Dégustation club AOC - Quelques vins du Grand Cru Steinklotz

Dscf0623

La troisième session de la saison AOC 24/25 va nous proposer deux thèmes assez pointus avec un petit tour d’horizon vinique sur une jeune appellation du Languedoc (puisqu’elle n’existe que depuis 2009), l’IG.P. Cévennes, et une découverte des vins d’un Grand Cru alsacien encore assez peu connu, le Steinklotz.

Philippe a collecté les bouteilles alsaciennes en allant se promener du côté de Marlenheim pour visiter les domaines Fritsch et Fend.
La série de vins des Cévennes a été composée par moi-même avec des bouteilles achetées lors de mon séjour dans le sud, au domaine Le Clau de Lise et à la Maison des Vins de l’Espiguette, et quelques bouteilles commandées chez un caviste en ligne.

Les vins rouges cévenols ont été débouchés 2 heures avant la dégustation et servis étiquettes découvertes.
Les autres bouteilles ont été débouchés au moment du service et présentées étiquettes découvertes.

Pour cette nouvelle saison nous avons décidé de reprendre l’évaluation individuelle de chaque vin avec la grille créée par Thierry Meyer avec les fameux « Beurk », « Bof », « Bien », « Très Bien » et « Excellent ».

Verres Spiegelau-Cremona 460ml

Soirée Club AOC du 15 novembre 2024


Le Grand Cru Steinklotz interprété par deux domaines de Marlenheim.


Le Grand Cru Steinklotz qui domine le village de Marlenheim est situé au niveau de la porte nord de la « Route des Vins d’Alsace ».
C’est là que j’ai commencé mon étude des terroirs classés alsaciens en compagnie de Romain Fritsch, l’un des deux vignerons dont nous dégusterons les vins ce soir.
Pour avoir quelques précisions sur ce Grand Cru, je vous invite à consulter mon article sur ce site.

Allez on goûte !


V.D.F. Origine 2020 – Domaine Fritsch : nez un peu austère avec des notes de fruits rouges frais sur un fond fumé assez présent, bouche tonique avec un équilibre frais et une trame tannique assez astringente, finale courte et très sèche marquée par l’amertume
Appréciation moyenne : BOF

Dscf0624

On débute cette série par une curiosité vinique réalisée par Jérémie Fritsch à partir de deux cépages résistants, le vidoc et le cabernet cortis.
C’est un vin rouge rustique, limite agressif, une cuvée « expérimentale » qui n’a pas eu beaucoup de succès ce soir mais nous ne sommes qu’au début d’une réflexion sur le matériel végétal et d’une démarche qui je pense va s’imposer à tous les vignerons à l’avenir.


Alsace Pinot Noir Cuvée Clément 2020 – Domaine Fend : nez assez mûr avec des notes de fruits rouges et de mine de crayon sur un fond lacté présent, bouche riche, dense et juteuse mais solidement tendue, finale un peu rustique avec des amers et de l’astringence.
Appréciation moyenne : BOF
Alsace Pinot Noir STZ 2017 – Domaine Fritsch : nez discret avec des notes de fruits rouges et de violette sur un fond légèrement fumé, bouche très robuste avec un équilibre austère et des tannins un peu serrés, finale sèche, dominée par des arômes fumés.
Appréciation moyenne : BOF

Dscf0625

Même si le Steinklotz a été identifié depuis longtemps comme un grand terroir à rouges, ces deux vins n’ont pas vraiment séduit l’assemblée de dégustateurs du soir : à côté d’une cuvée Clément du domaine Fend, plutôt prometteuse au premier abord mais pénalisée par une finale vraiment trop dure, la cuvée STZ du domaine Fritsch a affirmé sans hésiter un profil très austère.
Si j’étais optimiste je penserai que ces solides gaillards s’affineront avec un peu de repos en cave mais…


Crémant d’Alsace – Domaine Fend : expression aromatique ouverte et séduisante, bouche très élégante avec un jus très suave stimulé par une fine effervescence, finale fraîche et appétante.
Appréciation moyenne : BIEN

Dscf0626

Pour assurer une transition vers les cuvées de blanc, Philippe nous propose ce crémant bien balancé et flatteur à souhait…une bulle conviviale et consensuelle qui n’aura aucun mal à faire l’unanimité à l’apéritif.


