Dégustation club AOC - Les crus de muscadet

Après une première séance de reprise très festive chez notre amie Coralie, le club AOC reprend ses sessions thématiques en abordant, comme toujours, deux thèmes très différents mais qui ne vont pas nous faire sortir de nos frontières hexagonales puisque la dégustation du jour va nous emmener du vignoble nantais vers Châteauneuf du Pape pour une jolie diagonale vineuse.

Thème 1 : les crus de muscadet

Thème 2 : petite verticale de château Beaurenard

Les muscadets ont été dénichés par François qui a réussi à nous procurer une série de vins qui comporte 8 crus sur les 10 existants…une performance remarquable qui mérite largement un 10/10 !
Pour la série de Châteauneuf, la sélection a été opérée par Stéphane qui a profité d’une offre très intéressante de la part de notre caviste en ligne préféré.

Les bouteilles de muscadet ont été débouchées au moment de la dégustation et servies seules ou deux par deux, étiquettes découvertes.
Les bouteilles de Châteauneuf du Pape ont été débouchées 2 heures avant le service et servies, une par une, étiquette découverte.

Verres Royal Glass 400ml

Soirée Club AOC du 11 octobre 2019 à La Wantzenau


En guise de mise en bouche :

Riesling Grand Cru Winzenberg 2014 – Domaine H. Metz à Blienschwiller : nez très frais sur les fleurs blanches et les agrumes, bouche droite avec une matière étirée par une acidité vive et filante, finale un peu austère avec des amers minéraux et un long sillage sur le pamplemousse.

1 125

Avec sa ligne acide très saillante et sa présence minérale impressive, ce riesling né sur le coteau classé du Winzenberg, ne joue vraiment pas la carte de la séduction à l’heure actuelle : c’est un vin droit et austère qui pourra trouver sa place à table face à un plateau de fruits de mer mais qui gagnera probablement en sociabilité après quelques années de garde.


Thème 1 : des crus communaux de muscadet pour un rebond qualitatif du vignoble nantais

Muscadet Coteau de l’Aulnaye Confluent 2018 – Famille Lieubeau à Château Thébaud : nez très séduisant, notes de fleurs et de cire d’abeille, bouche fraiche, silhouette élancée très élégante, belles nuances salines en finale.
Comme son nom l’indique « Confluent » est un terroir situé au confluent de la Sèvre et de la Maine. Ce n’est pas à proprement parler un cru de muscadet mais n’en reste pas moins un très joli vin plein d’énergie et de gourmandise.
Muscadet Monnières Saint Fiacre L’Astrée 2017– Domaine de la Combe à Saint Fiacre sur Maine : nez discret mais raffiné avec de belles notes de fruits frais (fruits blancs, citron), bouche très élégante avec du gras et de la tension, finale bien saline avec un petit grip tannique et un retour long sur le citron frais et la résine.
Enrichie juste ce qu’il faut par un élevage en demi-muids, cette cuvée séduit par son jus très charnu, son équilibre dynamique et sa belle présence minérale. MIAM !
Muscadet Vallet 2016 – Stéphane Orieux à Vallet : nez vif et stimulant, notes de citron, de zestes d’agrumes et de pierre, droit et sec en bouche, finale sapide avec de beaux amers minéraux.
Née sur un terroir réputé pour générer des vins assez riches, cette cuvée m’a plutôt laissé une impression de droiture – à la limite de l’austérité – pas déplaisante mais qui a un peu souffert de la comparaison avec le vin précédent.

2 106

Muscadet Château Thébaud 2015 – Famille Lieubeau à Château Thébaud : nez discret et complexe, notes végétales nobles et fruité bien au nez, jus assez généreux tendu par une ligne acide solide, structure qui s’élargit avec l’aération, finale tonique, sillage fumé et réglissé.
Muscadet Le Pallet Jubilation 2015 – Château de la Galissonnière à Le Pallet : nez floral très élégant, léger et très frais en bouche, texture caressante, finale avec un beau retour citronné et minéral.
La paire de 2015 nous offre deux versions différentes et assez complémentaires d’un cru de muscadet avec une cuvée de Château Thébaud très élégante et dotée d’un large potentiel gastronomique et une cuvée Le Pallet séduisante en diable qu’on a presque envie de déguster seule…juste pour le plaisir.

