Dégustation club AOC - Vins des Charentes et de Vendée
La saison AOC 24/25 démarre par une soirée qui nous propose comme souvent deux thèmes fort différents avec une visite dans les vignobles charentais et vendéen et une petite verticale sur les pinots noirs du Rittersberg élaborés par l’un des maîtres du genre.
Philippe a rendu une petite visite à Jean-Paul Schmitt qui lui a préparé une belle série de pinots noirs et David a profité d’un passage dans le vignoble ligérien pour trouver un caviste local capable de fournir les bouteilles qui composent cette série très originale venue d’une région plus réputée pour ses eaux de vie que pour ses vins.
Tous les vins ont été débouchés juste avant la dégustation et servis étiquettes découvertes.
Pour cette nouvelle saison nous avons décidé de reprendre l’évaluation individuelle de chaque vin avec la grille créée par Thierry Meyer avec les fameux « Beurk », « Bof », « Bien », « Très Bien » et « Excellent ».
Verres Spiegelau-Cremona 460ml
Soirée Club AOC du 13 septembre 2024
Mise en bouche :
Alsace Lerchenbuhl 2019 – Jean-Paul Schmitt à Scherrwiller : nez ouvert et complexe avec des notes de miel et d’herbes à tisane (tilleul, verveine…) sur un fond légèrement fumé, bouche riche et suave avec un joli gras, finale très digeste avec un beau retour épicé/fumé.
(assemblage de 9 cépages alsaciens avec une majorité de riesling, gewurztraminer et chardonnay)
On ouvre cette séance avec une cuvée vinifiée par Jean-Paul Schmitt avec des raisins issus d’une parcelle qui jouxte le restaurant Ramstein à Scherwiller.
C’est un vin séduisant, facile d’accès et d’une parfaite buvabilité…bref, un « edel » de toute beauté !
Petite promenade de fin d’été dans les vignobles charentais et vendéen
L’O Brut 2022 – Domaine de la Barbinière à Chantonnay : nez agréable et bien frais avec une palette fruitée et mentholée, bouche très suave stimulée par une bulle délicate, finale fraîche et appétante.
(chenin + pinot noir – terroir : schistes gris – élevage : 15 mois sur lattes)
Appréciation générale : BIEN
Notre série commence par une cuvée effervescente qui se laisse boire avec grand plaisir. Certes, le dosage me semble un peu généreux mais la bulle apporte une fraicheur bienfaisante en apportant une belle buvabilité à l’ensemble.
I.G.P. Val de Loire-Vendée Le Chemin du Querry 2021 – Domaine des Jumeaux à Rives-de-l’Yon : nez qui s’ouvre sur des notes de brioche au beurre et de miel d’acacia avant d’évoluer vers des arômes d’eau de vie de pomme, bouche ample et assez riche avec un centre rondouillard, finale assez sapide mais un peu courte.
(100% chenin – terroir : sables argileux sur granit et schistes – élevage : cuve)
Appréciation générale : BIEN
I.G.P. Val de Loire-Vendée Cailloux Blancs 2022 – Domaine des Jumeaux à Rives-de-l’Yon : nez expressif mais assez monolithique, dominé par des notes de groseille à maquereaux, bouche qui propose un bel équilibre entre fraîcheur et suavité, finale légère et digeste.
(50% chenin + 50% chardonnay – terroir : sables argileux sur granit et schistes – élevage : cuve)
Appréciation générale : BIEN
On continue cette série avec deux premiers blancs qui ont fait une bonne impression sans susciter un enthousiasme débordant : la cuvée de 2021 s’annonce plutôt avenante mais manque un peu de structure et celle de 2022 qui, contre toute attente « sauvignonne » à fond, semble étonnamment marquée par une maturité limite.
V.D.F. Douceur des Sens-Blanc 2022 – O. Seguin à Marsac : nez étrange voire indéfinissable avec notamment des notes de monoï, de noix de coco, de fumée…, bouche ample avec un équilibre pesant, finale mollassonne accompagnée par quelques amers peu avenants.