Alsace Grand Cru Riesling Steinklotz 2017 – Domaine Fend : nez ouvert et typé avec des notes d’agrumes frais et de zestes sur un fond finement terpénique, bouche assez robuste avec un équilibre bien droit, une salinité affirmée et une texture légèrement granuleuse, finale sèche et minérale.
Appréciation moyenne : BIEN
Alsace Grand Cru Riesling Steinklotz 2017 – Domaine Fritsch : nez complexe et flatteur avec des notes de miel, de fleurs printanières et de racine de gentiane, bouche riche et suave avec une structure assez souple, finale très sapide avec des amers nobles, des touches crayeuses et de fines nuances oxydatives.
Appréciation moyenne : BIEN

Dscf0627

On commence la série de blancs par deux beaux vins issus d’un millésime dont on commence à apprécier la valeur actuellement : des rieslings qui révèlent pourtant des profils assez différents avec une cuvée du domaine Fend très classique mais encore très fringante et une cuvée du domaine Fritsch un peu plus évoluée mais avec une expression aromatique originale et très plaisante.


Alsace Grand Cru Pinot Gris Steinklotz 2014 – Domaine Fend : nez très agréable sur les fruits jaunes frais et le miel d’acacia, bouche puissante et bien juteuse avec un joli gras, soutenue par une acidité mûre, finale longue et salivante.
Appréciation moyenne : BIEN
Alsace Grand Cru Pinot Gris Steinklotz 2016 – Domaine Fritsch : nez peu intense mais d’une belle pureté, bouche ample et suave avec une équilibre sur le fil malgré une richesse affirmée, finale fraîche et sapide avec un beau sillage fumé et épicé.
Appréciation moyenne : BIEN

Dscf0628

On poursuit ce tour d’horizon sur le Grand Cru par deux cuvées de pinots gris un peu plus matures mais avec des profils très avenants, des vins qui ont parfaitement intégré leurs richesses naturelles pour nous régaler avec des aromatiques délicates et raffinées et des équilibres précis et digestes…belle doublette !


Alsace STZ 2009 – Domaine Fritsch : nez agréable sur l’ananas frais et le citron confit, bouche opulente et concentrée avec un joli gras, finale très digeste avec une persistance aromatique très guillerette sur les épices et la menthe.
Appréciation moyenne : BIEN
Alsace Grand Cru Gewurztraminer Steinklotz 2013 – Domaine Fend : nez ouvert et flatteur avec de belles notes de fruits exotiques sur un fond anisé asse sensible, bouche puissante qui développe un jus dense et solidement charpenté, finale bien salivante avec un long sillage sur l’aneth et les épices.
Appréciation moyenne : TRES BIEN

Dscf0629

Pour terminer notre balade vinique sur le coteau du Steinklotz, Philippe nous propose deux bouteilles plus évoluées à base de gewurztraminer avec la cuvée monocépage Grand Cru du domaine Fend, un vin généreux et parfaitement digeste qui a été plébiscité par les dégustateurs et une cuvée d’assemblage (gewurztraminer + pinot gris + riesling) proposée par le domaine Fritsch, un vin étonnant qui porte son âge vénérable avec beaucoup de classe.


Malgré sa proximité géographique avec la capitale alsacienne, ce Grand Cru de Marlenheim n’est encore que très peu connu par les amateurs de vins.
Et pourtant, la valeur de ce coteau de calcaire du Muschelkalk a été repérée dès le haut Moyen-âge…mais pour l’heure, il reste encore beaucoup de travail à faire pour que le Steinklotz trouve la place qu’il mérite dans la hiérarchie des Grands Crus alsaciens.
Ceci dit, le vignoble de la « Couronne d’Or » peut compter sur une jeune garde vigneronne (Jérémie Fritsch, Clément Fend, Théo Bechtold…) prête à tout mettre en œuvre pour redonner la place qu’il mérite à ce grand terroir alsacien.

Si on excepte les deux pinots noirs qui se sont montrés peu à leur avantage ce soir, cette série nous a présenté des vins de très belle facture, faciles à approcher et capables de bien se tenir dans le temps.

Pour ce qui est de l’évaluation générale, le podium du soir est occupé par 3 vins du domaine Fend – le gewurztraminer sur la plus haute marche, le pinot gris et le riesling ex-aequo à la seconde place – alors quel la jolie cuvée de pinot gris du domaine Fritsch se voit attribué la médaille de bronze.

Merci à Philippe d’avoir composé cette belle série.

Ajouter un commentaire