Dégustation club AOC - Verticale de pinots noirs du Rittersberg

Img 0717

La saison AOC 24/25 démarre par une soirée qui nous propose comme souvent deux thèmes fort différents avec une visite dans les vignobles charentais et vendéen et une petite verticale sur les pinots noirs du Rittersberg élaborés par l’un des maîtres du genre.

Philippe a rendu une petite visite à Jean-Paul Schmitt qui lui a préparé une belle série de pinots noirs et David a profité d’un passage dans le vignoble ligérien pour trouver un caviste local capable de fournir les bouteilles qui composent cette série très originale venue d’une région plus réputée pour ses eaux de vie que pour ses vins.

Tous les vins ont été débouchés juste avant la dégustation et servis étiquettes découvertes.

Pour cette nouvelle saison nous avons décidé de reprendre l’évaluation individuelle de chaque vin avec la grille créée par Thierry Meyer avec les fameux « Beurk », « Bof », « Bien », « Très Bien » et « Excellent ».

Verres Spiegelau-Cremona 460ml

Soirée Club AOC du 13 septembre 2024


Mise en bouche :

Alsace Lerchenbuhl 2019 – Jean-Paul Schmitt à Scherrwiller : nez ouvert et complexe avec des notes de miel et d’herbes à tisane (tilleul, verveine…) sur un fond légèrement fumé, bouche riche et suave avec un joli gras, finale très digeste avec un beau retour épicé/fumé.
(assemblage de 9 cépages alsaciens avec une majorité de riesling, gewurztraminer et chardonnay)

Img 0725

On ouvre cette séance avec une cuvée vinifiée par Jean-Paul Schmitt avec des raisins issus d’une parcelle qui jouxte le restaurant Ramstein à Scherwiller.
C’est un vin séduisant, facile d’accès et d’une parfaite buvabilité…bref, un « edel » de toute beauté !


Une petite verticale de pinot noir par le chevalier du Rittersberg

Le Rittersberg est un massif granitique, dominé les châteaux de l’Ortenbourg et du Ramstein. Sur ce coteau exposé plein sud, Jean-Paul Schmitt y exploite un domaine d’un seul tenant où il cultive tous les cépages alsaciens mais où le riesling, le pinot gris, le gewurztraminer et le pinot noir tiennent une place prépondérante.
Depuis 2015, le domaine est certifié Demeter.

Le domaine propose deux cuvées de pinot noir Rittersberg : la « Réserve Personnelle » et la « Grande Réserve » produite uniquement dans les grands millésimes à partir d’une sélection des plus beaux raisins sur les différentes parcelles de pinot noir du domaine.
Les vins sont élevés durant 12 mois sous bois (en barriques et en demi-muids) avant d’être mis en masse pour un affinage de 12 mois en cuve.


Alsace Pinot Noir Rittersberg-Réserve Personnelle 2021 : nez assez frais sur les fruits rouges acidulés (griotte, groseille), bouche en demi-corps mais bien juteuse, équilibre très tonique avec une trame tannique encore un peu anguleuse, finale fraîche et digeste.
(100% vendange égrappée)
Appréciation moyenne : BIEN

Img 0724

On démarre cette petite verticale par un pinot noir fringant et assez gourmand, qui porte cependant la marque de ce millésime compliqué même sur les grands terroirs granitiques…Jean-Paul a réussi à « sauver les meubles » avec cette cuvée qui aura peut-être besoin d’un peu de temps pour parfaire son équilibre et gagner en harmonie.


Alsace Pinot Noir Rittersberg-Réserve Personnelle 2018 : nez agréable qui développe de belles notes de cerise croquante sur un fond boisé encore assez sensible, bouche dense et charnue structurée par une ligne acide bien mûre et des tannins légèrement astringents, finale fraîche et salivante avec un long sillage fumé/boisé/épicé.
(50% vendange égrappée + 50% vendange entière)
Appréciation moyenne : BIEN

Img 0723

Le deuxième pinot noir est également une « Réserve Personnelle » issue d’un joli millésime qui a vu naître des rouges souples et gourmands.
Cette cuvée développe un jus fruité pur et très avenant avec néanmoins une structure assez ferme qui nous fait penser que ce vin n’a probablement pas encore atteint son apogée…il faut croire que l’empreinte du terroir granitique du Rittersberg commence à se faire remarquer.


