Dégustation club AOC - Bulles et vins rouges du millésime 2016

Img 1375

Pour célébrer dignement cette nouvelle année, la session AOC de janvier va nous faire faire un tour d’horizon du millésime 2016 à travers quelques belles bouteilles, histoire de voir comment se tiennent les grands vins de nos vignobles après 10 années de garde.
La réalisation des séries de vins blancs et de vins rouges a été coordonnée par notre trésorier à l’aide de bouteilles prélevées dans les caves des membres de notre groupe œnophile.

La plupart des vins ont été débouchés 12 heures avant la dégustation et servis à l’aveugle.

Comme d’habitude, l’évaluation individuelle de chaque bière se fera en se référant à la grille créée par Thierry Meyer avec les fameux « Beurk », « Bof », « Bien », « Très Bien » et « Excellent ».

Verres Spiegelau-Cremona 460ml

Soirée Club AOC du 9 janvier 2026


La mise en bouche

Champagne 1er Cru Blanc de Blancs 2016 – Domaine Perrot-Batteux&Filles à Bergères-les-Vertus : nez très classique mais bien agréable avec des notes de céréales, de fruits blancs et de fruits à coque, bouche bien droite stimulée par une mousse crémeuse et relevée par une salinité assez sensible, finale très sapide marquée par une fine amertume.
Appréciation générale : BIEN

Sparkling Shiraz 2016 – Taltarni Vineyard – Victoria (Austarlie) : nez intense qui développe une palette très étonnante sur les fruits noirs confits et les épices sur un fond lacté/caramel bien présent, bouche massive et très opulente qu’une fine bulle ne parvient pas à équilibrer, finale lourde marquée par des amers peu avenants.
Appréciation générale : BOF

Img 1367

La mise en bouche se situe totalement dans le thème de cette soirée festive consacrée au millésime 2016 avec ces deux bulles très différentes : un champagne de belle facture mais d’un classicisme absolu, presqu’un peu ennuyeux, accompagné par une cuvée effervescente venue des antipodes, une bulle totalement hors normes qui n’a pas réussi à convaincre grand monde autour de la table.


2016 en rouge


Santenay Vieilles Vignes 2016 – Domaine Marc Colin à Saint-Aubin : nez discret avec une palette sur les fruits rouges frais et les épices sur un fond boisé délicat, bouche élégante avec des tanins soyeux et un équilibre bien tonique, finale un peu légère avec un retour fruité/épicé et des amers fins mais persistants.
Appréciation générale : BIEN

Corton Grand Cru Les Maréchaudes 2016 – Domaine Cornu à Magny-les-Villers : nez ouvert avec une palette fumée/épicée très raffinée, bouche un peu plus dense mais toujours assez svelte avec un équilibre frais et des tanins veloutés, finale longue et très digeste.
Appréciation générale : TRES BIEN

Img 1368

La dégustation débute par deux pinots noirs bourguignons qui ont « fait le taf » sans plus : un santenay très correct mais qui semble arrivé en bout de course et un corton que j’ai trouvé vraiment trop timoré compte tenu de son statut.
Si le groupe a plutôt bien noté ces deux vins, de mon côté je suis resté sur ma faim (un petit « Bien » pour les 2)...il faut dire que les pinots noirs bourguignons ont une fâcheuse tendance à me décevoir ces derniers temps.


Châteauneuf-du-Pape Tradition 2016 – Domaine de La Célestière à Châteauneuf-du-Pape : nez complexe avec une palette sudiste assez classique (petits fruits rouges et noirs, herbes de garrigue), bouche profonde mais bien gourmande avec un toucher très soyeux, finale fraîche et sapide.
Appréciation générale : BIEN

Costières de Nîmes Vox 2016 – Château de Nages à Caissargues : nez ouvert et flatteur avec des notes de fruits noirs et d’épices sur un fond légèrement fumé, bouche dense avec une chair consistante et solidement charpentée mais la texture reste très veloutée, finale longue sur la réglisse, le cuir et les épices.
Appréciation générale : TRES BIEN

Img 1369

La doublette suivante nous emmène vers le sud avec deux bouteilles nées dans la partie méridionale du vignoble des Côtes du Rhône avec deux vins qui portent allègrement leur première décennie : à côté d’une cuvée de Châteauneuf bien construite mais dont j’aurai attendu un peu plus de puissance, la cuvée haut de gamme de Costières a vraiment bluffé son monde par la qualité de son aromatique et la force de sa présence en bouche.


Languedoc-Grès de Montpellier 2016 – Château de l’Engarran à Lavérune : nez intense et expressif avec des notes de cassis confit, de fraise écrasée et d’épices douces, bouche riche, juteuse et finement acidulée, finale fraîche avec une belle persistance sur le cacao et le poivre
Appréciation générale : TRES BIEN

IGP Pays d’Hérault-Mont Baudile Les Intillères 2016 – Domaine Supply-Royer à Arboras : très complexe et d’une grande classe avec des notes de cassis mûr, de réglisse, de cacao amer et d’épices, bouche dense et charnue structurée par des tanins onctueux et une acidité longue et mûre qui apporte longueur et digestibilité à une finale où on retrouve les belles sensations aromatiques perçues à l’olfaction.
Appréciation générale : EXCELLENT

Img 1370

La troisième doublette nous présente deux très belles bouteilles nées dans le Languedoc avec une cuvée du Château de l’Engarran qui nous a séduit par son exubérance et sa gourmandise et une cuvée des Intillères remarquable d’élégance, de complexité et de profondeur…une bouteille qui a mis tout le monde d’accord. MIAM !


Echezeaux Grand Cru Du Dessus 2016 – Domaine des Perdrix à Prémeaux-Prissey : nez agréable et raffiné qui expose une palette aromatique épicée et balsamique soutenue par un boisé noble, bouche volumineuse et puissante avec une mâche tannique fine et gourmande, finale fraîche et sapide avec une belle persistance épicée et mentholée.
Appréciation générale : TRES BIEN

Img 1373

Cette cuvée rare a réussi à tenir son rang en réalisant une très belle performance lors de la phase d’évaluation collective, sans pour autant monter sur la plus haute marche de notre podium du soir...largement battue par un vin qui coute plus de 10 fois moins cher. Ça fait réfléchir…
Ceci dit, ce Grand Cru me semblait encore un peu trop marqué par son élevage et n’a probablement pas encore atteint sa phase de pleine maturité.

Nous commençons notre tour d’horizon du millésime 2016 par une série de rouges sans fausse note : des pinots noirs frais et élégants, des rouges sud-rhodaniens concentrés mais bien équilibrés et des rouges languedociens puissants mais avec une très belle buvabilité…des vins moins « spectaculaires » que ceux issus du millésime 2015 (marqué par la canicule) mais qui se boivent un peu plus facilement.

Au niveau du classement général, la superbe cuvée des Intillères occupe la première place après avoir obtenu l’une des meilleures notes jamais décernée au club AOC, suivie d’assez loin par la cuvée d’Echezeaux qui partage sa place avec l’étonnante cuvée des Costières.

A suivre…

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam