Dégustation club AOC - Quelques rouges de Saint Joseph

Img 0217

Avec les fêtes de fin d’année qui approchent à grands pas, le club AOC a programmé une session très prometteuse avec une série de vins rouges de l’appellation Saint Joseph et une série de savagnins blancs.
J
’ai composé la série de vins de Saint Joseph avec des vins sortis de la cave de quelques membres du club ou achetés chez des cavistes et c’est David qui a proposé une sélection de 10 savagnins avec des vins achetés sur place ou chez des cavistes

Les vins rouges ont été débouchés et transvasés dans des bouteilles anonymées deux heures avant la dégustation et servis à l’aveugle.
Les savagnins ont été débouchés au moment de la dégustation et servis étiquettes découvertes.
Pour cette nouvelle saison nous avons décidé de reprendre l’évaluation individuelle de chaque vin avec la grille créée par Thierry Meyer avec les fameux « Beurk », « Bof », « Bien », « Très Bien » et « Excellent ».

Verres Spiegelau-Cremona 460ml

Soirée Club AOC du 8 décembre 2023 à La Wantzenau


Mise en bouche :

Alsace Edelzwicker 2022 – Domaine Mochel à Traenheim : nez ouvert et flatteur avec une palette florale très épanouie, bouche suave et gourmande avec un centre légèrement moelleux, finale fraiche et légère.

Img 0225

La petite touche de gewurztraminer (environ 10%) qui marque bien cet assemblage à base de pinot blanc, donne à cette cuvée un caractère très charmeur…un edel qui se livre sans faire de manières, à boire juste pour le plaisir !

Côtes du Rhône 2020 – Domaine Guigal à Ampuis : nez ouvert et mûr sur les fruits noirs et les épices, bouche ample et charnue, finale un peu simple mais parfaitement digeste.

407213923 3602961426627428 3741905126726595488 n

Cette cuvée produite en grande quantité par le domaine Guigal, se goûte toujours aussi bien…voilà une référence classique du vignoble rhodanien qui fait parfaitement le job.


Thème 1 : une promenade sur les coteaux granitiques de Saint Joseph

Saint Joseph Terre de Violette 2021 – Cave de Tain à Tain-L’Hermitage : nez agréable avec de belles notes florales (violette) sur un fond légèrement fumé, bouche longiligne et assez légère, équilibre très digeste, finale bien gouleyante.
(élevage : cuve)
Appréciation moyenne : BOF

Img 0222

On démarre la série avec une cuvée d’entrée de gamme élaborée par une cave coopérative dont la réputation n’est plus à faire…un vin « loyal et marchand » qui se laisse déguster avec plaisir mais qui manque un peu de caractère pour convaincre l’ensemble des dégustateurs du soir…pour moi cette bouteille valait quand même un petit BIEN.


Saint Joseph Châtelet 2021
– Domaine Monier-Perréol à Saint-Désirat
: nez marqué par de jolies notes empyreumatiques (café, cacao) et fumées, bouche très droite avec une matière concentrée structurée par une acidité vive et une salinité sensible, finale fraîche et digeste avec de belles rémanences minérales.
(élevage : fût de chêne)
Appréciation moyenne : BIEN

Saint Joseph Les Echets 2021 – Domaine Morion à Chavanay : nez discret qui laisse deviner une jolie palette épicée, bouche puissante tenue par une charpente acide/tannique très ferme, finale un peu « verte » marquée par des tanins assez astringents et une persistance sur le poivre noir.
(élevage : fût de chêne)
Appréciation moyenne : BOF

Img 0221

On enchaine avec deux cuvées un peu moins sociables que la précédente, des Saint-Joseph conçus pour la garde et donc forcément débouchés un peu trop tôt ce soir.
Si la cuvée vinifiée « nature » du domaine Monier-Perréol arrive à tirer son épingle du jeu grâce à son aromatique assez flatteuse, la cuvée du domaine Morion qui n’a pas encore réussi à gommer la dureté de sa matière (le millésime probablement…) n’a pas réussi à convaincre les dégustateurs de ce soir…deux vins à revoir dans 3 ans ou plus.


