Les vins du mois de septembre 2021

pierre_radmacher Par Le 21/10/2021 2

Dans Vins du mois - 2013-2022

Riesling Fronholz 2017
Domaine Ostertag à Epfig

600 topcenter 635b5187 copy 5743

Robe : jaune franc et très lumineux.
Nez : complexe et évolutif, notes d’ananas frais et d’agrumes mûrs sur un fond zesté, épicé et légèrement grillé.
Bouche : attaque franche, jus ample structuré par une acidité large et un léger grain tannique, finale sapide avec des amers nobles et un long sillage sur le pamplemousse et la craie.
André Ostertag a parfaitement saisi l’identité de ce terroir d’Epfig qu’il met en valeur comme nul autre en nous proposant des vins exceptionnels comme ce riesling à la fois complexe mais très facile à approcher, très puissant mais d’une grande élégance…un grand vin tout simplement !


Riesling Kaploen 2015
Domaine Mochel à Traenheim

Img 4947

Robe : jaune moyen des éclats dorés.
Nez : riche et très expressif, notes d’agrumes mûrs et d’ananas frais sur un fond herbes à tisane (verveine, mélisse).
Bouche : attaque assez vive, jus ample et généreux (33g de SR) structuré par une acidité large et intense, finale digeste et très appétante un sillage épicé et de beaux amers salivants.
Ce riesling né sur l’Altenberg de Bergbieten mais « déclassé » par Guillaume Mochel à cause d’une richesse un peu trop importante pour le cahier de charges du Grand Cru, reste néanmoins un très beau vin qui se déguste avec grand plaisir dès aujourd’hui mais qui a les épaules pour tenir de longues années en cave. MIAM !


Riesling Grand Cru Sommerberg-Arnaud 2014
Domaine de l’Oriel à Niedermorschwihr

Img 4907

Robe : jaune clair, très lumineux avec des éclats argentés
Nez : intense et complexe, notes de pamplemousse, de zestes d’agrumes et de romarin sur un fond finement terpénique
Bouche : attaque nette et directe, jus bien gourmand avec un centre légèrement moelleux, finale puissante avec une minéralité intense et une longue persistance fruitée et épicée.
Millésime après millésime, cette vieille vigne sur les pentes abruptes du Sommerberg offre à Claude Weinzorn une matière première de qualité exceptionnelle qui lui permet de nous proposer ce riesling plein d’énergie et de gourmandise. MIAM !


Arbois Naturé 2018
Domaine Ratte à Arbois

Img 4905

Robe : jaune clair avec une légère turbidité et des reflets argentés
Nez : complexe et racé, arômes de fruits blancs frais et de vanille suivis par des notes d’épices et de pierre à fusil.
Bouche : léger perlant à l’ouverture, acidité large et percutante équilibrée par une matière très pulpeuse, finale tendue avec un petit grip tannique et une belle persistance sur les épices et la minéralité.
Après un temps d’affinage en cave, cette cuvée de savagnin ouillé produite par un domaine que j’ai visité à deux reprises, commence à révéler l’empreinte de ces beaux terroirs de marnes bleues et grises du vignoble arboisiens.


Côtes du Jura Savagnin 2011
Domaine Pignier à Montaigu

Img 4910

Robe : jaune paille avec des éclats dorés.
Nez : complexe et raffiné, notes d’agrumes confits et d’épices (curry, gingembre) sur un fond de fruits secs et de sous-bois.
Bouche : attaque vive et franche, acidité virulent et très large qui structure un jus très consistant, présence saline très intense, finale tonique et salivante avec un léger grain tannique et un long sillage sur les épices et les fruits secs.
Cette cuvée de savagnin plus classique (travaillée sans ouillage) qui a bénéficié d’un vieillissement conséquent, montre aujourd’hui un profil tout en finesse et en délicatesse un peu loin des standards de la région mais d’une classe absolue.


Beaune 1° Cru Grèves 2017
Domaine Germain à Nantoux

Img 4949

Robe : grenat assez dense avec une fine frange orangée.
Nez : très discret avec une palette complexe sur la mûre et l’orange sanguine sur un fond fumé/pierreux un peu austère.
Bouche : attaque très franche, jus plein et bien structuré, tanins fondus, finale minérale et saline avec un long sillage poivré et fumé.
Avec son expression très racée mais son profil encore un peu austère, ce premier cru de Beaune affirme un caractère de grand vin de garde et de gastronomie.
Voilà une belle bouteille produite par une famille vigneronne établie sur les hauteurs de Pommard et qui nous propose une gamme de vins offrant un rapport Q/P très intéressant…à bon entendeur !


VDP de Vaucluse Domaine des Tours 2017
EARL des Tours à Sarrians

Img 4906

Robe : rouge profond avec beaucoup d’éclat
Nez : ouvert et engageant avec une palette sur les fruits rouges bien mûrs (fraise, framboise, groseille) et les épices douces.
Bouche : attaque très gourmande, jus opulent et très onctueux, développement aromatique suave et complexe, finale intense mais d’une belle buvabilité.
Quand on oublie la détestable bulle spéculative qui règne autour des bouteilles produites par ce domaine et qu’on se limite aux qualités intrinsèque de cette cuvée, on ne peut être que subjugué par ce vin remarquable de finesse et de gourmandise. MIAM !

Img 4923Panorama automnal sur la plaine du Rhin à partir du Scharrachberg avec la flèche de la cathédrale de Strasbourg au loin

 

 

Commentaires

  • Gilbert Castellino

    1 Gilbert Castellino Le 04/11/2021

    Bonjour Pierre, et mille mercis pour ce noble et inlassable dévouement au culte de Dionysos !
    Si je puis me permettre, en toute humilité, une petite suggestion, ce serait d'indiquer après chaque bouteille magistralement commentée, si ce n'est son prix au domaine du moins une tranche de prix dans laquelle le divin flacon se situerait.
    Car, même bassement matérielle, cette indication est hélas à considérer...
    pierre_radmacher

    pierre_radmacher Le 05/11/2021

    Merci Gilbert pour l'intérêt que vous portez à mes publications. En ce qui concerne les prix des bouteilles commentées, j'ai pour habitude de ne jamais les publier mais je peux vous transmettre des infos sur les bouteilles qui vous intéressent par MP. Cordialement Pierre

Ajouter un commentaire

Anti-spam