(sauvignon blanc + sauvignon gris – élevage : cuve)
Appréciation générale : BOF
A.O.C. Fiefs Vendéens Les Gorinières-Blanc 2022 – Domaine de la Barbinière à Chantonnay : nez frais et raffiné avec de belles notes de citron et de tilleul sur un fond pierreux assez présent, bouche longiligne et fraîche, finale longue et tendue, très digeste.
(chenin + chardonnay – terroir : schistes rouges – élevage : demi-muids)
Appréciation générale : TRES BIEN
On termine la série de blancs avec une très belle bouteille du domaine de la Barbinière, un vin complet et parfaitement en place – surement le plus beau de la série – et un vin original, voire déroutant, qui n’a pas réussi à convaincre grand monde ce soir.
Vin de l’Ile de Ré Prestige Rosé 2022 – Domaine Pelletier à La Couarde-sur-Mer : nez très acerbe avec des notes de groseille et de feuille de tomate, bouche maigrichonne avec une acidité marquée, finale très courte.
(merlot + cabernet franc + cabernet sauvignon – élevage : cuve)
Appréciation générale : BEURK
V.D.F. Douceur des Sens-Rosé 2022 – O. Seguin à Marsac : nez marqué par des arômes fermentaires qui écrasent un fruité délicat, bouche suave, souple et légère, finale un peu lourde et très courte.
(merlot + cabernet franc – élevage : demi-muids)
Appréciation générale : BIEN
On continue notre voyage en changeant de couleur avec deux bouteilles de rosé assez quelconques : à côté d’une cuvée « Douceur des Sens » qui a été jugée correctement par l’assemblée – mais que personnellement j’ai trouvée sans intérêt – la cuvée du domaine Pelletier a récolté la plus mauvaise note de la soirée…le premier domaine de l’île de Ré, qui travaille en viticulture BIO, a encore quelques progrès à faire !
V.D.F. Mes Petites Collines 2022 – O. Seguin à Marsac : nez très bizarre et somme toute peu agréable avec des notes de soupe aux légumes et de livèche, attaque en bouche franche et fraîche, jus assez charnu mais structuré par une trame tannique très astringente, finale sèche et austère.
(100% merlot)
Appréciation générale : BOF
I.G.P. Val de Loire-Vendée Le Clos des Châtaigniers 2022 – Domaine des Jumeaux à Rives-de-l’Yon : nez peu avenant avec une acidité volatile assez marquée et quelques notes fumées, bouche maigre et très acide, finale dure et anguleuse.
(75% pinot noir + 20% cabernet franc + 5% négrette – terroir : sables argileux sur granit et schistes – élevage : cuve pour le pinot noir et la négrette, barrique pour le cabernet franc)
Appréciation générale : BOF
I.G.P. Val de Loire Le Bois Bouquet 2018 – Domaine de la Barbinière à Chantonnay : nez assez discret qui laisse deviner une palette fruitée/fumée plutôt séduisante, bouche juteuse et concentrée, finale très rustique avec de l’amertume et de l’astringence.
(100% pinot noir – terroir : faille carbonifère – élevage : 3 mois en cuve inox + 9 mois en demi-muids)
Appréciation générale : BOF
Nous terminons cette série par 3 cuvées de rouge qui ne vont hélas pas relever le niveau d’ensemble.
A côté des deux premiers vins qui développent des aromatiques franchement problématiques, la cuvée de pinot noir a pu faire illusion au nez mais au bout du compte la dégustation a révélé trois vins marqués par une sous-maturité évidente.
L’ouverture de nos horizons viniques est l’un des objectifs principaux du club AOC et cette série proposée par David s’inscrit parfaitement dans cette idée car je pense que peu d’entre nous avaient déjà bu un vin de cette région…si on excepte quelques « anciens » qui connaissaient la production de Thierry Michon (Domaine Saint Nicolas)
Ceci dit, cette série ne restera probablement pas dans les mémoires de notre assemblée car mis à par une très belle cuvée de blanc du domaine de la Barbinière, ces vins venus du grand ouest n’ont pas réussi à séduire grand monde…dommage !
Et pourtant, je suis persuadé que ces vignobles océaniques sont en mesure de produire de beaux vins…et pour s’en convaincre, il suffit d’aller voir ce qui s’est passé dans l’appellation Muscadet.
Merci à David d’avoir pris le risque de nous proposer cette série.
Ajouter un commentaire