Dégustation club AOC - Vins de l'I.G.P. Cévennes

Img 0927

La troisième session de la saison AOC 24/25 va nous proposer deux thèmes assez pointus avec un petit tour d’horizon vinique sur une jeune appellation du Languedoc (puisqu’elle n’existe que depuis 2009), l’IG.P. Cévennes, et une découverte des vins d’un Grand Cru alsacien encore assez peu connu, le Steinklotz.

Philippe a collecté les bouteilles alsaciennes en allant se promener du côté de Marlenheim pour visiter les domaines Fritsch et Fend.
La série de vins des Cévennes a été composée par moi-même avec des bouteilles achetées lors de mon séjour dans le sud, au domaine Le Clau de Lise et à la Maison des Vins de l’Espiguette, et quelques bouteilles commandées chez un caviste en ligne.

Les vins rouges cévenols ont été débouchés 2 heures avant la dégustation et servis étiquettes découvertes.
Les autres bouteilles ont été débouchés au moment du service et présentées étiquettes découvertes.

Pour cette nouvelle saison nous avons décidé de reprendre l’évaluation individuelle de chaque vin avec la grille créée par Thierry Meyer avec les fameux « Beurk », « Bof », « Bien », « Très Bien » et « Excellent ».

Verres Spiegelau-Cremona 460ml

Soirée Club AOC du 15 novembre 2024


I.G.P Cévennes, une jeune appellation gardoise très prometteuse ?

En 2009, l’I.G.P. Cévennes a officiellement remplacé l’appellation « Vin de pays des Cévennes » qui datait de l’année 1992.
Pour l’heure on trouve assez peu de documentation sur cette appellation si ce n’est qu’elle est délimitée sur le département du Gard (188 communes) et qu’on peut y cultiver tous les cépages autorisés en France.
Par contre, il est à noter que 85% des domaines de cette I.G.P. sont engagés dans une démarche BIO.

Bon ben il ne reste plus qu’à goûter !


IGP Cévennes Les Frigouliers 2022 – Domaine Camp Galhan à Ribaute-les-Tavernes : nez intense dominé par des notes de groseille blanche sur un fond végétal et légèrement fumé, bouche riche avec un équilibre très gourmand, finale fraîche et légère.
(85% sauvignon + 15% viognier)
Appréciation générale : BIEN
IGP Cévennes Stella 2023 – Domaine Mas Brès à Sainte-Anastasie : nez complexe et charmeur qui développe une belle palette florale, bouche ample et consistante avec un joli gras, finale très expressive mais un peu lourde.
(rolle + riesling + roussanne)
Appréciation générale : BIEN

Img 0934

Notre série commence par deux vins blancs qui se livrent sans faire de chichis avec une première cuvée largement dominée par les marqueurs du sauvignon et une seconde cuvée plus élégante sur le plan aromatique mais un peu déséquilibrée en fin de bouche.
Bref, ce sont deux bouteilles plutôt correctes avec des rapports Q/P très avantageux.


IGP Cévennes Souffle 2022 – Le Clau de Lise à Collorgues : nez fin et complexe qui développe une belle palette fruitée et florale, bouche longiligne avec un jus dense stimulé par une belle présence saline, finale très sapide.
(25% chenin + 25% vermentino + 25% viognier + 25% roussanne)
Appréciation générale : BIEN
IGP Cévennes Chardonnay 2023 – Domaine de Gournier à Sainte-Anastasie : nez agréable avec une palette complexe sur les fruits blancs frais et la vanille, bouche riche et gourmande avec un gras sensible, finale qui manque un peu de tonus.
(100% chardonnay)
Appréciation générale : BIEN

Img 0933

On continue cette série avec deux cuvées de blanc qui ont également fait une bonne impression générale : à côté d’un chardonnay sudiste que j’ai trouvé un peu caricatural – un peu trop riche et marqué par son élevage sous bois – la cuvée « Souffle » du Clau de Lise m’a séduit par sa belle complexité aromatique et sa fraîcheur guillerette en bouche…pour moi cette bouteille méritait largement un « TRES BIEN » !


IGP Cévennes Auba 2022 – Domaine Terres d’Hachène à Saint-Nazaire-des-Gardiès : bouchonné.
(grenache + mourvèdre)
Appréciation générale : NON NOTE
IGP Cévennes Médial 2023 – Le Clau de Lise à Collorgues : nez complexe et très charmeur qui développe une palette très originale – assez déroutante pour les dégustateurs du soir – bouche très vineuse avec un équilibre bien frais, finale tonique et salivante.
(100% chenanson)
Appréciation générale : BIEN

Img 0932

Afin d’assurer une transition en douceur vers les rouges, cette série prévoyait deux rosés cévenols mais comme la cuvée Auba était défectueuse, c’est la cuvée Médial du Clau de Lise qui a du assurer seule cette mission…et il faut dire que ce rosé expressif, charnu et solidement construit a fait le job.


