La session de mars du club AOC va nous permettre de refaire une petite visite gustative dans une appellation beaujolaise bien connue avec une série de morgons produits par quelques grands noms de ce vignoble avant de partir à la découverte d’une région italienne célèbre pour ses vins blancs : Les Marches.
La série de morgons a été constituée par David avec des vins achetés chez des cavistes et la série de blancs des Marches à été proposée par Jamie qui a profité d’un séjour estival dans cette région d’Italie pour préparer ce thème.
Les vins rouges ont été débouchés 1 heure avant et servis étiquette découverte.
Les vins blancs ont été débouchés au moment de la dégustation et servis étiquette découverte.
Verres Spiegelau-Cremona 460ml
Soirée Club AOC du 10 mars 2023 à La Wantzenau
Mise en bouche :
Alsace Grand Cru Sylvaner Zotzenberg 2017 – Domaine Rieffel à Mittelbergheim : nez ouvert et expressif avec des notes de miel et d’herbes méridionales, bouche très généreuse avec un jus riche structuré par une belle salinité, finale très suave avec une fine touche oxydative.
Ce sylvaner très classieux justifie pleinement son statut de Grand Cru avec sa matière concentrée et sa très belle trame minérale…voilà un très bon réveil papillaire proposé par l’ami Philippe !
Thème 2 : partons à la découverte de quelques beaux vins blancs italiens… en avant « Marches » !
DOC Verdicchio di Matelica Del Cerro 2020 – Domaine Belisario : nez discret, notes de fruits blancs frais et de poivre, bouche assez simple mais bien sapide, finale légère avec une amertume rafraîchissante.
DOCG Verdicchio di Matelica Riserva Cambrugiano 2018 – Domaine Belisario : nez plus expressif, notes citronnée et anisées sur un fond végétal délicat, bouche assez opulente avec un joli gras, équilibre très digeste, finale longue et salivante avec de beaux amers minéraux.
On commence cette série « découverte » par deux vins blancs assez originaux issus du cépage verdicchio – comme tous les vins de la série d’ailleurs – un cépage autochtone de la région des Marches.
A côté d’une cuvée de 2020 encore un peu jeune pour s’exprimer de façon plus lisible, la cuvée 2018 révèle un profil bien typé avec une aromatique fruitée et végétale, une bouche assez dodue et une finale « réveillée » par de beaux amers.
IGT Marches Le Oche… 2019 – Domaine San Lorenzo : nez très agréable avec des notes de citron et de gingembre sur un fond floral délicat, bouche élancée et digeste, finale assez pointue avec une de fins amers et une belle persistance épicée.
DOC Verdicchio dei Castelo di Jesi Misco 2019 – Domaine Tavognano : nez séduisant avec des notes de pèche et de fleurs blanches, bouche assez riche avec un joli gras et une fine présence saline, finale assez lourde avec des amers un peu rustiques.
La suite de la série nous présente deux vins du millésime 2019 qui se tiennent correctement sans pour autant créer l’enthousiasme parmi les dégustateurs du soir avec une première cuvée très sociable mais un peu simple et une seconde plus consistante mais avec une finale peu avenante.
DOC Verdicchio dei Castelo di Jesi Balciana 2015 – Domaine Sartarelli : nez mur et expressif avec des notes d’ananas frais et d’épices, bouche ample et concentrée avec un gras sensible, finale longue mais qui manque un peu de fraîcheur.
DOCG Verdicchio di Matelica Riserva Mirum 2019 – Domaine La Monasesca : nez discret qui laisse deviner quelques notes anisés et iodées, bouche fraîche et tendue avec une salinité sensible, finale tonique et salivante.
On poursuit notre voyage dans le vignoble des Marches avec deux cuvées de style différent mais avec des niveaux qualitatifs tout à fait honorables : le 2015, généreux et gourmand appellera une cuisine haute en couleurs et en saveurs et le 2019, tendu et minéral, fera merveille sur des fruits de mer…bref, il y en a pour tous les goûts !
DOCG Verdicchio dei Castelo di Jesi Riserva Dona Chloe 2018 – Domaine Sarapani : nez racé et complexe, notes de fruits blancs frais et d’anis sur un fond minéral et légèrement fumé, bouche charnue mais bien droite, finale vive avec une belle persistance minérale.
DOCG Verdicchio dei Castelo di Jesi Riserva Tardivo ma non Tardo 2018 – Domaine Santa Barbara : nez séduisant sur les agrumes frais et les épices, bouche généreuse avec un jus très riche équilibré par une salinité intense, finale bien sapide avec des amers nobles.
Nous terminons cette série de fort belle manière avec deux cuvées de verdicchio 2018 également très différentes : un vin élevé en fûts de chêne du domaine Sarapani et un vin récolté en surmaturité et affiné longuement en cuve (12 mois) et sous verre (18 mois) du domaine Santa Barbara. Si le premier séduit par sa classe presque « bourguignonne » le second tout en suavité et en buvabilité pourrait presque faire penser à un joli riesling V.T.
Ce n’est pas la première fois que le club AOC me permet de découvrir une région (car j’avoue que je ne savais absolument pas où situer cette région italienne) et son vignoble dont je n’avais encore jamais goûté un vin.
Ce vignoble qui s’étend sur 20 000 hectares entre Apennins et mer Adriatique, est bordé par l’Emilie-Romagne au nord et par les Abruzzes au sud. Il est reconnu depuis toujours pour ses vins blancs dont les plus qualitatifs sont produits par les vignerons de Castelli di Jesi et de Matelica.
Et deux petites cartes pour se repérer.
La série de ce soir nous a proposé des vins avec des styles souvent différents mais avec un niveau qualitatif tout à fait correct et somme toute assez homogène.
Toutes les bouteilles provenaient des deux villages réputés pour leurs vins blancs et si aucune d’entre elles n’a suscité un réel enthousiasme parmi notre assemblée de dégustateurs, toutes se sont laissé boire avec facilité et plaisir.
Merci à Jamie d’avoir bien voulu faire ces « devoirs de vacances » pour le club AOC…et merci à tous de m’avoir aidé à encaisser une année de plus sur mon « compte vieillesse »…je compte sur vous l’année prochaine !
On reste en Italie pour un superbe buffet préparé par l’ami François…
…et comme c’est jour de fête « La Vinoterie » nous offre une superbe bouteille de chardonnay du domaine Labet…
…suivie par une quille de champagne, un magnum de crémant d’Alsace 2017 et un magnum de riesling Sommerberg 2014.
Ajouter un commentaire