Dégustation club AOC - Les vins de Lise et Bertrand Jousset à Montlouis

1e

La deuxième session de la saison AOC 24/25 va nous faire découvrir les vins élaborés par Lise et Bertrand Jousset au sein de leur domaine établi à Montlouis-sur-Loire après nous avoir emmenés en voyage dans le pays que les historiens considèrent comme le « berceau du vin », la Géorgie.

David a profité d’un séjour dans le « Far West » français pour faire une visite au domaine Jousset et constituer cette série de 10 bouteilles représentative de la production de ces vignerons réputés du vignoble ligérien.
La série de vins géorgiens a été composée par notre ami Stefan, de retour au club après un exil professionnel de 2 ans à Tbilissi où il a pu apprendre à mieux connaître la production vinique de ce pays.

Les vins du domaine Jousset ont été débouchés 3 heures avant la dégustation et servis étiquettes découvertes.
Les vins géorgiens ont été mis en carafe avant la dégustation.

Pour cette nouvelle saison nous avons décidé de reprendre l’évaluation individuelle de chaque vin avec la grille créée par Thierry Meyer avec les fameux « Beurk », « Bof », « Bien », « Très Bien » et « Excellent ».

Verres Spiegelau-Cremona 460ml

Soirée Club AOC du 18 octobre 2024

Mise en bouche

Alsace Gewurztraminer-Macération 2022 – Domaine Pfister à Dahlenheim : nez ouvert et avenant avec des notes de d’orange amère et d’épices, bouche puissante qui développe un jus très consistant avec un joli gras et un léger grain tannique, finale fraîche et salivante avec une persistance assez « punchy » sur le poivre et le piment.

12 153

La mise en bouche proposée par l’ami Stefan est là pour nous préparer en douceur à la série suivante avec cette cuvée de gewurztraminer vinifiée après une macération sur peaux de 10 jours, une cuvée avec de l’élégance et du caractère qui a fait une belle impression parmi les dégustateurs du soir. Bravo Mélanie !

 

Un domaine ligérien à la loupe : les vins de Lise et Bertrand Jousset, vignerons à Montlouis-sur-Loire


Lise et Bertrand Jousset se sont installés à Montlouis-sur-Loire en 2004 et exploitent actuellement 11 hectares de vignes avec des parcelles de chenin (9 hectares), des parcelles de chardonnay (1 hectare) et des parcelles de gamay et grolleau (1 hectare).
Leurs vignes ont entre 5 et 100 ans et sont cultivées en biodynamie depuis 2015.
Le travail en cave se fait de façon très « naturelle » : transfert des jus par gravité, vinification sans intrants et avec un minimum d’interventions, élevage principalement sous bois avec des volumes de contenant et des durées adaptés à la qualité des jus,
apport minimal de SO2 à la mise.

Allez on goûte !

Vin de France Exilé 2022 : nez assez agréable avec des notes de cerise craquante sur un fond légèrement levurien, bouche fraîche et fruitée avec une bulle très grossière, finale sèche marquée par des amers.
(50% gamay + 50% grolleau – terroir : argile à silex + argilo-calcaire)
Appréciation moyenne : BIEN
Vin de France Rose à Lies 2022 : nez discret qui laisse deviner des arômes de fraise bien mûre, bouche juteuse et gourmande stimulée par une bulle un peu trop vive, finale légère et sapide avec une amertume un peu trop présente à mon goût.
((50% gamay + 50% grolleau – terroir : sables et silex sur calcaire)
Appréciation moyenne : BIEN

2 2

La série commence par deux pet’nat rosé qui n’ont pas démérité sans pour autant susciter un enthousiasme débordant : ce sont des bulles simples et désaltérantes dont les amertumes en finale ont dérangé un peu tout le monde...un petit « bien » pour deux cuvées vendues à des prix assez élevés…des prix auxquels on peut trouver de très beaux crémants en Alsace.


Vin de France Premier Rendez-Vous 2022 : nez fin et raffiné avec des notes d’agrumes frais sur un fond boisé/fumé délicat, bouche juteuse et bien saline, finale très digeste avec un sillage sur le pamplemousse et la pierre à fusil.
(100% chenin – terroir : sable et silex sur calcaire + argile à silex sur calcaire)
Appréciation moyenne : BIEN
Montlouis-sur-Loire Version Longue 2020 : nez discret mais d’une belle complexité, bouche bien charnue avec un centre très suave (peut-être quelques grammes de S.R.), équilibre bien digeste grâce à une acidité plutôt souple accompagnée par une puissante salinité, finale longue et intense.
(100% chenin – terroir : sable et silex sur calcaire + argile à silex sur calcaire)
Appréciation moyenne : BIEN

3 1

On entre dans le monde des chenins ligériens avec deux cuvées tout à fait à mon goût – j’ai attribué sans hésiter un « TRES BIEN » aux deux bouteilles – mais qui n’ont pas totalement convaincu certains dégustateurs...probablement insensibles au charme de ce cépage.
A côté d’un « Premier Rendez-vous » élégant, frais et très appétant, la « Version Longue » nous réconforte avec sa matière généreuse et sa profonde minéralité.


