Riesling Rosenbourg 2016
Domaine P. Blanck à Kientzheim
Robe : jaune très clair avec des reflets métalliques.
Nez : pur et discret à l’ouverture avec des notes de fougère et de pierre chaude, l’aération révèle de beaux arômes de fleurs des prés.
Bouche : attaque très franche, matière ample étirée par une ligne acide très saillante, finale complexe avec des amers salivants et une salinité minérale presque iodée.
Le sol calcaro-siliceux de ce beau terroir imprime déjà fortement la structure et l’aromatique de ce riesling qui ravira les puristes par sa droiture presque monacale.
Voilà un grand vin de gastronomie qui fera merveille sur un poisson noble comme le sandre ou le saint-pierre.
Pouilly Fuissé Pastoral 2014
Domaine F. Chagnoleau à Pierreclos
Robe : jaune vif avec des reflets argentés.
Nez : noble et raffiné, notes de citron frais, de chèvrefeuille, d’herbes aromatiques et de résine.
Bouche : attaque franche, acidité longue enrobée par une matière fruitée très longiligne, équilibre droit, finale saline avec une longue rémanence aromatique sur le citron et la poudre de craie.
Découvert lors d’une première visite au domaine en 2015, ce pouilly fuissé a parfaitement intégré son élevage en développant une très belle complexité aromatique et en révélant une présence en bouche pleine de classe et d’harmonie. MIAM !
Vacqueyras Minéral 2012
Domaine Montirius à Sarrians
Robe : jaune profond avec des reflets dorés très brillants.
Nez : complexe et séduisant, notes de fruits blancs mûrs, de miel et d’épices douces suivis par des arômes légèrement exotiques (mangue, papaye).
Bouche : matière charnue avec un joli gras, structurée par une acidité minérale bien intégrée, amers salivants et rémanences fruitées et épicées en finale.
Cet assemblage de bourboulenc (50%), grenache blanc (25%) et roussanne (25%), proposé par l’un des domaines emblématiques de l’appellation m’a impressionné par sa pureté et sa belle trame minérale…c’est un grand blanc sudiste conçu pour la gastronomie !
VDF En Noir et Blanc 2018
Domaine Clovallon à Bédarieux
Robe : jaune clair avec une très légère turbidité mais de beaux éclats argentés.
Nez : complexe et évolutif, notes fruitées bien fraîches (fruits blancs et groseille) sur un fond minéral (terre humide, plâtre frais) et légèrement fumé.
Bouche : attaque vive, matière ample avec un toucher assez gras, forte imprégnation saline, finale très salivante, sillage long avec de belles nuances crayeuses.
Cet assemblage de pinot noir vinifié en blanc (95%) complété par un soupçon de riesling (5%) que j’ai découvert lors de ma tournée printanière dans le Languedoc, est un vin qui bouscule les codes esthétiques du sud viticole tout en nous régalant par un récital aromatique de toute beauté et une tenue en bouche de grande classe. MIAM !
VDF Les Copains d’abord 2018
Domaine J. Peyras à Paulhan
Robe : jaune profond avec un léger trouble.
Nez : agréable et évolutif qui s’ouvre sur des notes de fruits blancs mûrs avant de laisser se pointer de belles nuances florales et balsamiques (résine).
Bouche : attaque assez douce, chair juteuse et tramée par une fine maille tannique, équilibre très gourmand, salinité puissante et amers nobles en finale.
En choisissant d’assembler (à parts égales) les jus de macération des grenaches blancs et des roussannes et le jus pressé des clairettes, Julien Peyras nous propose une seconde version de vin orange superbe de gourmandise : il ya du fruit, de la structure, de la texture et une buvabilité exemplaire. P…c’est bon !
Regnié Diaclase 2016
Domaine des Capréoles à Regnié Durette
Robe : rubis sombre, disque très brillant avec des bords légèrement violacés.
Nez : ouvert et très raffiné, notes florales et fruitées bien complexes sur un fond délicatement boisé.
Bouche : attaque franche, bouche ample et bien gourmande, tannins fondants, finale salivante avec un sillage minéral et épicé.
Réalisée à partir d’un beau jus de gamay élevé dans des pièces bourguignonnes (de plusieurs vins), cette cuvée s’exprime avec une grande classe…et même si les puristes lui reprocheront peut-être de sortir un peu du cadre esthétique classique des crus du Beaujolais, je pense que personne ne pourra contester son haut niveau qualitatif.
Aloxe Corton 1°Cru La Coutière 2014
Domaine Chicotot à Nuits Saint Georges
Robe : grenat profond avec une fine frange tirant sur le roux.
Nez : expressif et complexe, notes de fruits noirs frais (mûre, cassis), de violette et de rose sauvage sur un fond légèrement fumé.
Bouche : attaque bien nette, chair juteuse et gourmande, trame tannique fine et enrobée, acidité longue et mûre, finale fraîche et digeste avec de belles rémanences fumées/épicées.
Ce premier cru de la Côte de Beaune qui s’est affiné en fûts à côté des plus beaux vins de Nuits Saint Georges, développe une matière à la fois souple et profonde qui se laisse déguster avec facilité et plaisir dès aujourd’hui…voilà une bouteille qu’on pourra déboucher en attendant que les grandes cuvées nuitonnes du domaine Chicotot atteignent leur plateau de maturité optimale.
Blienschwiller en septembre 2019.