3 114

Muscadet Champtoceaux 2014 – Domaine des Galloires à Orée d’Anjou : victime d’un bouchage défectueux, TCA « explosive », imbuvable
Dommage, c’était la seule bouteille de 2014 de cette série !
Muscadet Champtoceaux 2015 – Vignoble Marchais à Thouaré sur Loire : nez agréable, notes anisées, pierreuses et fumées, bouche ample avec un joli gras, finale bien sapide équilibrée par de beaux amers minéraux.
Le « remplaçant » du 2014 bouchonné a été un Champtoceaux de 2015 qui a vaillamment défendu le dernier né des crus de Muscadet en développant un jus à la fois gourmand et minéral…malgré un service « d’urgence » à une température un peu trop élevée.

4 109   5 106

Muscadet Monnières Saint Fiacre 2013 – Domaine de la Chauvinière à Château Thébaud : nez ouvert sur les fruits blancs frais et la pierre humide, bouche assez consistante, toucher bien gras mais structure très droite, finale tendue marquée par de belles nuances minérales.
Muscadet Gorges 2013 – Domaine de la Chauvinière à Château Thébaud : nez très discret, matière assez légère, structurée par une acidité large et une forte salinité, finale un peu austère.

Ces deux bouteilles de 2013, produites par le même domaine, nous permettent de retrouver un superbe muscadet Monnières-Saint Fiacre qui confirme la belle impression ressentie lors de la dégustation de la version 2017 de ce cru ainsi qu’un muscadet Gorges tout en longueur et en finesse…jolie doublette !

6 102

Muscadet Clisson 2012 – Château le Vallon des Perrières à Clisson : nez intense et ouvert, notes de fruits à chair blanche (golden, coing…), jus très gourmand, acidité longue et franche, finale agréable avec une petite pointe oxydative et miellée.
Muscadet Goulaine Clos du Ferré 2012 – Domaine M. David à Vallet : nez frais avec de belles notes florales et citronnés, bouche puissante, équilibre vif, salinité intense, finale longue avec un sillage sur les herbes aromatiques (basilic, menthe).
Le seul cru dont j’avais déjà entendu parler auparavant – grâce au club AOC Barr – m’a un peu dérouté par son côté légèrement oxydatif qui m’évoquait plus un chenin évolué qu’un cru de muscadet.
A côté de cette bouteille un peu atypique, le Clos du Ferré 2012 nous a remis dans la ligne esthétique d’un grand muscadet de terroir : c’est un vin complexe, nerveux, dense et minéral qui est loin d’avoir dit son dernier mot…coup de cœur personnel de la série. MIAM !

7 101

Pour conclure :

Cette série de 11 bouteilles nous a apporté une preuve éclatante de l’ambition de ce vignoble désireux de faire reconnaître la valeur de leurs terroirs et la compétence des vignerons qui les servent.
Les bouteilles sont lourdes et le bouchage liège de haute qualité, les étiquettes très modernes mettent en avant le terroir et les vins sont travaillés avec une parfaite maîtrise…que dire de plus sinon que les documents (brochure papier et site internet) élaborés par l’interprofession sont d’une précision remarquable.

9 79
La carte des crus du muscadet (tirée de la brochure « Muscadet & Terroirs »)

Il faut croire que le vignoble du muscadet a décidé de tourner définitivement la page du petit blanc de bistrot, celui que les inspecteurs Pinaud et Bérurier se partageaient sur le zinc d’une brasserie parisienne pour faire un petit « rince cochon » avant de rejoindre le commissaire San Antonio…les fans de Frédéric Dard (dont je fais partie depuis toujours) auront peut-être un petit pincement au cœur mais les amateurs de vins seront ravis de cette évolution.
Soumis à la contrainte d’une durée d’élevage sur lies de 18 à 24 mois minimum, ces crus de muscadet méritent leur place dans la cave de tout œnophile…sans oublier qu’avec des prix de vente à la propriété qui se situent autour d’une dizaine d’euros, le rapport Q/P de ces petites pépites viniques est vraiment exceptionnel.

Mes coups de cœur du soir seront pour la bouteille de Goulaine 2012, un vin plein et raffiné qui a montré que les crus de muscadet savaient vieillir mais aussi pour les 2 bouteilles de Monnières-Saint Fiacre, un terroir qui me « parle » un peu plus que les autres et dont je vais essayer de goûter quelques autres vins dans les prochains temps…affaire à suivre !

Merci à François pour ces trouvailles qui nous ont permis de faire une tournée quasi exhaustive parmi les crus du muscadet.

Ajouter un commentaire