Dégustation club AOC : malbecs argentins et cahors

8 126
La dernière session AOC de cette année 2021 va nous proposer d’arbitrer deux duels gustatifs avec d’abord un match international entre malbecs de Cahors et malbecs argentins puis une rencontre amicale entre voisins ligériens avec une dégustation comparative de blancs de Sancerre et de Pouilly.
La série de vins rouges était composée de bouteilles de vins argentins achetées chez un caviste (olalavino) et de bouteilles de cahors provenant des réserves personnelles de nos deux François.
La série de blancs de Sancerre et Pouilly-Fumé a été constituée par mes soins avec des bouteilles achetées majoritairement chez des cavistes locaux.

Les cuvées de malbec ont été débouchées un peu avant la dégustation et servies deux par deux à l’aveugle.
Les bouteilles de blancs ont été débouchées avant la dégustation et servies deux par deux à l’aveugle.

Verres Royal Glass 400ml

Soirée Club AOC du 10 décembre 2021 à La Wantzenau

Mise en bouche :

V.D.F. Les Combes-Chardonnay 2018 – Domaine Les Dolomies à Passenans : nez qui s’ouvre sur une pointe de volatile avant de libérer de discrètes nuances fruitées (pomme) et minérales (craie, terre humide), bouche assez gourmande avec une matière charnue structurée par une légère présence tannique et une acidité vive, finale sapide avec de beaux amers minéraux.

1 189

Après une déconvenue mémorable lors de la dégustation d’une cuvée de gamay de ce domaine, cette jolie bouteille de chardonnay gorgée d’énergie et de minéralité s’est montrée plutôt convaincante…merci à l’ami Philippe de nous avoir permis de faire cette mise au point.

Salta Torrontès 2021 – Finca Las Nubes : nez intense avec une belle palette florale et muscatée, bouche juteuse et très gourmande, finale digeste marquée par une délicate amertume.

2 168

Ce blanc argentin très fringant a été conçu pour séduire et il faut bien dire que ce soir encore, il a fait le job : c’est un vrai vin plaisir qui se livre sans chichis…que demander de plus !


Thème 1 : il n’y a pas qu’en rugby qu’un match France-Argentine peut être passionnant…

Cahors Les Camille 2018 – Clos Siguier à Bagat-en-Quercy : nez très flatteur sur les fruits rouges mûrs, agrémenté par quelques touches lactées délicates, bouche charnue et bien gourmande avec un joli développement aromatique sur la prune, trame tannique souple, finale souple et digeste.
(100% malbec – élevage : 6 à 10 mois en cuve béton puis en foudre de 600 litres)
Mendoza Malbec 2019 – Vastago de Gea : nez expressif, notes de myrtille sur un joli fond fumé/épicé, bouche bien consistante mais d’une belle gourmandise, finale déliée et gouleyante.
(100% malbec – élevage : fûts et cuves avec copeaux)

3 169

A côté d’un malbec argentin qui confirme les belles sensations éprouvées lors d’une première dégustation, la cuvée de cahors a étonné son monde par son aromatique très flatteuse et sa belle tenue en bouche.
Les vieilles vignes de malbec du Clos Siguier ont généré un superbe vin qui a fait jeu égal avec son adversaire du jour.
La soirée commence de bien belle manière par un premier duel sans vainqueur désigné mais avec deux jolies bouteilles…vivement la suite !


Cahors Prestige 2018 – Château Lacapelle Cabanac à Lacapelle Cabanac : nez complexe avec des notes d’agrumes et d’épices sur un fond lacté/boisé assez marqué, bouche puissante, matière ample et bien charnue, tanins soyeux, finale fraîche et sapide.
(90% malbec + 10% merlot – élevage : 24 mois en fûts de 2 à 3 vins)
Patagonia Malbec 2019 – Saurus : nez plus discret sur la cerise mûre, bouche juteuse et gourmande avec un centre qui laisse une légère impression de sucrosité, présence tannique qui se fait sentir progressivement, finale un peu courte mais bien digeste
(100% malbec – élevage : fûts de chêne)

4 155

Cette seconde doublette nous présente une cuvée Saurus qui m’a semblé plus gourmande et plus onctueuse que lors d’une première dégustation faite il y a quelques jours pour sélectionner les vins argentins et un cahors très bien construit et d’une parfaite buvabilité.
C’est un duel serré mais à mon goût le vin français est un peu au dessus.