Alsace Pinot Noir Rittersberg- Grande Réserve 2020 : nez très charmeur avec une palette sur les petits fruits rouges bien mûrs, bouche puissante avec un jus concentré qui développe de beaux arômes de cerise acidulée, finale longue, fraîche avec une belle persistance fruitée/épicée/minérale.
(40% vendange égrappée + 60% vendange entière)
(Appréciation moyenne : TRES BIEN

Img 0722

La troisième bouteille nous propose une version pleinement aboutie mais déjà parfaitement accessible d’un beau pinot noir alsacien : cette cuvée « Grande Réserve » qui semble avoir atteint son plateau de maturité optimale, nous a régalés par son équilibre, sa gourmandise et sa profondeur. MIAM !


Alsace Pinot Noir Rittersberg- Grande Réserve 2017 : nez qui s’ouvre sur des notes de fermentation (bière) avant de développer de très beaux arômes de cerise mûre et d’épices douces sur un fond légèrement fumé, bouche puissante et solidement construite avec un jus fruité dense et onctueux qui enrobe une acidité longue et centrée, finale vive et sapide qui prolonge un très beau sillage fruité/épicé.
(30% vendange égrappée + 70% vendange entière)
Appréciation moyenne : TRES BIEN

Img 0721

Passé une première expression olfactive un peu inattendue, cette « Grande Réserve » 2017 a flatté nos papilles avec une palette aromatique pure et charmeuse et une présence en bouche de toute beauté.
Après un 2020 déjà très convaincant, ce 2017 nous emmène dans le monde des très grands pinots noirs alsaciens. MIAM !


Alsace Pinot Noir Rittersberg-Grande Réserve 2019 : nez profond et d’une complexité inouïe avec des notes fruitées, épicées, minérales, fumées/boisées…, bouche puissante et juteuse construite autour d’une acidité mûre et tonique et stimulée par un grain tannique d’une grande finesse, finale intense et sapide avec un retour aromatique d’une longueur incroyable.
(100% vendange entière)
Appréciation moyenne : EXCELLENT

Img 0720

Issu de l’un des plus grands millésimes alsaciens de ce siècle (du moins pour moi…) ce pinot noir qui frise la perfection absolue a fait l’unanimité parmi les dégustateurs du soir : c’est simplement l’une des plus belles bouteilles dégustées par notre club œnophile. MIAM !


Alsace Pinot Noir Rittersberg-Réserve Personnelle 2005 : nez assez discret mais d’une belle complexité, bouche longiligne, très élégante avec une structure assez souple, finale assez légère mais d’une fraîcheur réjouissante.
Appréciation moyenne : BIEN

Img 0718

Même si elle a eu quelques difficultés à se faire remarquer après la prestation hors norme de la « Grande Réserve » 2019, cette bouteille a néanmoins forcé le respect de notre assemblée pour sa belle tenue dans le temps. Chapeau bas !


J’ai toujours été admiratif du travail de Jean-Paul Schmitt sur le Rittersberg avec une dilection particulière sur ses cuvées de pinot noir et de pinot gris… autant dire que j’attendais impatient de découvrir cette petite verticale concoctée par l’ami Philippe...et je n’ai pas été déçu.

La rencontre entre un terroir très qualitatif et un grand vigneron engendre souvent de très beaux vins comme cette magnifique série de pinots noirs du Rittersberg que nous avons eu le plaisir de goûter ce soir : un 2019 grandissime, un 2017 également proche de la perfection, un 2020 et un 2018 de très haut niveau, un 2021 vraiment pas mal pour le millésime et un 2005 remarquable de jeunesse…bref, une sélection de bouteilles qui a obtenu la meilleure moyenne de toutes nos séries dégustées et évaluées jusqu’ici.

Merci à Philippe d’avoir préparé ce thème.

Ajouter un commentaire