédrat, de miel de forêt et d’épices douces.
Bouche : attaque assez douce, jus ample et très salin avec une présence minérale un peu granuleuse, finale longue étirée par une acidité bien droite et stimulée par des amers nobles.
Après une décennie de garde ce riesling Kitterlé semble arrivé sur son plateau de maturité optimale : il y a de la complexité, une belle profondeur minérale et un équilibre très abouti…c’est un grand vin qui peut encore se tenir de longues années à ce niveau.
Roussette de Savoie-Frangy Cuvée de l’Acacia 2017
Domaine Lupin à Frangy
Robe : jaune clair avec des reflets argentés
Nez : complexe et évolutif avec des notes de fruits blancs et de miel à l’ouverture, suivies par des notes d’herbes de montagne et de poudre de craie
Bouche : matière ample avec beaucoup de gras équilibrée par une acidité assez vive et une présence saline bien sensible, finale tonique avec des amers délicats et une longue persistance sur la craie.
Avec son jus généreux qui a parfaitement intégré son élevage sous bois, cette roussette est une petite friandise qui se déguste avec un plaisir total après près de 5 années sous verre…voilà un blanc savoyard comme j’aime !
VDF 100% Carignan 2016
E. Balme à Rasteau
Désolé pour l’étiquette, les fans d’Elodie Balme la reconnaîtront, les autrs devront me croire sur parole
Robe : très sombre et dense, presque noire avec une fine frange grenat.
Nez : riche et bien mûr, palette très complexe avec des notes de mûre et d’épices douces sur un fond légèrement fumé.
Bouche : jus opulent et bien corsé, texture très onctueuse, expression aromatique intense, finale puissante mais soutenue par une acidité très stimulante.
Voilà un carignan rhodanien qui a demandé un peu de temps pour tempérer son ardeur initiale mais aujourd’hui c’est un vin parfaitement en place, qui allie à merveille concentration et buvabilité. Joli travail, Elodie !
Morey Saint Denis 1° Cru Clos des Ormes 2012
Domaine Marchand Frères à Gevrey Chambertin
Robe : grenat sombre avec une frange brunissante.
Nez : intense et complexe, notes de fruits rouges bien mûrs, d’épices (muscade, girofle) et d’herbes aromatiques (laurier, livèche).
Bouche : attaque très suave, jus riche et onctueux qui laisse une impression de douceur confortable en milieu de bouche, tanins souples, acidité large et bien enrobée qui donne beaucoup d’énergie à la finale.
Si le millésime 2011 m’a fait connaitre de nombreuses désillusions sur les rouges de la Côte de Nuits, le millésime suivant m’a permis d’éprouver quelques belles émotions gustatives comme avec ce 1° Cru de Morey vinifié par Denis Marchand…un vin tout en délicatesse et en raffinement, un bourgogne comme j’aime !
La Vallée Noble et Westhalten au soleil couchant.