Dégustation club AOC : 10 cuvées de sauvignon de Touraine

La session de novembre va nous offrir une longue promenade dans les vignoble des Pays de Loire avec la dégustation d’une série de 8 cuvées de Chinon et d’une série de 10 cuvées de Sauvignon de Touraine.

Les vins de la soirée ont été sélectionnés par David suivant les conseils d’un caviste ligérien.

Tous les ont été débouchés 2 heures avant la dégustation et servis étiquettes découvertes.

Comme d’habitude, l’évaluation individuelle de chaque bière se fera en se référant à la grille créée par Thierry Meyer avec les fameux « Beurk », « Bof », « Bien », « Très Bien » et « Excellent ».

Verres Spiegelau-Cremona 460ml

Soirée Club AOC du 14 novembre 2025


La mise en bouche

Touraine Sauvignon 2018 – Domaine Octavie à Oisly : nez ouvert et mûr avec des notes d’acacia relevées par de fines touches exotiques, bouche riche et bien sapide, finale rafraîchie par une délicate amertume.

Dsc 423

Cette mise en bouche tout à fait dans le thème de la soirée, nous propose une version assez évoluée mais très séduisante d’un sauvignon de Loire…étonnant !


La Touraine, l’autre pays du sauvignon


VDF French Clara 2023 – Domaine M. Bouges à Faverolles-sur-Cher : nez sur le miel et la pomme au four accompagné par de fines touches oxydatives, bouche riche et  gourmande avec un centre très suave, finale rafraîchie par des amers assez présents.
(élevage : cuve inox)
Appréciation générale : BIEN

Touraine Angle Droit 2023 – Domaine Delobel à Le Controis-en-Sologne : nez très fringant avec des notes de groseille blanche sur un fond légèrement grillé, bouche assez tonique avec un joli gras équilibré par une acidité vive et filante, finale digeste avec un sillage aromatique sur le pamplemousse.
(élevage : cuve inox)
Appréciation générale : BIEN

Whatsapp image 2025 11 14 at 18 51 45 4 1

La dégustation débute par deux cuvées de sauvignon qui affirment un niveau qualitatif tout à fait respectable dans des styles assez différents : libre, riche et légèrement oxydatif pour le premier, plus classique et d’une belle fraîcheur pour le second…deux visions peu comparables mais vraiment dignes d’intérêt.


Touraine Pif Sauvignon 2024 – Domaine de la Piffaudière à Monthou-sur-Cher : nez mûr et complexe avec des notes de citron mûr évoluant vers des arômes de fruits exotiques, bouche ample et bien concentrée appuyée sur une acidité très large, finale fraîche et salivante relevée par une fine amertume.
(élevage : cuve inox)
Appréciation générale : BIEN

Touraine Au fil de l’eau 2024 – Domaine J. Baudry à Montrichard-Val-de-Cher : nez assez typé sauvignon avec des notes de groseille blanche et de buis sur un fond légèrement mentholé, bouche très droite, un peu maigre, finale très austère marquée par des amers.
(élevage non précisé)
Appréciation générale : BIEN

Whatsapp image 2025 11 14 at 18 51 45 5 1

Notre promenade dans le Loir-et-Cher se poursuit avec deux cuvées également très différentes : maturité et gourmandise pour le vin de la Piffaudière, fraîcheur et tension pour le vin de Justine Baudry…en ce qui me concerne j’ai nettement préféré le premier même si j’ai été dérangé par les amertumes finales des deux.


VDF Chez Charles 2020 – N. Morantin à Thésée : nez assez original qui développe des notes de miel et de levain sur un fond légèrement oxydatif, bouche fraîche et légère marquée par une belle salinité, finale bien salivante relevée par une délicate amertume.
(élevage : foudre)
Appréciation générale : BIEN

VDF Les Jardins du Poira 2020 – Les Jardins de Théséiis à Thésée : nez mûr et très avenant avec de notes de fruits à chair blanche sur un fond autolyse très élégant, bouche pleine et bien charnue stimulée par un léger perlant, finale très sapide étirée par une belle longueur saline.
(élevage : barriques)
Appréciation générale : TRES BIEN

Whatsapp image 2025 11 14 at 18 51 45 6 1

La troisième doublette nous présente deux cuvées qui se sont très bien goûtées ce soir, deux vins sans intrants qui nous ont offert des expressions très singulières du sauvignon : si le caractère oxydatif du premier a un peu divisé l’assemblée, le second a mis tout le monde d’accord par sa finesse aromatique et son élégance. MIAM !


