- Accueil
- Dégustations
- Club AOC
- Année 2023
- Dégustation club AOC - Gevrey-Chambertin Villages
Dégustation club AOC - Gevrey-Chambertin Villages
Pour célébrer dignement la nouvelle année et l’engagement des 15 membres actuels pour un an de plus au sein du club AOC, nous allons avoir le plaisir de découvrir deux séries de vins de haute tenue avec des bulles venues d’Outre Manche et quelques belles quilles nées sur les terroirs non-classés de Gevrey-Chambertin.
C’est François qui a géré la composition de la série bourguignonne et c’est Jamie qui a mobilisé ses connaissances relatives à sa première patrie pour nous préparer une belle sélection de vins effervescent anglais.
Les vins effervescents anglais ont été servis 2 par 2, étiquette visible.
Les Gevrey ont été débouchés 2 heures avant la dégustation et servis 2 par 2 à l’aveugle.
Verres Spiegelau-Cremona 460ml
Soirée Club AOC du 13 janvier 2023 à La Wantzenau
Mise en bouche :
Vouvray Brut – Domaine Pichot à Vouvray : nez assez complexe avec des notes de céréales grillées à l’ouverture suivies par de beaux arôme d’agrumes mûrs, bouche assez légère avec un jus très élégant tonifié par une bulle assez vive mais peu persistante, finale fraîche et relevée par une délicate amertume.
Malgré son aromatique assez engageante, cette bulle ligérienne a été diversement appréciée ce soir. Avec sa mousse très évanescente et son équilibre construit sur l’amertume, le crémant du domaine Pichot a eu du mal à convaincre notre assemblée…mais en ce qui me concerne, j’ai bien aimé.
Thème 2 : les Gevrey Villages, succès mérité ou effet d’aubaine dans le sillage des Grands Crus ?
Gevrey-Chambertin 2018 – Domaine Schmitt à Morey-Saint-Denis : nez assez végétal à l’ouverture évoluant vers des notes de fruits rouges acidulés, bouche en demi-corps mais solidement tendue, trame tannique très fine, finale un peu serrée.
(terroir : parcelles argilo-marneuses autour de Gevrey)
Gevrey-Chambertin Champerrier-Vieilles Vignes 2021 – Domaine Tortochot à Gevrey-Chambertin : nez raffiné avec des notes de noyau et de cerise mûre sur un fond torréfié assez marqué, bouche très élégante avec une chair assez consistante qui enrobe des tanins bien mûrs, finale fraîche et sapide avec un joli retour fruité et fumé.
(terroir : parcelle plantée en 1920 en plein cœur de Gevrey avec des sols limoneux sur base calcaire)
Les 2 bouteilles qui commencent cette série, nous proposent des versions très différentes de cette appellation avec un gevrey du domaine Schmitt assez facile d’accès mais qui manque cruellement de fond et un gevrey signé Tortochot encore un peu jeune mais dont la puissance et l’équilibre ne laissent aucun doute sur son potentiel…ceci dit, c’est le moins qu’on puisse attendre d’une bouteille vendue 3 fois plus chère que la première !
Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes 2020 – Domaine Huguenot à Marsannay-la-Côte : nez qui s’ouvre sur des notes de torréfaction (café moulu) avec de délivrer de beaux arômes de cerise noire et de poivre, bouche dense et bien charnue structurée par une fine trame tannique, toucher très caressant, finale fraîche et sapide avec un long retour épicé.
(terroir : parcelles sur éboulis de combes avec des sols de calcaire et de sables marneux)
Gevrey-Chambertin 2017 – Domaine Mortet à Gevrey-Chambertin : nez complexe, un peu plus évolué avec des notes florales relevées par de fines touches épicées, bouche très élégante avec une structure longiligne soutenue par acidité mûre et des tanins veloutés, finale bien tonique avec un long sillage sur la pierre, le poivre vert et un léger fumé.
(terroir : 20 parcelles argilo-marneuses autour de Gevrey)
La suite de la série nous présente deux vins élaborés par des domaines réputés de cette appellation, des vins qui tiennent parfaitement leur rang en développant des aromatiques raffinées, des matières parfaitement équilibrées et des finales bien digestes où on retrouve une jolie signature poivrée…une bien belle doublette !
Gevrey-Chambertin Seuvrées-Vieilles Vignes 2019 – Domaine M. Magnien à Morey-Saint Denis : nez fin et assez expressif avec une jolie palette florale et épicée, bouche puissante avec une matière dense et solidement construite soutenue par une trame tannique assez virile, finale tonique et bien sapide avec une longue persistance sur le poivre noir et une petite pointe alcooleuse.
(terroir : parcelle située au débouché de la Combe de Lavaux avec un sol argileux et caillouteux)
Gevrey-Chambertin La Justice 2018 – Domaine R. Bouvier à Gevrey-Chambertin : nez dominé par des notes empyreumatiques (notes fumées voire brûlées) avec de belles nuances d’herbes aromatiques en fond, bouche ample et riche avec un jus bien concentré qui enrobe une maille acide/tannique bien mûre, finale fraîche et très longue avec un beau sillage grillé/torréfié et épicé.
(terroir : parcelle située au débouché de la Combe Grisard avec un sol de graves)
Même si elles semblent avoir encore besoin de temps pour donner toute la mesure de leur potentiel, ces deux cuvées issues de vieilles vignes – 60 ans pour les « Seuvrées » et 50 ans pour « La Justice » – nous font grimper à un niveau qualitatif supérieur avec des vins complexes, denses et charpentés qui représentent bien le style à la fois élégant et viril qu’on recherche à Gevrey.
Gevrey-Chambertin 2013 – Domaine G. Kohut à Couchey : nez un peu évolué, notes de petits fruits rouges et de fumé sur un fond tertiaire (animal, cuir) déjà bien marqué, bouche bien tendue avec un jus dense tenu par une acidité vive et des tanins très serrés, finale austère et asséchante.
(terroir : secteur sud de l’appellation Gevrey, sols de graves et de limons)
Gevrey-Chambertin 2010 – Domaine Castagnier à Morey-Saint Denis : nez fin et complexe, notes de fraise, de cassis et d’épices douces sur un fond grillé délicat, bouche puissante et bien juteuse avec des tanins soyeux, équilibre précis et digeste, finale longue et sapide avec un beau sillage épicé et fumé.
(terroir : secteur sud de l’appellation Gevrey, sols argilo-calcaires)
Nous terminons cette série par deux bouteilles un peu plus âgées avec une cuvée de 2013 pleine d’énergie mais qui aura besoin d’encore un peu de temps pour patiner sa texture et une cuvée de 2010 qui semble avoir atteint son optimum de maturité après plus de 10 années de garde et qui nous a conquis par son élégance et sa belle buvabilité. MIAM !
Issues de parcelles situées en contre bas de ces coteaux où sont délimités 9 grands crus et 25 premiers crus, ces cuvées de gevrey-chambertin villages ne manquent pas d’arguments pour séduire l’amateur de beaux pinots noirs bourguignons.
Avec des vignes plantées sur des sols très qualitatifs et l’expertise des vignerons locaux qui savent parfaitement gérer les vinifications et les élevages sous bois, ces vins expriment parfaitement cette élégance et cette force qu’on attend lorsqu’on goûte un cru de la Côte de Nuits.
Les 8 cuvées de gevrey villages collectées par François nous ont fait une belle impression générale ce soir : des vins francs, purs, accessibles dans leur jeunesse et encore bien vaillants après une dizaine d’année de garde…bref, des vins qu’on attendait à un certain niveau et qui n’ont pas déçu.
Si on excepte le vin de Ghislain Kohut, en petite forme ce soir, et le vin du domaine Schmitt, un peu en dessous du niveau général (mais avec un prix très abordable), les 6 autres cuvées de gervrey-chambertin ont réalisé une prestation tout à fait remarquable.
Ceci dit, s’il ne fallait retenir que 2 bouteilles, je choisirai la cuvée Vieilles Vignes 2020 de Huguenot et la cuvée La Justice 2019 de Bouvier, deux vins déjà parfaitement en place mais qui pourront encore se bonifier durant quelques années en cave.
Merci à François d’avoir géré la composition de cette série.
Ajouter un commentaire