Dégustation club AOC - Vins orange de Géorgie

9 1

La deuxième session de la saison AOC 24/25 va nous faire découvrir les vins élaborés par Lise et Bertrand Jousset au sein de leur domaine établi à Montlouis-sur-Loire après nous avoir emmenés en voyage dans le pays que les historiens considèrent comme le « berceau du vin », la Géorgie.

David a profité d’un séjour dans le « Far West » français pour faire une visite au domaine Jousset et constituer cette série de 10 bouteilles représentative de la production de ces vignerons réputés du vignoble ligérien.
La série de vins géorgiens a été composée par notre ami Stefan, de retour au club après un exil professionnel de 2 ans à Tbilissi où il a pu apprendre à mieux connaître la production vinique de ce pays.

Les vins du domaine Jousset ont été débouchés 3 heures avant la dégustation et servis étiquettes découvertes.
Les vins géorgiens ont été mis en carafe avant la dégustation.

Pour cette nouvelle saison nous avons décidé de reprendre l’évaluation individuelle de chaque vin avec la grille créée par Thierry Meyer avec les fameux « Beurk », « Bof », « Bien », « Très Bien » et « Excellent ».

Verres Spiegelau-Cremona 460ml

Soirée Club AOC du 18 octobre 2024

Mise en bouche

Alsace Gewurztraminer-Macération 2022 – Domaine Pfister à Dahlenheim : nez ouvert et avenant avec des notes de d’orange amère et d’épices, bouche puissante qui développe un jus très consistant avec un joli gras et un léger grain tannique, finale fraîche et salivante avec une persistance assez « punchy » sur le poivre et le piment.

12 153

La mise en bouche proposée par l’ami Stefan est là pour nous préparer en douceur à la série suivante avec cette cuvée de gewurztraminer vinifiée après une macération sur peaux de 10 jours, une cuvée avec de l’élégance et du caractère qui a fait une belle impression parmi les dégustateurs du soir. Bravo Mélanie !


Voyage dans le temps avec les vins orange de Géorgie

Après un cours d’histoire et de géographie dispensé par notre « Kappelmeister », nous sommes invités à découvrir une sélection de vins qui proviennent tous de la région du Kakhetie et qui ont été vinifié et élevés en Qvevri.

8 1
Le professeur Stefan et son auditoire.

Georgie
Une petite carte pour situer les différentes régions viticoles de Géorgie…

Kvevri pits
…et une petite photo pour voir à quoi ressemble une cave avec des « Qvevri »


39 Qvevri – Rkatsiteli 2019 : nez expressif sur le coing confit et les épices, bouche ample qui développe un jus dense et assez onctueux, finale épicée, plutôt souple mais un peu lourde.
Appréciation générale : BOF
Do-Re-Mi – Rkatsiteli 2021 : nez floral très avenant, bouche consistante, tonique mais assez grenue, finale amère et astringente.
Appréciation générale : BOF

11 1 67

Notre série commence par deux vins qui n’ont pas fait une trop bonne impression – petit euphémisme de circonstance – avec une cuvée de 2019 déséquilibrée par un excès de richesse et un 2021 prometteur au nez mais d’une austérité redoutable en finale.


Binekhi Winery – Rkatsiteli 2015 : nez discret qui laisse deviner de jolies notes florales, bouche assez légère avec des tanins bien présents, finale rugueuse marquée par l’amertume.
Appréciation générale : BOF
Jakeli Wines – Kakhuri Mtsvane 2020 : nez ouvert et expressif avec des notes réglissées et camphrées, bouche généreuse avec un équilibre assez riche et un grain tannique très fin, finale digeste avec un long sillage épicé.
Appréciation générale : BIEN

11 2 66

On continue cette série avec une cuvée de 2015 très séduisante au nez mais d’une dureté « dissuasive » en bouche et une cuvée de 2020 qui a montré un visage bien plus avenant avec son aromatique surprenante mais agréable et sa jolie présence en bouche.


Do-Re-Mi – Kisi 2021 : nez ouvert et complexe avec des notes de miel, de céréales grillées et de tabac blond, bouche riche et pleine structurée par des tanins bien fondus, l’ensemble se resserre un peu pour finir sur une petite astringence pas trop agréable.
Appréciation générale : BIEN
Gurashviki’s Family – Kisi 2018 : nez expressif et avenant avec des notes d’herbes aromatiques sur un fond balsamique et terpénique(résine, cirage), bouche assez gourmande tramée par des tanins très fins, finale un peu asséchante avec un sillage végétal et pétrolé.
Appréciation générale : BIEN

11 3 27

On poursuit cette série de blancs avec une deux cuvées réalisées à partir d’un cépage autochtone, le Kisi, deux vins orange qui ont réussi à séduire un bon nombre de dégustateurs par leurs belles expressions aromatiques et leurs présences en bouche plutôt avenantes…dommage pour ces finales toujours un peu trop astringentes !


Dakhishvili Family – Cuvée 2020 : nez très discret qui laisse deviner de belles fragrances florales, bouche longiligne, très élégante, avec des tanins enrobés par un jus assez voluptueux, finale très sapide stimulée par une délicate amertume.
Appréciation générale : BIEN
Vazisubani Estate – Khikhvi 2020 : nez bien mûr avec des notes de miel et de torréfaction stimulées par une légère présence de volatile, bouche juteuse et concentrée tenue par une charpente acide/tannique solide, finale sèche et astringente, durcie par des amers.
Appréciation générale : BIEN

11 4 13

Le maître de cérémonie a bien fait son travail car la série se termine par les deux bouteilles qui ont obtenu la meilleure note.
A titre personnel j’ai préféré la première cuvée, plus souple et plus gourmande que la seconde que j’ai trouvée, une fois de plus, bien trop virile en finale.


Une fois encore, le club AOC nous a permis de faire une petite escapade dans un vignoble que je ne connaissais pratiquement pas en nous présentant ces vins orange vinifiés en qvevri dont j’avais un peu entendu parler mais que je n’avais pas encore eu l’occasion de goûter jusqu’ici.

Bien évidemment, l’exercice fut assez déstabilisant pour mes papilles peu habituées à ces vins qui nous emmenaient très loin de nos univers sensoriels et gustatifs habituels.
Ce sont des vins de caractère avec des expressions aromatiques souvent très intéressantes mais avec des présences en bouche marquées par des amertumes et des astringences qui ont régulièrement dépassé mon seuil de tolérance.
A noter que les fonds de bouteilles dégustés avec un peu de charcuterie se sont révélés beaucoup plus avenants.

10 2
Merci Stefan pour ce voyage gustatif en Géorgie

Ajouter un commentaire