Dégustation club AOC - Crozes-Hermitage rouges

Img 3634

Comme en février cette séance AOC hivernale nous emmène vers le sud pour aborder deux thèmes qui je l’espère vont nous apporter un peu de chaleur en cette période un peu tristounette qui marque le début de cette année 2020.

Haut les cœurs les amis…on va goûter :

- une sélection de Crozes-Hermitage rouges

- une sélection de blancs de Corse

La série de rouges nord-rhodaniens a été constituée par mes soins avec des vins sortis de ma cave et d’autres achetés chez des cavistes locaux.
La série de blanc corses a été constituée par un caviste que l’ami Martial avait repéré pendant son séjour sur l’île de beauté.

Les bouteilles de rouges ont été débouchées une heure avant la dégustation et servies une par une ou deux par deux, étiquettes cachées.

Les bouteilles de blancs ont été débouchées au moment de la dégustation et servies une par une ou deux par deux, étiquettes découvertes.

Verres Royal Glass 400ml


Soirée Club AOC du 6 mars 2020 à La Wantzenau


Mise en bouche :

Crémant d’Alsace Brut – Domaine H. Metz à Blienschwiller : nez très charmeur, notes de fruits blancs frais sur un fond floral complexe et expressif, bouche bien vineuse avec une bulle fine et un équilibre tonique, finale sapide avec de beaux amers salivants.
(assemblage pinot blanc et pinot auxerrois dominants + riesling)

Img 3687

Cette bulle alsacienne servie en magnum a été partagée avec mes amis du club pour qu’ils m’aident à oublier que je viens de franchir un nouveau pas vers le troisième âge.
C’est un crémant flatteur et digeste qui séduit par sa belle complexité aromatique autant que par la finesse de sa bulle. MIAM !


Thème 1 : les rouges de Crozes Hermitage où la possibilité de trouver de belles syrahs nord-rhodaniennes sans se ruiner…


Crozes-Hermitage Mouvement Perpétuel 2017 – Cave Coopérative de Tain : nez intense avec des arômes de réduction très marqués qui dominent le fruité, bouche croquante et juteuse, finale qui se resserre un peu avec une amertume sensible et des tanins assez fermes.
(100% syrah – élevage : cuve).

Img 3636

La série commence par cette bouteille assez originale (trouvée en G.D.) qui dévoile son caractère « nature » dès le premier coup de nez mais qui laisse finalement une impression assez positive grâce à une tenue en bouche plutôt prometteuse.
C’est un vin qui aurait eu besoin d’un passage en carafe conséquent avant d’être servi.


Côtes du Rhône L’Epicurienne 2018 – Domaine N. Croze à St. Martin d’Ardèche : nez ouvert avec des arômes lactés/caramélisés qui écrasent un peu des notes de fruits noirs compotés, jus bien consistant en bouche, tanins veloutés, finale vanillée, épicée, boisée.
(100% syrah – élevage : 12 mois en fûts de chêne)
Crozes-Hermitage Esquisse 2018 – Domaine des Hauts Châssis à La Roche de Glun : nez frais avec une très belle palette fruitée (cassis, mûre) et florale (violette), bouche en demi-corps, très élégante, structure longiligne, finale fraîche et digeste.
(100% syrah – élevage : cuve inox)

Img 3635

Cette doublette de vins très jeunes nous propose deux versions très différentes d’une syrah rhodanienne avec un « pirate » ardéchois prometteur mais encore bien marqué par son élevage sous bois et un « vrai » crozes-hermitage travaillé en cuve inox qui séduit par sa gourmandise et sa buvabilité…voilà deux belles quilles qui offrent des rapports Q/P vraiment top !


Crozes-Hermitage Caprice 2017 – Domaine Betton à La Roche de Glun : nez d’une grande élégance avec de belles notes florales (violette, mauve) et réglissées, bouche puissante avec une chair opulente et un équilibre très tonique, finale longue et sapide avec un long sillage floral et poivré.
(100% syrah – élevage : 10 à 12 mois en fûts de chêne)
Crozes-Hermitage Georges 2017 – Domaine des Bruyères à Beaumont-Monteux : nez complexe et engageant sur les fruits noirs avec de fines touche de cacao et de réglisse, bouche pleine et équilibrée avec une mâche tannique veloutée et un finale longue et bien fraîche.
(100% syrah – élevage : 12 mois en fûts de chêne et en cuve béton)

Img 3637

Ces deux bouteilles du millésime 2017 ont réalise une prestation tout à fait remarquable avec une cuvée « Caprice » qui a fait l’unanimité ce soir – bravo à Christelle Betton, une viticultrice à suivre sur cette appellation – et la cuvée « Georges » vinifiée par David Reynaud pour rendre hommage à son grand-père.
Voilà une doublette de très grande qualité…Double MIAMMM !!!


