Les vins du mois de novembre 2020
- Par pierre_radmacher
- Le 13/12/2020
- Dans Vins du mois 2013-2022
- 0 commentaire
Riesling Grand Cru Schoenenbourg 2016
Domaine de L’Agapé à Riquewihr
Robe : jaune doré, très lumineux.
Nez : complexe et raffiné, notes d’agrumes frais, de gingembre, de poivre blanc et de pierre humide.
Bouche : attaque franche, bouche ample et concentrée, texture assez épaisse mais équilibre très droit avec une acidité large et puissante, finale bien saline avec quelques amers minéraux qui stimulent la salivation.
Malgré sa jeunesse, ce riesling Grand Cru frais et classieux impressionne par l’élégance de son aromatique et la qualité de sa présence en bouche…voilà un Schoenenbourg qui commence à parler mais que ne semble pas encore arrivé à son niveau de forme optimal.
Chablis 1° Cru Mont de Milieu 2008
Domaine de La Meulière à Fontenay
Robe : jaune clair avec des éclats argentés.
Nez : ouvert et typé, notes de beurre frais, d’orange amère et de camphre sur un fond légèrement iodé.
Bouche : attaque assez souple, matière en demi-corps tenue par une acidité très large et une puissante salinité, finale salivante avec de beaux amers minéraux.
Ce très beau premier cru de Chablis arrivé à pleine maturité m’a impressionné autant par sa complexité aromatique que par la qualité de sa présence en bouche…et m’a rappelé une fois encore que c’est dans cette région qu’on peut encore trouver de grandes cuvées de chardonnay à des prix tout à fait abordables…à bon entendeur !
Meursault 1° Cru Bouches Chères 2009
Domaine Buisson-Charles à Meursault
Robe : jaune clair avec des éclats dorés.
Nez : complexe et racé, notes de poire fraîche, de craie et d’herbes à tisane sur un fond balsamique délicat.
Bouche : attaque assez douce, matière ample structurée par une acidité mûre et très large, texture caressante avec un gras qualitatif, finale saline avec de beaux amers minéraux.
Lorsqu’on a la chance de déboucher un 1° cru de Meursault arrivé dans la force de l’âge mûr, on est très souvent invité à vivre un instant gustatif mémorable et cette pépite vinifiée par l’ami Patrick Essa n’a pas dérogé à ce principe...pas la peine de chercher des mots pour essayer de compléter la description de mon ressenti, c’est diablement bon, point final !
Puligny Montrachet 2014
Domaine François Carillon à Puligny Montrachet
Robe : jaune clair, très lumineux avec des éclats argentés.
Nez : pur et racé, palette complexe avec des notes de pamplemousse et de pierre à fusil sur un fond finement balsamique.
Bouche : attaque assez douce mais acidité vive et large qui se montre très rapidement pour organiser un jus fruité très dense, finale très longue avec de beaux amers minéraux.
Ce Puligny produit par le domaine bourguignon dont je suis la production depuis près de 30 ans, nous offre un récital aromatique classique de toute beauté avant de développer ce jus droit et profond qui constitue la signature des vins de cette appellation que j’aime toujours autant. MIAM !
VDP du Mont Baudile La Roussanne du Bramaïre 2013
Domaine Supply Royer à Arboras
Robe : jaune clair, très lumineux.
Nez : exubérant et flatteur, palette complexe et évolutive sur la résine, la cire, les fruits jaunes et les épices orientales pour finir sur une légère touche de jasmin.
Bouche : jus plein et ample avec une digestibilité impeccable, expression aromatique intense, finale longue et sapide avec de belles notes balsamiques..
Après 7 années de garde, cette roussanne vinifiée par l’ami Eric Supply est arrivée sur son plateau de maturité optimale et nous régale avec son expression aromatique d’une beauté et d’une complexité rares et avec sa présence en bouche d’une gourmandise et d’une buvabilité absolument irrésistible…quel vin mes amis !
Nuits Saint Georges 1°Cru Les Vaucrains 2007
Domaine Chicotot à Nuits Saint Georges
Robe : grenat sombre avec des bords brunissants.
Nez : expressif mais assez austère, notes de mine de crayon, de cuir et de poivre sur un fond légèrement fumé.
Bouche : matière pleine et solidement charpentée par une présence acide très vive et une maille tannique serrée mais bien mûre, finale tonique et minérale.
Quand on débouche une bouteille signée Chicotot on sait qu’on va avoir affaire à du « sérieux » et ce Vaucrains 2007 ne déroge pas à la règle avec son aromatique racée et sa présence en bouche d’une droiture monacale…bref, c’est un vin qui assume un style revendiqué par ses concepteurs et j’aime ça !
Charmes Chambertin 2011
Domaine Castagnier à Morey Saint Denis
Robe : rubis moyen, belle brillance, bords brunissants.
Nez : peu avenant à l’ouverture avec des notes végétales envahissantes (herbe coupée, épinards), évolution très positive après une longue (très longue) aération, palette agréable avec de belles notes fruitées et fumées.
Bouche : très décevant au débouchage avec un jus très maigrelet (à midi) mais beaucoup plus en forme le soir (et encore meilleur le lendemain) avec une chair plus consistante, une aromatique bien complexe et une finale longue et sapide.
CeGrand Cru a bien failli compléter la liste des nombreuses déconvenues que j’ai pu avoir avec des pinots noirs bourguignons de 2011…mais heureusement que j’ai pu regoûter ce vin après une longue oxygénation pour revoir mon impression initiale vraiment pas flatteur.
J’ai peur que 2011 restera un millésime compliqué – voire problématique – en Bourgogne mais si vous voulez un conseil : n’hésitez pas à bien aérer ces vins avant dégustation si vous ne voulez pas passer complètement à côté…à bon entendeur !
En vous souhaitant que le Père Noël vous apporte quelques flacons récoltés dans cette parcelle…
Ajouter un commentaire