Cahors Cuvée Réservée de l’Aïeul 2015 – Château Eugénie à Albas : nez sur les fruits noirs avec une fine touche mentholée, bouche opulente avec une matière ample et bien structurée par des tanins bien mûrs, finale douce et sapide.
(90% malbec + 10% tannat – élevage : 18 mois en fûts avec 1/3 de bois neuf)
Salta Malbec 2017 – Amalaya : nez complexe et très flatteur, bouche généreuse avec un centre rond et suave et une finale puissante qui laisse persister un long sillage fruité et fumé.
(100% malbec – élevage : 10 mois en fûts de chêne français)

5 154

La suite de cette série nous présente deux très jolies bouteilles qui semblent avoir profité de quelques années de vieillissement pour développer de très belles palettes aromatiques et harmoniser leurs présences en bouche.
Voilà encore une rencontre de haut niveau qui se termine par un score à égalité.


Mendoza Malbec 2019 – La Mascota : aromatique complexe et raffinée, notes de fruits noirs (prune, mûre) et de noyau sur un fond boisé/cacaoté, bouche pleine et longiligne, trame tannique très fine, finale digeste et bien salivante avec un retour fruité sur la prune et la pêche de vigne.
(100% malbec – élevage : barriques)
Cahors Amphore-Malbec 2018 – Mas Del Périé à Trespoux-Rassiels : nez mûr et flatteur, bouche opulente et bien construite, équilibre très gourmand, finale fraîche avec une présence tannique qui serre un peu.
(100% malbec – élevage : 9 mois en amphores de 800 litres)

6 142

La quatrième doublette nous propose un second duel 100% malbec avec un vin argentin assez classieux et un cahors travaillé « nature » qui m’a séduit par son côté avenant, presque flatteur...et que j’ai senti assez loin du style des vins de Fabien Jouves que j’ai pu déguster jusqu’ici.
Là aussi, le duel est très serré mais à titre personnel, je suis resté sous le charme du malbec argentin.


Cahors 2017 – Xavier Copel à Pondaurat : nez discret mais très racé avec une palette sur la prune, la pêche de vigne et le noyau sur un fond pierreux/fumé assez présent, bouche puissante avec un jus consistant tenu par une structure acide/saline solide, finale longue et très sapide.
(100% malbec – élevage : barriques neuves)
Mendoza Dragon de Vino-Malbec 2017 – Staphyle : nez ouvert et très charmeur, notes d’orange sanguine, d’épices douces et de pierre à fusil, bouche suave et bien charnue, équilibre précis, finale sapide et gourmande avec de belles rémanences fruitées et épicées.
(100% malbec – élevage : barriques neuves)

7 139

Nous terminons cette série par deux très beaux vins qui ont bien intégré un élevage assez ambitieux pour nous offrir un récital gustatif d’une parfaite harmonie : la grande cuvée de la maison Staphyle qui a été mon coup de cœur de la dégustation spécial vins argentins, a gardé sa place sur la plus haute marche de mon podium personnel mais la cuvée de cahors de Xavier Coppel la talonne de très près…double MIAM !


Comme mon premier contact « sérieux » avec des malbecs argentins remontait à quelques jours et que je n’ai jamais eu beaucoup de vins de Cahors dans ma cave – d’ailleurs il n’y en a plus depuis quelques années – ce thème AOC allait me faire voyager dans des univers gustatifs très peu connus…et, une fois n’est pas coutume, je dois bien reconnaître que j’ai été très agréablement surpris par le beau niveau qualitatif de cette sélection de bouteilles.

Ce sont des vins généreux et structurés qui se laissent pourtant déguster sans difficulté dès leur plus jeune âge : on tombe facilement sous le charme de leurs belles expressions aromatiques et de leurs présences en bouche particulièrement avenantes.
Dans ce match amical très équilibré, j’ai envie de citer quelques bouteilles qui m’ont particulièrement marqué avec des coups de cœur pour la cuvée de malbec 2017 de la Bodega Staphyle, déjà remarqué lors d’une première dégustation ce grand vin confirme son potentiel, et pour le Cahors 2018 de La Capelle Cabanac, un Cahors plein et gourmand qui offre un excellent rapport Q/P.

Merci à tous ceux qui ont participé à la conception de cette série.

Ajouter un commentaire