Dégustation club AOC - Savagnins ouillés et non-ouillés

Img 0234

Avec les fêtes de fin d’année qui approchent à grands pas, le club AOC a programmé une session très prometteuse avec une série de vins rouges de l’appellation Saint Joseph et une série de savagnins blancs.
J
’ai composé la série de vins de Saint Joseph avec des vins sortis de la cave de quelques membres du club ou achetés chez des cavistes et c’est David qui a proposé une sélection de 10 savagnins avec des vins achetés sur place ou chez des cavistes

Les vins rouges ont été débouchés et transvasés dans des bouteilles anonymées deux heures avant la dégustation et servis à l’aveugle.
Les savagnins ont été débouchés au moment de la dégustation et servis étiquettes découvertes.
Pour cette nouvelle saison nous avons décidé de reprendre l’évaluation individuelle de chaque vin avec la grille créée par Thierry Meyer avec les fameux « Beurk », « Bof », « Bien », « Très Bien » et « Excellent ».

Verres Spiegelau-Cremona 460ml

Soirée Club AOC du 8 décembre 2023 à La Wantzenau


Mise en bouche :

Alsace Edelzwicker 2022 – Domaine Mochel à Traenheim : nez ouvert et flatteur avec une palette florale très épanouie, bouche suave et gourmande avec un centre légèrement moelleux, finale fraiche et légère.

Img 0225

La petite touche de gewurztraminer (environ 10%) qui marque bien cet assemblage à base de pinot blanc, donne à cette cuvée un caractère très charmeur…un edel qui se livre sans faire de manières, à boire juste pour le plaisir !

Côtes du Rhône 2020 – Domaine Guigal à Ampuis : nez ouvert et mûr sur les fruits noirs et les épices, bouche ample et charnue, finale un peu simple mais parfaitement digeste.

407213923 3602961426627428 3741905126726595488 n

Cette cuvée produite en grande quantité par le domaine Guigal, se goûte toujours aussi bien…voilà une référence classique du vignoble rhodanien qui fait parfaitement le job.

 

Thème 2 : avec ou sans voile, le savagnin c’est top !


Côtes du Jura Savagnin-Au Bois 2021 – Domaine des Marnes Blanches à Sainte-Agnès : nez expressif et très agréable avec des notes de fruits blancs mûrs et de miel, bouche pleine et bien charnue structurée par une acidité centrée et une salinité impressive, finale longue, salivante et minérale.
(élevage : fûts de chêne – 22 mois)
Appréciation moyenne : TRES BIEN

Côtes du Jura Savagnin-Varron 2020 – Domaine Buronfosse à Sainte-Agnès : nez discret mais bien complexe avec des notes de pomme, de poivre blanc et de pierre à fusil, bouche ample et sapide avec un joli gras et une fine présence tannique, finale tonique avec des amers fins et un beau sillage épicé et minéral.
(élevage : fûts de chêne – 18 mois)
Appréciation moyenne : BIEN

Img 0227

On commence cette série sur les chapeaux de roue par deux bouteilles qui ont obtenu de très belles appréciations : un TRES BIEN enthousiaste pour le superbe savagnin du domaine des Marnes Blanches, un domaine dont j’ai très bien goûté les vins lors des salons « le Nez dans le Vert » de 2022 et 2023…et que je visiterai bien un jour, suivi par un BIEN (un peu sévère à mon avis) pour le beau savagnin du domaine Buronfosse qui n’a absolument pas démérité même s’il a un peu souffert de la comparaison avec la cuvée des Marnes Blanches.


Côtes du Jura Savagnin Pressé 2020 – Domaine des Cavarodes à Cramans : nez ouvert et complexe avec des notes de citron mûr et d’épices sur un fond végétal discret (notes de livèche), bouche puissante, solidement construite autour d’une belle charpente acide/saline solide et stimulée par un léger perlant, finale droite, longue et sapide.
(élevage : fûts de chêne)
Appréciation moyenne : BIEN

Côtes du Jura Ostrea Virgula 2019 – Domaine des Cavarodes à Cramans : nez expressif et très complexe avec des notes d’agrumes frais (citron, cédrat, pomelo) et d’herbes aromatiques, bouche ample et très puissante avec un toucher bien soyeux et une présence saline très impressive, finale longue et salivante relevée par de beaux amers minéraux.
(élevage : fûts de chêne)
Appréciation moyenne : TRES BIEN

Img 0228

La suite de la série nous propose deux cuvées produite par Etienne Thiebaud, un vigneron qui travaille se vignes en biodynamie et élabore ses vins avec un minimum d’intrants (peu ou pas de SO2 notamment).
Ces savagnins ouillés se sont parfaitement bien goûtés ce soir avec un côté « nature » très maîtrisé mais surtout des expressions aromatiques et des présences en bouche tout à fait remarquables…double MIAM pour moi !


