- Accueil
- Dégustations
- Club AOC
- Année 2023
- Dégustation club AOC - Une sélection de bulles anglaises
Dégustation club AOC - Une sélection de bulles anglaises
Pour célébrer dignement la nouvelle année et l’engagement des 15 membres actuels pour un an de plus au sein du club AOC, nous allons avoir le plaisir de découvrir deux séries de vins de haute tenue avec des bulles venues d’Outre Manche et quelques belles quilles nées sur les terroirs non-classés de Gevrey-Chambertin.
C’est François qui a géré la composition de la série bourguignonne et c’est Jamie qui a mobilisé ses connaissances relatives à sa première patrie pour nous préparer une belle sélection de vins effervescent anglais.
Les vins effervescents anglais ont été servis 2 par 2, étiquette visible.
Les Gevrey ont été débouchés 2 heures avant la dégustation et servis 2 par 2 à l’aveugle.
Verres Spiegelau-Cremona 460ml
Soirée Club AOC du 13 janvier 2023 à La Wantzenau
Mise en bouche :
Vouvray Brut – Domaine Pichot à Vouvray : nez assez complexe avec des notes de céréales grillées à l’ouverture suivies par de beaux arôme d’agrumes mûrs, bouche assez légère avec un jus très élégant tonifié par une bulle assez vive mais peu persistante, finale fraîche et relevée par une délicate amertume.
Malgré son aromatique assez engageante, cette bulle ligérienne a été diversement appréciée ce soir. Avec sa mousse très évanescente et son équilibre construit sur l’amertume, le crémant du domaine Pichot a eu du mal à convaincre notre assemblée…mais en ce qui me concerne, j’ai bien aimé.
Thème 1 : ça commence à buller au royaume de King Charles
Louis Pommery Brut – Hampshire : nez discret avec des notes florales et citronnées très délicates, bouche tonique et structurée avec une bulle très vive et une salinité sensible, finale appétante avec de beaux amers.
(55% chardonnay + 37% pinot noir + 8% pinot meunier)
On commence la série avec une cuvée produite à l’initiative d’une grande maison de champagne française : c’est un brut très classique marqué par un côté assez viril dans sa structure et son équilibre…une bulle plus gastronomique que festive.
Bolney Estate Blanc de blancs Brut 2018 – Sussex : nez très expressif, notes de fraise « tagada » et de crème pâtissière sur un fond floral très élégant, bouche longiligne et bien tendue, bulle très fine, finale étirée, fraîche et désaltérante.
(100% chardonnay)
La seconde bouteille nous vient d’un domaine qui produit du vin au Royaume Uni depuis un demi-siècle : c’est un blanc de blanc élégant et raffiné qui se livre avec une très belle gourmandise…j’aime bien ce style.
Chapel Down Brut – Kent : nez discret et complexe avec des notes de citron, de pomme verte et de fraise sur un fond crayeux, bouche fraîche et sapide avec une mousse bien crémeuse, finale étirée et salivante avec une belle persistance citronnée.
(48% chardonnay + 42% pinot noir + 5% pinot meunier + 5% pinot blanc)
Réalisée à partir de raisins issus de leur propre production et de raisins achetés auprès de 13 producteurs du Kent, cette jolie cuvée, toute en fraîcheur et en gourmandise, s’est très bien goûtée ce soir…une version de bulle anglaise assez classique mais terriblement efficace !
Ridgeview Bloomsbury Brut – East Sussex : nez discret avec une palette florale très délicate, bouche assez droite avec une bulle très vive et une salinité sensible, finale longue et digeste relevée par une fine amertume.
(chardonnay + pinot noir + pinot meunier)
Ce domaine qui a planté ses premières vignes en 1994 pour sortir sa première bouteille en 2000, met en œuvre des pratiques exigeantes (vendanges manuelles, pressurage en grappes entières, vieillissement long dans des caves souterraines…) pour produire des effervescents de grande qualité comme la cuvée dégustée ce soir, qui s’est montrée plutôt convaincante avec son équilibre très précis et sa belle présence minérale en bouche.
Camel Valley Rosé Brut 2019 – Cornwall : nez exubérant et complexe avec des notes de citron, de fraise, de noix de coco qui rappellent un peu les stands de friandises des parcs d’attraction, bouche très gourmande avec une bulle bien fine, finale longue et sapide stimulée par des amers délicats.
(100% pinot noir)
Ce domaine qui accumule des récompenses internationales depuis plus de 10 ans et qui est plébiscité par le Prince de Galles (devenu roi entre temps), nous a gratifié d’une cuvée de brut rosé d’un charme quasi-irrésistible. MIAM !
Nyetimber Classic Cuvée Brut – West Sussex : nez assez discret, notes de citron et d’épices, bouche un peu austère avec un équilibre très sec, une bulle fine mais peu persistante et une finale très tonique relevée par une amertume sensible.
(55 à 65% chardonnay + 30 à 40%% pinot noir + 5 à 15% pinot meunier)
Malgré un processus d’élaboration très exigeant et un long affinage en cave (minimum 36 mois), cette cuvée a un peu secoué nos papilles par sa vigueur et sa droiture…une sensation probablement accentuée par la comparaison directe avec la douceur de la cuvée de Camel Valley.
Cette série très intéressante collectée sur place par notre ami Jamie, nous a fait découvrir quelques bulles anglaises vraiment dignes d’intérêt : 6 bouteilles d’un niveau qualitatif homogène avec des styles et des caractères bien distincts…bref, une sélection de quilles qui nous a permis d’élargir encore un peu nos horizons viniques.
Grâce aux romains qui ont commencé à planter les premières parcelles dans le sud de l’Angleterre, la culture de la vigne s’est développée sous l’impulsion des moines qui produisaient du vin dans monastères chrétiens du moyen-âge. Cette période florissante a pris fin au milieu du XVIème siècle, lorsque le roi Henri VIII a démantelé les monastères catholiques et ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que l’intérêt pour la viticulture a été ravivé en Angleterre.
A l’heure actuelle, les vignobles les plus qualitatifs sont implantés le long d’une bande de la côte sud qui s’étend des Cornouailles au Kent.
C’est toujours plus clair avec une petite carte.
Mes coups de cœur du soir seront en premier lieu pour le rosé de Camel Valley, une petite friandise avec un joli fond vineux – il faut reconnaître que King Charles ne s’est pas trompé en sélectionnant ce producteur ! – et pour le blanc de blancs de Bolney Estate, une bulle qui peut jouer sans difficulté dans la cour des grandes maisons à champenoises.
Merci à Jamie pour cette série…et pour l’encas royal qui lui a fait suite.
Saumon fumé et gravlax faits maison et salade de hareng fumé préparés par notre « dear friend » Jamie
Et les 2 flacons proposés par l’ami Philou pour accompagner ces gourmandises.
Ajouter un commentaire