Vin de France Renards 2018 : nez très racé sur le citron frais et la poudre de craie, bouche puissante avec un jus très dense équilibré par une acidité large et une forte présence saline, finale longue et digeste avec un beau sillage sur le pomelo et les herbes aromatiques.
(100% chenin – terroir : argilo-calcaire)
Appréciation moyenne : TRES BIEN

4e

La grande cuvée de chenin sec du domaine Jousset a fait une très belle impression générale ce soir.
C’est un chenin de très grande classe qui s’exprime sans faire de manières tout en révélant un vrai caractère de vin de garde et de gastronomie…pour moi cette bouteille mérite un « EXCELLENT » et bien évidemment un « MIAM ».


Vin de France En Aparté 2018 : nez assez surprenant qui s’ouvre sur des arômes de noix de coco avant de partir vers un univers olfactif plus attendu avec des notes oxydatives bien marquées sur un fond crayeux, bouche ample et concentrée qui développe de beaux arômes de fruits secs, texture légèrement granuleuse, finale légère mais bien salivante.
(100% chenin – terroir : argilo-calcaire)
Appréciation moyenne : TRES BIEN

5 2

Cette cuvée née sur le terroir du « Clos aux Renards » a été élevée durant 4 années sous voile dans un fût de 400 litres.
Malgré un style oxydatif affirmé, ce vin a été très bien apprécié ce soir…ceci étant, après avoir goûté la version classique élaborée sur ce grand terroir (le vin précédent), je ne peux pas m’empêcher de penser que c’est un peu dommage de vouloir faire de l’original ou du non-conforme à tout prix.


Vin de France Peaux à Peaux 2022 : nez complexe avec des notes de fruits blancs mûrs et de miel un peu dominées par des arômes de livèche très prégnants (du « Maggi » pour les alsacos), bouche assez légère, équilibre très droit, finale sèche avec de l’amertume et de l’astringence.
(100% chenin – terroir : sable et silex sur calcaire + argile à silex sur calcaire)
Appréciation moyenne : BOF
Vin de France Km 510 2020 : nez flatteur qui s’ouvre sur des notes de cône de houblon avant que l’aération révèle de beaux arômes de pain d’épices, bouche très consistante tenue par une acidité tranchante, finale fraîche et légèrement tannique avec une belle longueur épicée
(100% colombard – terroir : Gers)
Appréciation moyenne : BOF

6e

Comme souvent, les cuvées de macération ont bien divisé l’assemblée sans pour autant réussir à convaincre beaucoup de dégustateurs : des arômes végétaux, des amertumes et des astringences trop prononcées en finale…des vins toujours aussi difficile à apprécier en ce qui me concerne même si j’ai plutôt bien aimé la macération de colombard mais j’ai été bien seul sur ce coup !


Vin de France Résiste 2022 : nez agréable qui développe une palette fruitée mûre et complexe, bouche riche et gourmande structurée par une trame tannique bien soyeuse, finale nette et gouleyante avec une belle longueur aromatique.
(carignan + syrah + grenache – terroir : Corbières)
Appréciation moyenne : BIEN

7 1 4

Cette cuvée de rouge réalisée à partir de raisins provenant d’un vignoble sudiste (des vignes âgées de 40 à 80 ans travaillées en bio depuis 2009) et vinifiée avec beaucoup de doigté par ces vignerons ligériens, a fait une belle impression auprès de notre assemblée de picoleurs…moi y compris !


Montlouis-sur-Loire Sur le Fil 2018 : nez expressif et charmeur avec des notes d’ananas frais, d’épices douces et de craie, bouche suave et délicate en attaque puis l’ensemble monte en puissance pour développer une matière opulente portée par une acidité large et tranchante, finale intense et longue marquée par une puissante salinité.
(100% chenin – terroir : sable, silice et calcaire)
Appréciation moyenne : BIEN

7 2 3

On termine avec une cuvée de chenin moelleux qui se déguste avec plaisir et facilité, un vin parfaitement digeste malgré une belle concentration en sucres, une très jolie bouteille qui nous prouve que Lise et Bertrand Jousset maîtrisent également les « grands classiques » du vignoble ligérien.


Lors de mon petit périple le long la Loire de 2022, j’avais prévu une visite au domaine Jousset mais elle n’a hélas pas pu se dérouler…autant dire que j’ai été très content de pouvoir bénéficier de cette séance de rattrapage à domicile grâce à David et au club AOC.
Cette série très éclectique nous a permis de mieux connaitre la production de ce couple de vignerons dont on parle de plus en plus dans les sphères œnophiles…et à juste titre, selon moi !

A titre personnel, j’ai beaucoup aimé les cuvées de chenin vinifiées traditionnellement – la version moelleuse comme les versions sèches – j’ai trouvé le rouge tout à fait à mon goût (avec en plus un rapport Q/P très intéressant) mais j’ai eu un peu plus de difficultés à apprécier pleinement leurs cuvées plus expérimentales notamment les macérations…mais bon, ce n’est pas nouveau !

Pour ce qui est de l’évaluation générale les vins de la parcelle des « Renards » du millésime 2018 occupent les deux plus hautes marches du podium – « Renards » premier et « En Apparté » deuxième – suivis de près par « Version Longue » 2020 et « Sur le Fil » 2018.

Merci à David d’avoir composé cette belle série.

Ajouter un commentaire