V.D.F. Arco 2019 – Domaine Les Dolomies à Passenans : nez superbe avec des notes de citron frais, d’épices et de craie, bouche puissante mais d’une grande élégance avec un jus concentré appuyé sur une acidité vive te large et une intense salinité, finale très longue et bien salivante.
(élevage : fûts de chêne – 24 mois)
Appréciation moyenne : TRES BIEN

Arbois Savagnin 2017 – Domaine Jacquot à Cramans : nez marqué par des notes oxydatives très classe (fruits secs, épices), bouche très puissante, ample, bien charnue et tendue par une acidité mûre mais très intense, finale très digeste avec une longueur aromatique impressionnante.
(élevage : fûts de chêne sous voile)
Appréciation moyenne : TRES BIEN

Img 0229

On poursuit notre dégustation avec deux bouteilles magnifiques…et le premier double TRES BIEN depuis la reprise de notre protocole d’évaluation collégiale.
Ces deux cuvées n’ont pourtant que peu de points communs puisque le premier est un savagnin ouillé et le second un savagnin qui a été élevé longuement sans ouillage.
Ceci étant, nous avons là deux expressions parfaitement abouties de ce grand cépage jurassien…et les deux meilleures bouteilles de cette superbe série.
Double MIAM !


Côtes du Jura Savagnin 2016 – Domaine Arnoux à Arbois : nez complexe avec des notes de sous-bois, de céleri et d’épices sur un fond oxydatif délicat, bouche ample et très élégante avec une chair consistante porté par une acidité large et puissante, finale tendue avec un long sur la noix, le safran et le curry.
(élevage : fûts de chêne – 30 mois sous voile)
Appréciation moyenne : BIEN

Arbois Pupillin Savagnin les Ecrins 2016 – Domaine de La Borde à Pupillin : nez étonnamment discret, presque mutique, attaque en bouche assez légère avant de développer une matière qui gagne progressivement en puissance sans pour autant atteindre le niveau attendu pour ce style de vin, finale sèche marquée par d’intenses arômes oxydatifs et quelques jolies nuances de noix, d’épices et de frangipane.
(élevage : fûts de chêne – 24 mois avec ouillage + 24 mois sans ouillage)
Appréciation moyenne : BOF

Img 0230

La dernière doublette de cette série nous offre une bonne surprise et une petite déception avec une cuvée sous voile parfaitement en place produite par un domaine dont je découvre l’existence ce soir et une cuvée encore bien timorée dans son expression, produite par Julien Mareschal, un vigneron que je connais un peu (visite en 2019) et dont j’apprécie généralement tous les vins.


Arbois Savagnin 2015 – Domaine Aviet à Arbois : nez intense marqué par de puissants arômes oxydatifs (noix verte, safran), bouche volumineuse avec un jus consistant soutenu par une acidité puissante, finale tendue avec un long retour épicé (safran, curry, poivre).
(élevage : fûts de chêne)
Appréciation moyenne : BIEN

Img 0231

Nous terminons cette série avec deux bouteilles isolées et nous commençons par ce savagnin sous voile, très (trop) marqué par son élevage oxydatif, un vin au caractère jurassien bien trempé qui a nettement divisé l’assemblée des dégustateurs.


V.D.P. des Allobroges Savagnin 2019 – Domaine des Vignes du Paradis à Ballaison : nez très suave avec des notes de brioche au beurre et de miel sur un fond végétal assez marqué (livèche), bouche ample avec un joli gras et un joli développement aromatique miellé et légèrement oxydatif, finale assez légère mais un peu courte.(
Appréciation moyenne : BIEN

Img 0232

Nous terminons cette série par un intrus venu des bords du Lac Léman, un savagnin légèrement oxydatif avec une expression aromatique très délicate et une présence en bouche toute en élégance mais une finale un peu trop courte pour mériter plus qu’un très honorable BIEN.

 

Avec 300 hectares plantés en France, surtout dans le Jura, le savagnin jaune est un cépage rare qui produit pourtant des vins de très haut niveau comme nous avons pu le constater en dégustant ces 10 belles bouteilles.

La sélection du jour ne nous a pas proposé de vin jaune mais avec 5 vins vinifiés traditionnellement et 5 vins vinifiés sans ouillage nous avons pu nous rendre compte que le savagnin mérite bien d’occuper quelques places dans la cave de tout oenophile.

Pour ce qui est du classement général, c’est le savagnin 2018 du domaine Les Dolomies qui a remporté la palme devant le savagnin 2017 de l’ami Sylvain Jacquot.
La troisième marche du podium est occupée par 2 boiuteilles classées ex-aequo : le savagnin 2020 du domaines des Cavarodes et le savagnin du domaine des Marnes Blanches.

Grâce à cette magnifique série de bouteilles, notre club termine cette année 2024 par un petit feu d’artifice avant l’heure…merci à David d’avoir parfaitement géré ce thème.
.

Ajouter un commentaire

Anti-spam