IGP Cévennes Pinot Noir 2022 – Domaine Mas Brès à Sainte-Anastasie : nez ouvert et assez simple sur la cerise, bouche fruitée et bien charnue avec un équilibre frais et des tannins qui sèchent un peu en finale.
(100% pinot noir)
Appréciation générale : BOF

Img 0931

On commence la gamme de rouges avec une cuvée de pinot noir sans défaut mais sans beaucoup de caractère, un vin qui a obtenu un « BOF » quasi général…logique !


IGP Cévennes Palpite 2021 – Le Clau de Lise à Collorgues : nez complexe et profond sur la mûre, la prune, le cassis et les épices, bouche bien charnue et solidement charpentée, tanins soyeux, finale fraîche et digeste avec un long sillage sur les fruits acidulés.
(100% chenanson)
Appréciation générale : BOF
IGP Cévennes Des Racines aux Vins 2021 – Cressance à Collorgues : nez un peu étrange avec des arômes de fruits noirs confits et d’épices, un peu écrasés par des notes fumées envahissantes, bouche légère avec un équilibre frais, finale dominée par des notes empyreumatiques.
Appréciation générale : BOF

Img 0930

On poursuit cette série de rouges avec deux bouteilles qui n’ont pas réussi à convaincre les dégustateurs : à titre personnel, j’ai bien, voire très bien goûté la cuvée « Palpite » que j’ai pu déguster à plusieurs reprises cette année (dont une fois au domaine) alors que j’ai été surpris par l’expression assez étrange – et somme toute peu agréable – de la cuvée de Cressance produite sur le même domaine.


IGP Cévennes Cuvée Templière 2021 – Domaine de Gournier à Sainte-Anastasie : nez bien complexe sur les fruits rouges et les épices, bouche généreuse tenue par une acidité assez vive, finale un peu alcooleuse mais rafraîchie par un beau sillage acidulé.
(merlot + cabernet sauvignon + syrah)
Appréciation générale : BIEN
IGP Cévennes Zenite 2020 – Domaine Terres d’Hachène à Saint-Nazaire-des-Gardiès : nez un peu étrange avec des notes de croûte de fromage (du lacté et du moisi), bouche concentrée structurée par une trame tannique assez anguleuse, finale un peu rustique.
(merlot + cabernet sauvignon + petit verdot)
Appréciation générale : BOF

Img 0928

On termine la série de rouges par deux vins réalisés à partir d’assemblage dominés par des cépages médocains : à côté d’une cuvée « Zenite » résolument « bordelaise », pénalisée par une aromatique peu engageante et un excès d’austérité en bouche, la cuvée Templière soutenue par un petit pourcentage de syrah a fait une bien meilleure impression sans pour autant susciter une enthousiasme excessif.


C’est après ma visite printanière au Clau de Lise où j’ai rencontré une vigneronne tout à fait étonnante et où j’ai pu goûter une gamme de vins de belle qualité, que j’ai eu l’idée de présenter cette jeune appellation à mes amis du club A.O.C.

Dans cette série assez hétérogène – tant au niveau du style qu’au niveau de la qualité – les cuvées de blanc ont fait une impression plutôt correcte alors que les cuvées de rouge n’ont pas réussi à séduire grand monde, mis à part la cuvée « Templière » 2021 qui a obtenu la meilleure note de la soirée.

Avec son cahier de charges qui me semble beaucoup trop large, l’I.G.P. Cévennes va probablement avoir du mal à se faire une place parmi les belles appellations du Languedoc…mais avec ses sols qualitatifs, son climat bien frais et quelques vignerons et vigneronnes qui travaillent remarquablement bien – Lise Thérin-Banvillet du Clau de Lise ou Aurore Baniol du domaine Bos de Canna par exemple – on peut être assez optimiste quant aux perspectives d’évolution de ce vignoble méridional.

En ce qui concerne le podium de la soirée, la première place est occupée par la cuvée rouge 2021 du domaine de Gournier alors que le blanc et le rosé du Clau de Lise occupent conjointement la deuxième place.

Pour terminer, il faut signaler que les bouteilles d’I.G.P. Cévennes se trouvent sur le marché à des prix vraiment très accessibles…et à l’heure actuelle c’est un élément non négligeable.

 

 

 

Ajouter un commentaire