Touraine Chapitre 1 2022 – Domaine des Quatre Piliers à Noyers-sur-Cher : nez très raffiné avec une palette citronnée et finement boisée, bouche bien charnue avec un joli gras, stimulée par un léger perlant, finale assez digeste relevée par une délicate amertume.
(élevage : fûts de 350 et 500 litres avec 10% de bois neuf)
Appréciation générale : BIEN

Touraine Chenonceaux Phillo 2022 – Domaine des Pierres d’Aurèle à Saint-Georges-sur-Cher : nez assez mûr avec des notes de groseille blanche accompagnées par des arômes de fruits exotiques qui se révèlent à l’aération, bouche très généreuse, un peu lourde, finale dominée par de l’amertume.
(élevage non précisé)
Appréciation générale : BOF

Whatsapp image 2025 11 14 at 18 51 45 7 1

La quatrième doublette nous propose deux cuvées de 2022 qui développent des jus bien concentrés mais qui n’ont pas encore trouvé leur équilibre optimal.
Le premier vin vinifié « nature » est sauvé de l’excès de richesse par une petite présence de CO2 bienvenue alors que le second se montre vraiment trop pesant en fin de bouche.
Ceci dit, les amertumes finales de ces deux vins m’ont surpris – au vu de la maturité des jus – et quand même un peu dérangé.


Touraine Bel Air 2020 – Domaine des Quatre Piliers à Noyers-sur-Cher : nez assez proche de la cuvée « Chapitre 1 » du même domaine, bouche bien plus en place avec une matière dense équilibré par une acidité vive et centrée, finale longue et salivante.
(élevage : 2 ans en pièces bourguignonnes + 1 an sous verre)
Appréciation générale : BIEN

VDF LBL 2020 – N. Morantin à Thésée : nez très flatteur avec des notes de citron et de pamplemousse sur un fond autolyse très classieux, bouche droite et profondément saline, finale longue et intense stimulée par un léger grip tannique.
(élevage : barrique et demi-muid)
Appréciation générale : TRES BIEN

Whatsapp image 2025 11 14 at 18 51 45 8 1

La série se termine par deux cuvées un peu plus âgées, deux bouteilles qui nous prouvent qu’un sauvignon bien né et bien travaillé peut engendrer de très beaux vins comme cette magnifique cuvée « LBL » vinifiée par Noëlla Morantin, un vin qui a mis tout le monde d’accord ce soir en « écrasant » un peu la cuvée « Bel Air » qui ne manquait pourtant pas de charme.

Le sauvignon est un cépage qui, lorsqu’il est vinifié seul, peut produire des vins avec des expressions aromatiques parfois caricaturales et des présences en bouche un peu monolithiques voire monotones.
Dans cette série très complète nous avons rencontré quelques cuvées qui correspondaient au style évoqué plus haut mais la sélection de David nous a surtout permis de découvrir des versions variées et originales de sauvignons ligériens.
Ces vins élaborés pour la plupart par des domaines qui travaillent en bio ou en biodynamie et vinifiés de façon naturelle, m’ont vraiment fait changer mon point de vue sur ce cépage, notamment ceux de Noëlla Morantin.

Le bilan de l’évaluation collective a révélé un joli podium avec la cuvée « LBL » 2020 sur la plus haute marche suivie par la cuvée « Les Jardins du Poira » 2020 et la cuvée « Bel Air » 2020…trois vins issus d’un grand millésime en Pays de Loire et probablement arrivés sur leur plateau de maturité optimale, un choix évident !

Merci à David pour cette très belle sélection.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam