Dégustation club AOC : les vins rouges de l'A.O.C. La Clape

Img 5288

Après une session de janvier qui nous a offert une balade dans des univers viniques qui me sont plutôt familiers, la dégustation de ce soir va nous proposer des voyages gustatifs plus inhabituels avec une petite sélection de vins orange et une découverte de quelques cuvées d’une appellation languedocienne assez peu connue : l’A.O.C. La Clape.

La série de vins orange a été composée par l’ami David qui n’est jamais le dernier lorsqu’il s’agit de prendre des risques pour bousculer les repères gustatifs de notre vénérable assemblée.
Les bouteilles du Languedoc ont été fournies par Martial, notre trésorier, qui a du solliciter des cavistes du sud pour trouver de quoi faire une série intéressante.

Les cuvées de rouge ont été débouchées deux heures avant la dégustation et servies deux par deux étiquettes découvertes.
Les bouteilles de vins orange ont été débouchées deux heures avant la dégustation et servies à l’aveugle en bouteille masquées ou en carafe.

Verres Spiegelau-Cremona 460ml

Soirée Club AOC du 25 février 2022 à La Wantzenau


Mise en bouche

La Clape Château Mire l’Etang blanc 2020 – EARL du Château à Fleury d’Aude : nez ouvert et séduisant, notes de bonbon au miel et de gomme à l’acacia sur un fond citronné, bouche élancée et légère, équilibre bien frais, finale gouleyante avec des amers salivants.
(bourboulenc + roussanne + grenache blanc)

Img 5286

La mise en bouche du jour constitue un petit avant-propos pour le second thème de la soirée avec un blanc languedocien remarquable de gourmandise et de buvabilité.
Le bourboulenc, cépage emblématique pour les vins blancs de La Clape, apporte à cette cuvée une énergie tout à fait réjouissante. MIAM !


Thème 2 : promenade vineuse dans le massif de La Clape


La Clape Vignelacroix 2019 – Château Ricardelle à Narbonne : nez frais et fruité avec une fine touche réglissée, bouche assez solide avec un jus consistant et structuré, finale un peu serrée avec des amers très présents.
(40% grenache + 30% syrah + 30% carignan – élevage : 8 mois 60% cuve + 40% barriques)
La Clape Chemin d’Après 2019 – BM. Wines à Boujan-sur-Libron : nez séduisant avec des notes de fruits rouges bien mûrs sur un fond délicatement boisé, bouche bien construite avec de la rondeur et de la profondeur, texture très soyeuse, finale souple et digeste.
(50% grenache + 50% syrah – élevage : fûts)

Img 5285

Les deux premières bouteilles de cette série languedocienne s’expriment avec cette fougue très caractéristique des vins sudistes tout en gardant une belle buvabilité.
Si la cuvée du château Ricardelle qui montre un profil assez robuste, aura besoin d’encore un peu de temps pour s’affiner, la cuvée proposée par Brice Miguel se livre à la dégustation avec une belle gourmandise.


La Clape Le Planteur 2019 – Domaine Sarrat de Goundy à Armissan : nez complexe avec de belles notes fumées et réglissées sur un fond discrètement truffé, bouche puissante avec un jus vineux et concentrée, finale un peu serrée avec des tanins assez secs.
(50% syrah + 30% grenache + 20% mourvèdre – élevage : 13 mois en fûts avec 15% de bois neuf)
La Clape Prémium 2019 – Château Camplazens à Armissan : nez très séduisant avec des notes de prune, de cacao amer et une fine touche de bois de santal, bouche ample, charnue et bien croquante, finale fraîche avec un long sillage fruité et boisé.
(75% syrah + 20% grenache + 5% carignan – élevage : 12 à 14 mois en fûts neufs)

Img 5283

La doublette suivante nous présente deux domaines du village d’Armissan qui ont produit deux vins de belle tenue avec une cuvée du château de Camplazens remarquable de complexité et d’équilibre et une cuvée « Le Planteur » qui séduit par sa belle palette aromatique mais déçoit un peu par sa présence en bouche marquée par une certaine dureté.


