Dégustation club AOC - quelques grands noms de l'appellation Morgon

7 181

La session de mars du club AOC va nous permettre de refaire une petite visite gustative dans une appellation beaujolaise bien connue avec une série de morgons produits par quelques grands noms de ce vignoble avant de partir à la découverte d’une région italienne célèbre pour ses vins blancs : Les Marches.
La série de morgons a été constituée par David avec des vins achetés chez des cavistes et la série de blancs des Marches à été proposée par Jamie qui a profité d’un séjour estival dans cette région d’Italie pour préparer ce thème.

Les vins rouges ont été débouchés 1 heure avant et servis étiquette découverte.
Les vins blancs ont été débouchés au moment de la dégustation et servis étiquette découverte.

Verres Spiegelau-Cremona 460ml

Soirée Club AOC du 10 mars 2023 à La Wantzenau


Mise en bouche :

Alsace Grand Cru Sylvaner Zotzenberg 2017 – Domaine Rieffel à Mittelbergheim : nez ouvert et expressif avec des notes de miel et d’herbes méridionales, bouche très généreuse avec un jus riche structuré par une belle salinité, finale très suave avec une fine touche oxydative.

1 246

Ce sylvaner très classieux justifie pleinement son statut de Grand Cru avec sa matière concentrée et sa très belle trame minérale…voilà un très bon réveil papillaire proposé par l’ami Philippe !


Thème 1 : l’appellation Morgon interprétée par quelques grands noms du Beaujolais

Morgon 2020 – Domaine Mee Godard à Villié-Morgon : nez agréable sur la cerise bien mûre, bouche fraîche et très gourmande, finale légère et gouleyante avec une belle persistance fruitée.
(élevage : fûts de chêne)

2 1 99

Morgon 2018 – Domaine Chamonard à Villié-Morgon : nez assez discret avec une palette fruitée fraîche et complexe, bouche dense et charpentée, tendue par une acidité longue et stimulée par une belle mâche tannique, finale longue mais un peu austère.
(élevage : fûts de chêne)

2 2 96

Nous commençons cette série par deux morgons travaillés « nature » mais qui révèlent des personnalités assez différentes avec une cuvée 2020 plutôt séduisante vinifiée par Mee Godard et une cuvée de 2018 produite par l’un des pionniers du genre mais qui se montre encore un peu revêche à l’heure actuelle.
On commence doucement avec deux vins corrects, sans plus…


Morgon 2021 – Domaine A. Sunier à Régnié-Durette : nez assez agréable, notes de cerise rouge et de noyau sur un fond quinine un peu étrange, bouche très légère, équilibre bien frais, finale assez courte avec un sillage végétal et une amertume un peu austère.
(élevage : fûts de chêne)

3 1 88

Morgon Javernières-Les Impénitents 2020 – Domaine Desvignes à Villié-Morgon : nez discret avec une palette très complexe, bouche puissante avec un jus bien concentré et solidement charpenté, trame tannique veloutée, finale longue et sapide avec un beau sillage floral.
(élevage : cuve ciment)

3 2 86

La deuxième doublette nous propose une cuvée de morgon de 2021qui laisse deviner un petit déficit de maturité (à regoûter dans quelques mois…pour lui donner une seconde chance) et une cuvée de morgon 2020, présentée comme l’une des plus grandes de cette appellation mais bien trop loin de son apogée pour révéler tout son potentiel…bref, deux déceptions avec des bouteilles qu’on attendait à un autre niveau mais qu’on a probablement débouché trop tôt.


Morgon Cuvée Joseph 2017 – Domaine de La Chaponne à Villié-Morgon : nez agréable avec une palette fruitée/boisée bien équilibrée, bouche ronde et charnue avec des tanins fondus, finale fraîche et glissante.
(élevage fûts de chêne de plusieurs vins)

4 1 86

Morgon Côte du Py 2020 – Domaine Burgaud à Morgon : notes de réduction à l’ouverture puis développement d’une palette aromatique sur la cerise acidulée et la pierre à fusil, bouche ample et dense avec une accroche tannique un peu virile, finale fraîche et minérale.
(élevage fûts de chêne de plusieurs vins)

4 2 82

Nous poursuivons notre dégustation avec un morgon plus évolué qui se goûte très bien en ce moment avec une expression aromatique très agréable et une patine bien caressante en bouche suivi par un morgon de la Côte du Py vinifié par l’ami Jean-Marc, une cuvée prometteuse qui semble encore avoir besoin d’un peu de temps pour s’exprimer pleinement.


Morgon Vieilles Vignes 2021 – Domaine Thévenet à Belleville : nez discret mais bien agréable, notes de cerise rouge sur un fond floral et légèrement fumé, bouche élancée avec un équilibre précis et une finale longue stimulée par de délicats amers minéraux.
(élevage fûts de chêne de plusieurs vins)

5 1 82

Morgon Côte du Py 2020 – Domaine Foillard à Villié-Morgon : nez raffiné avec des notes de cerise mûre et d’amande amère, bouche riche et puissante avec un jus bien concentré et solidement structuré, finale longue, vineuse et très digeste
(élevage : fûts de chêne)

5 2 79

Ces deux cuvées vinifiées par de grands noms de la région justifient leur réputation. Issu d’une parcelle de très vieilles vignes (plus de 70 ans), le un morgon du domaine Thévenet est une belle réussite sur ce millésime assez difficile alors que le morgon signé Foillard s’est montré très convaincant avec son jus dense et charpenté et sa belle expression aromatique…deux vins très prometteurs.


Morgon Roche du Py-Camille 2021 – Domaine Lapierre à Villié-Morgon : nez très réservé avec des notes florales discrètes sur un fond végétal assez sensible, bouche très légère, presque maigrelette, finale très austère avec un sillage minéral et végétal.
(élevage : fûts de chêne)

6 188

La dernière bouteille produite par une autre star de l’appellation n’a malheureusement pas tenu ses promesses : un jus décharné, une aromatique peu engageante…peut-être que ce vin se trouve dans une mauvaise phase mais je crains fort que cette contreperformance soit due à un problème de sous maturité.


J’ai effectué mon premier périple vineux avec mon mentor au début des années 80 dans le vignoble du Beaujolais avec notamment une étape mémorable du coté de Villié-Morgon.
Depuis cette époque, j’ai gardé une relation très particulière avec cette appellation qui a toujours son pré carré dans ma cave...sans oublier que mon chien qui nous a quittés il y a longtemps s’appelait « Morgon ».

16 85
Morgon

Les vins présentés ce soir on laissé une impression plutôt mitigée auprès des participants : pas de réel coup de cœur, des grands noms qui ont justifié leur réputation et beaucoup de vins avec des caractères un peu revêches surtout sur le millésime 2021.
C’est au domaine Foillard que nous devons la plus belle bouteille de la série, un vin déjà bien en place mais qui va probablement encore se bonifier durant quelques années et en termes de rapport Q/P, la première place revient sans conteste à la cuvée Joseph 2017 du domaine de la Chaponne, un vin qui nous rappelle qu’on peut encore trouver de vraies bonnes affaires du côté de Villié-Morgon.

Merci à David de nous avoir proposé cette jolie série.

Ajouter un commentaire

Anti-spam