Crozes-Hermitage 2016 – Domaine Guigal à Ampuis : nez très discret, notes de petits fruits rouges sur un fond boisé très léger, bouche élancée, équilibre droit et classique mais assez agréable, finale bien fraîche.
(100% syrah – élevage : 24 mois en fûts de chêne)
Crozes-Hermitage Les Pichères 2016 – Domaine Ferraton à Tain l’Hermitage : nez discret, notes de cuir sur un fond minéral assez austère, bouche puissante mais structurée par une acidité vive et une trame tannique un peu trop saillante, finale longue mais un peu trop dure.
(100% syrah – élevage : 8 à 10 mois en fûts de chêne + 6 mois en cuve béton)

Img 3632

Les deux bouteilles de 2016 font redescendre nettement l’enthousiasme de notre assemblée avec une cuvée de Guigal bien travaillée (comme toujours) mais sans beaucoup de fantaisie et une cuvée parcellaire du domaine Ferraton somme toute assez décevante avec un côté très (trop) austère qui nous fait penser que ce vin aurait peut-être eu besoin d’encore un peu plus de temps pour patiner sa texture.


Crozes-Hermitage Clos des Grives 2015 – Domaine Combier à La Roche de Glun : nez discret mais très complexe, notes de fruits noirs mûrs (cassis, myrtille, mûre) sur un fond finement boisé/épicé, bouche puissante avec un jus consistant et une trame tannique très onctueuse, finale droite et élégante avec un long sillage sur la violette et les épices douces.
(100% syrah – élevage : 12 mois en fûts de chêne + 12 mois en bouteilles)
Crozes-Hermitage Les Pontaix 2013 – Domaine Fayolle à Gervans : nez assez complexe, palette fruitée et minérale, bouche stricte avec une acidité sensible et des tanins très fermes, finale sèche et austère.
(100% syrah – élevage : 12 mois en barriques et demi-muids)

Img 3634

La bouteille que bien des amateurs considèrent comme la référence qualitative de la région, était un peu réservée sur le plan de l’expression aromatique tout en développant une superbe matière en bouche…ce grand vin qui semble s’être un peu refermé actuellement demandera encore un peu de patience pour donner la pleine mesure de son très beau potentiel.
Née sur un terroir assez particulier – les terrasses argilo-calcaires au nord de la colline de l’hermitage – la cuvée « phare » du domaine Fayolle a un peu déçu : c’est un crozes assez corsé mais avec une structure bien trop anguleuse…dommage !

Pour conclure :

La dégustation de vins rouges sudistes dans le cadre d’une session AOC – c'est-à-dire sans manger – est généralement un exercice assez difficile pour des palais alsaciens formatés par le riesling et le pinot noir mais cette série de crozes-hermitage a été étonnamment bien accueillie par notre assemblée : ce sont des vins charnus et gourmands qui se livrent sans faire de manières dès leur plus jeune âge...bref, ce sont de belles syrahs nord-rhodaniennes qu’on peut encore s’offrir à des prix raisonnables.

Pour ce qui est des « coups de cœur » du soir, la première citation sera pour le « Caprice » 2017 de Christelle Betton, une vigneronne que j’ai découvert l’année passée et dont le vin a obtenu un plébiscite ce soir.
A côté de cette petite pépite, le vin de David Reynaud n’a vraiment pas démérité car sa cuvée « Georges » 2017 est une très belle bouteille.
En termes de rapport Q/P, c’est sans conteste le vin du domaine des Hauts Châssis qui s’en va avec la palme…une petite friandise de cet acabit qu’on peut s’offrir pour une quinzaine d’euros chez un caviste, ça mérite d’être relevé !

Ajouter un commentaire

Anti-spam