La Clape Classique 2019 – Château d’Anglès à Saint Pierre sur Mer : nez qui s’ouvre sur des notes fumées et torréfiées avant de laisser s’exprimer une palette florale délicate, bouche puissante et solidement charpentée, finale sèche avec des tanins assez serrés.
(syrah + grenache + mourvèdre)
La Clape Sourire de Vénus 2019 – Château Combe des Ducs à Fleury d’Aude : nez très agréable sur les fruits noirs bien mûrs et le café, bouche concentrée et assez gourmande mais finale très austère avec une présence tannique très astringente.
(syrah + grenache + mourvèdre – élevage : 100% fûts neufs)

Img 5282

Les deux vins de cette troisième doublette présentent des profils assez similaires avec des aromatiques plutôt sympathiques et des fins de bouche qui heurtent un peu nos papilles…extraction trop poussée ou élevage trop ambitieux, en tous cas ces deux cuvées qui ne se goûtent pas bien en ce moment mériteraient quelques années de garde supplémentaires pour s’harmoniser.


La Clape La Falaise 2019 – Château la Négly à Fleury d’Aude : nez complexe et raffiné, notes de cerise et d’épices douces sur un fond finement torréfié, bouche longiligne mais bien construite, équilibre frais, finale très digeste avec un long sillage réglissé et torréfié.
(50% syrah + 40% grenache + 10% mourvèdre – élevage : 12 mois en cuve bois pour le grenache et le mourvèdre et en barriques pour la syrah)
La Clape Grand Vin 2019 – Château l’Hospitalet à Narbonne : nez ouvert et bien mûr, notes de fruits noirs confits et de violette sur un fond boisé noble, bouche puissante avec un jus consistant et solidement charpenté, finale très longue et d’une parfaite digestibilité.
(syrah + grenache + mourvèdre – élevage : 12 à 16 mois en barriques neuves)

Img 5281

Les deux derniers vins sélectionnés par Martial terminent cette série de la plus belle manière qui soit avec un joli récital gustatif qui nous emmène vers ce qui peut se faire de mieux dans cette région : il y a de la complexité, de la profondeur et un équilibre parfaitement balancé entre richesse et structure…double MIAM !


J’ai eu beaucoup de plaisir à faire cette promenade gustative tracée par l’ami Martial, d’une part parce qu’elle a évoqué le souvenir d’un joli séjour estival en sa compagnie – avec une petite randonnée dans le massif de la Clape et une baignade dans le gouffre de l’œil doux – et d’autre part parce qu’elle nous a permis de découvrir quelques très jolis vins.

22 45Un plongeon dans le gouffre de l’œil doux pour se rafraîchir après une petite randonnée dans le massif de la Clape…c’était en 2003 !

Situé dans le plus grand site naturel classé « Natura 2000 » du Languedoc, le vignoble de La Clape a été la première des 12 zones climatiques du Languedoc à être reconnue comme AOC communale (en 2015).
La Clape est un massif calcaire très accidenté qui bénéficie d’un ensoleillement généreux et d’une forte exposition aux vents.

La sélection de bouteilles de ce soir nous a permis de découvrir des vins rouges solidement construits avec des équilibres généreux, des textures caressantes et des finales souvent très digestes…même si certaines cuvées qu’on a bu trop jeune probablement, n’avaient pas encore totalement intégré leur élevage sous bois.

J’ai particulièrement aimé les deux derniers vins de la série : des cuvées pleines de belles promesses mais déjà très accessibles aujourd’hui, produites par des domaines réputés qui ont parfaitement tenu leur rang.
Pour terminer je citerai également la cuvée de BM Wines, une jolie petite pépite sudiste qui s'offre à la dégustation avec une belle spontanéité et qui , ce qui ne gâte rien, affiche un rapport Q/P intéressant.

Img 5298La soirée se termine par une petite fête surprise organisée par mes amis du club pour m’aider à passer ce nouveau cap vers la décrépitude avec quelques bulles…

Img 5297…et quelques quilles de blanc sorties de ma cave.

Merci à Martial pour cette jolie série languedocienne et merci à tous pour d’avoir pensé à mon anniversaire.

 

Commentaires

  • Martial

    1 Martial Le 27/03/2022

    Cela ne nous rajeunit pas de voir des photos de l’œil doux

Ajouter un commentaire

Anti-spam