
Pour célébrer dignement cette nouvelle année, la session AOC de janvier va nous faire faire un tour d’horizon du millésime 2016 à travers quelques belles bouteilles, histoire de voir comment se tiennent les grands vins de nos vignobles après 10 années de garde.
La réalisation des séries de vins blancs et de vins rouges a été coordonnée par notre trésorier à l’aide de bouteilles prélevées dans les caves des membres de notre groupe œnophile.
La plupart des vins ont été débouchés 12 heures avant la dégustation et servis à l’aveugle.
Comme d’habitude, l’évaluation individuelle de chaque bière se fera en se référant à la grille créée par Thierry Meyer avec les fameux « Beurk », « Bof », « Bien », « Très Bien » et « Excellent ».
Verres Spiegelau-Cremona 460ml
Soirée Club AOC du 9 janvier 2026
La mise en bouche
Champagne 1er Cru Blanc de Blancs 2016 – Domaine Perrot-Batteux&Filles à Bergères-les-Vertus : nez très classique mais bien agréable avec des notes de céréales, de fruits blancs et de fruits à coque, bouche bien droite stimulée par une mousse crémeuse et relevée par une salinité assez sensible, finale très sapide marquée par une fine amertume.
Appréciation générale : BIEN
Sparkling Shiraz 2016 – Taltarni Vineyard – Victoria (Austarlie) : nez intense qui développe une palette très étonnante sur les fruits noirs confits et les épices sur un fond lacté/caramel bien présent, bouche massive et très opulente qu’une fine bulle ne parvient pas à équilibrer, finale lourde marquée par des amers peu avenants.
Appréciation générale : BOF

La mise en bouche se situe totalement dans le thème de cette soirée festive consacrée au millésime 2016 avec ces deux bulles très différentes : un champagne de belle facture mais d’un classicisme absolu, presqu’un peu ennuyeux, accompagné par une cuvée effervescente venue des antipodes, une bulle totalement hors normes qui n’a pas réussi à convaincre grand monde autour de la table.
2016 en blanc
Alsace Grand Cru Muenchberg Riesling 2016 – Domaine Ostertag à Epfig : nez agréable et raffiné avec des notes de céréales et de fruits à coque sur un fond citronné/balsamique bien frais, bouche ample et charnue avec du gras mais l’équilibre reste bien sec, finale très sapide accompagnée par de beaux amers minéraux et de légères touches fumées.
Appréciation générale : TRES BIEN
Alsace Grand Cru Schlossberg Riesling 2016 – Domaine Weinbach à Kaysersberg : nez expressif et flatteur avec des notes d’agrumes et de résine évoluant rapidement vers des arômes de fruits exotiques, bouche longiligne, fraîche et très saline, finale longue et tonique avec un sillage très stimulant sur le pomelo et la pierre.
Appréciation générale : TRES BIEN

La dégustation débute par deux rieslings alsaciens qui ont immédiatement crée l’unanimité autour de la table, des vins remarquables de fraîcheur et d’expressivité avec des palettes aromatiques et des présences en bouche bien typés par leurs terroirs. Double MIAM !
VDF Char’Bohnay 2016 – Domaine Bohn à Reichsfeld : bouteille fatiguée, éventée, marquée par de l’oxydation.
Appréciation générale : NON NOTE
Mâcon-Vinzelles Le Clos du Grand-Père 2016 – Domaine La Soufrandière à Vinzelles : nez agréable avec une palette bien mûre sur les fruits exotiques frais et la craie, bouche ample et sapide avec un équilibre très abouti entre richesse et acidité, finale courte et assez légère marquée par une fine amertume.
Appréciation générale : BIEN

La seconde doublette n’a pas réussi à se maintenir au niveau de la première avec la cuvée du fameux Clos du Grand-Père de la Soufrandière, très agréable à siroter mais avec une finale qui nous fait penser que cette bouteille a dépassé sa phase d’apogée, et l’étonnante cuvée de chardonnay du domaine Bohn qui n’a probablement pas très bien supporté l’ouverture prématurée…dommage !
Sancerre Le Paradis 2016 – Domaine Vacheron à Sancerre : nez très fringant avec des notes de fruits blancs et de miel de forêt, bouche longiligne, assez légère avec un équilibre très sec, finale fraîche avec une belle longueur saline.
Appréciation générale : BIEN
Le troisième tour de cette dégustation est assuré par une bouteille qui n’a pas manqué de déstabiliser l’assemblée : un Sancerre qui ne porte pas la marque de son cépage – personne ne l’a repéré – qui se goute plutôt bien mais qui manque un peu de fond malgré une belle présence saline en finale.

Alsace Pinot Gris Zellberg 2016 – Domaine Ostertag à Epfig : nez mûr et complexe avec des notes de fruits exotiques sur un fond sous-bois/fumé bien sensible, bouche puissante avec un jus très consistant, équilibre bien sec, finale longue et sapide avec des amers délicats et un sillage sur la pierre à fusil.
Appréciation générale : BIEN
Alsace Grand Cru Rangen Pinot Gris-Clos Saint Théobald 2016 – Domaine Schoffit à Colmar : nez ouvert et flatteur avec des notes de sucre d’orge et d’ananas rôti accompagnées par de fines touches fumées, bouche puissante avec un jus dense et très suave tramé par une salinité intense, finale très longue avec une persistance sur le caramel et la pierre chaude.
Appréciation générale : TRES BIEN

La dernière doublette du soir nous invite à retourner en Alsace avec deux très belles cuvées de pinot gris : un Zellberg assez volumineux mais avec un équilibre très droit et une finale bien minérale et un Rangen remarquable d’expressivité avec un équilibre parfait entre richesse et minéralité. MIAM !
Si on oublie la bouteille défectueuse du domaine Bohn, cette série de blancs de 2016 a réalisé une très belle performance en nous proposant des vins qui portent leur décennie avec beaucoup de classe et de fringance.
Les expressions aromatiques sont nettes et avenantes et les présences en bouche très bien équilibrées avec des finales qui portent la signature de leur terroir…des vins bien construits, bien en place à l’heure actuelle et prêts à se tenir à ce niveau durant quelques années encore.
L’évaluation collective a révélé un podium de très bon niveau avec la cuvée de riesling Schlossberg sur la plus haute marche suivie par la cuvée de pinot gris du Rangen et la cuvée de riesling du Muenchberg, ex-aequo à la seconde place.
Merci Martial pour cette très belle série.
Ajouter un commentaire