Saint Joseph 2020 – Domaine Marsanne à Mauves : nez discret mais bien complexe qui laisse deviner de belles notes fruitées un fond grillé/torréfié délicat, bouche riche et puissante avec un jus consistant et onctueux tenu par une présence tannique assez marquée, finale longue et sapide.
(élevage : fût de chêne)
Appréciation moyenne : TRES BIEN

Saint Joseph Nomade 2020 – Domaine Curtat à Tournon-sur-Rhône : nez séduisant avec une palette fruitée bien mûre, bouche équilibrée avec un jus très gourmand étiré par une acidité très vive, finale fraîche et digeste avec une belle persistance fruitée/vanillée.
(élevage : fût de chêne avec 15% de bois neuf)
Appréciation moyenne : TRES BIEN

Img 0220

La série se poursuit par une doublette de très belle facture avec une cuvée produite par le domaine Marsanne (un domaine que j’ai visité cette année), remarquable d’énergie et de profondeur, et une cuvée produite par le domaine Curtat toute en gourmandise et en buvabilité…un double TRES BIEN mérité !


Saint Joseph Lieu-Dit Saint Joseph 2017 – Domaine Guigal à Ampuis : nez ouvert et très avenant avec des notes de fruits noirs confits (mûre, myrtille, cassis) sur un fond de torréfaction et d’épices, bouche riche et puissante avec un jus bien mûr et solidement structuré par une acidité fondue et une belle salinité, finale longue et digeste
(élevage : fût de chêne)
Appréciation moyenne : TRES BIEN

Saint Joseph Malademma 2018 – Domaine des Chenêts à Mercurol-Veaunes : nez flatteur avec une palette légèrement évoluée sur la crème de cassis et le poivre, bouche juteuse et très gourmande avec des tanins fondants, finale longue et sapide avec une belle persistance épicée.
(élevage : fût de chêne, neufs et de 1 à 2 vins)
Appréciation moyenne : TRES BIEN

Img 0219

On termine la série en beauté avec deux cuvées également plébiscitées par notre groupe de dégustateurs.
Véritable petite merveille d’équilibre et d’expressivité, la cuvée du domaine Guigal, née sur le lieu-dit cadastral « Saint-Joseph » s’est imposée comme le meilleur vin de la série mais la cuvée du domaine des Chenets, dénichée chez un caviste du Mâconnais, a vraiment surpris son monde en jouant presque d’égal à égal avec son « adversaire » du jour…et double MIAM et double TRES BIEN pour finir !


Cette appellation qui prend racine sur des coteaux granitiques escarpés qui surplombent la rive droite du Rhône, couvre une bande de près de 60 km qui va du vignoble de Côte Rôtie jusqu’à Cornas.
Autant dire que cette courte série de bouteilles n’a pu nous donner qu’une vision très partielle de cette grande appellation nord-rhodanienne.

Ceci dit, à défaut de disposer d’une quantité représentative nous avons pu déguster une série de vins de très bon niveau : des cuvées de syrah accessibles, gourmandes et bien construites, prêtes à être consommées dès maintenant ou capables de vieillir avec bonheur durant quelques années en cave.
Pour terminer, j’évoquerai également les prix encore assez raisonnables de ces bouteilles de Saint Joseph (entre 15 et 30 euros), loin de ceux en cours dans d’autres appellations nord-rhodaniennes et par les temps qui courent ce n’est vraiment pas négligeable.

En ce qui concerne le classement final le podium collectif et le podium personnel coïncident avec la cuvée du domaine Guigal sur la plus haute marche suivie par la cuvée du domaine Marsanne et la cuvée du domaine des Chenêts.

Ajouter un commentaire

Anti-spam