
La session de décembre va prolonger notre visite dans les vignobles des Pays de Loire commencée le mois dernier avec l’organisation d’un petit match amical entre chenins angevins et chenins tourangeaux.
Mais pour respecter la mission d’ouverture culturelle de notre club, l’ami Stefan va nous proposer de découvrir une sélection de rouges géorgiens.
Les vins blancs ont été sélectionnés par David suivant les conseils de son caviste ligérien et la série de vins rouges a été composée par notre jazzman voyageur qui a appris à connaître le vignoble géorgien à l’occasion d’une mission professionnelle de plusieurs années à Tbilissi.
Tous les ont été débouchés 2 heures avant la dégustation et servis étiquettes découvertes.
Comme d’habitude, l’évaluation individuelle de chaque vin se fera en se référant à la grille créée par Thierry Meyer avec les fameux « Beurk », « Bof », « Bien », « Très Bien » et « Excellent ».
Verres Spiegelau-Cremona 460ml
Soirée Club AOC du 12 décembre 2025
La mise en bouche
Alsace Gewurztraminer « Les Fous » 2022 – Domaine Boesch à Soultzmatt : nez assez surprenant marqué par une forte présence d’acidité volatile (pot de cornichon) mais également par de belles notes d’agrumes frais et d’épices, bouche juteuse et consistante avec un équilibre bien tonique, finale fraîche et sapide avec une longue persistance épicée et citronnée.

Ce gewurztraminer qui nous vient d’un domaine que j’ai visité en 2023, n’a pas manqué de susciter une discussion, tant son expression aromatique et son équilibre sortaient des sentiers battus de la production alsacienne.
A titre personnel, j’ai beaucoup aimé l’énergie qui se dégageait de cette bouteille vraiment « décoiffante ».
Match amical entre voisins : chenins tourangeaux contre chenins angevins
Touraine-Amboise Bel Air 2023 – La Grange Tiphaine à Amboise : nez assez agréable sur le miel floral et la résine de pin, bouche élégante avec un joli gras mais un équilibre très droit, finale très fringante mais un peu courte.
(terroir : argiles rouges et calcaire – élevage : cuve ciment)
Appréciation générale : BIEN
VDF La Joue 2023 – GAEC Delrieu-Ducleux à La Gaucherie : nez un peu étrange mais plutôt avenant avec des notes de volatile et d’autolyse sur un fond légèrement fumé, bouche droite et sèche avec un matière un peu légère, finale longue avec des amers assez présents.
(terroir : schistes – élevage : cuve inox et fût de chêne)
Appréciation générale : BIEN

La dégustation débute par deux cuvées assez faciles à boire mais pénalisées par un manque de matière pour la première et une austérité finale un peu rébarbative pour le second…deux vins corrects sans plus mais c’est la bouteille de Touraine qui remporte le premier set.
Montlouis-sur-Loire Les Cabotines 2023 – Domaine L. Chanson à Monthou-sur-Cher : nez très charmeur qui développe des notes de fruits exotiques sur un fond finement oxydatif, bouche ample avec un joli gras et un équilibre bien digeste, finale longue et sapide marquée par une salinité sensible et de beaux amers minéraux.
(terroir : argiles à silex – élevage : barriques et demi-muids)
Appréciation générale : TRES BIEN
Saumur Les Rouères 2024 – Domaine des Sables Verts à Varrains : nez marqué par une présence de TCA intense…imbuvable !
(terroir : argilo-calcaire et tuffeau – élevage : barriques et demi-muids)
Appréciation générale : NON NOTE

Le match proposé par la seconde doublette n’a pas vraiment eu lieu puisqu’un bouchage défectueux a empêché la bouteille angevine de défendre ses chances. Ceci dit, la très belle cuvée de Montlouis du domaine Chanson aurait été un adversaire compliqué à battre : c’est un chenin de grande classe, complexe, équilibré et d’une parfaite buvabilité. MIAM !
Vouvray Sur le Bouchet 2023 – Clos de l’Epinay à Vouvray : nez un peu fatigué avec des notes de pomme blette et de brioche sur un fond miellé, bouche juteuse avec un équilibre assez frais, finale très dure marquée par une forte amertume.
(terroir : argilo-calcaire – élevage : fût de chêne + cuve béton + cuve fibre de verre)
Appréciation générale : BOF
Saumur 2023 – Domaine Guiberteau à Saint-Just-sur-Dive : nez bizarre et peu engageant avec des notes de mercaptan sur un fond fumé, bouche désagréable avec un développement aromatique franchement déviant sur la vieille chaussette et le vestiaire de rugby (après le match), finale dans la même ligne…
(terroir : argilo-calcaire – élevage : non précisé)
Appréciation générale : BOF

La troisième doublette nous présente deux vins travaillés « nature » qui se sont assez mal goûtées ce soir : à côté de la cuvée du Clos de l’Epinay dont j’ai bien aimé l’aromatique et l’attaque en bouche mais dont la finale trop amère m’a vraiment déplu (je lui avais néanmoins attribué un petit « BIEN »…mais le groupe s’est montré plus sévère), la bouteille de Saumur domaine Guiberteau était vraiment pas à son avantage…pour moi c’était limite buvable !
Dans cette rencontre de bas de classement c’est la bouteille de Vouvray qui gagne et qui marque le troisième point pour la Touraine.
Savennières-Roche aux Moines 2023 – Domaine aux Moines à Savennières : nez très raffiné avec une palette très complexe qui développe de belles notes de fruits blancs et d’épices sur un fond finement empyreumatique, bouche puissante avec un jus très concentré structuré par une trame saline/minérale très solide, finale longue et cristalline avec des amers nobles très salivants.
(terroir : schistes gréseux et rhyolite – élevage : barriques et foudre)
Appréciation générale : TRES BIEN
Touraine-Amboise Bel Air 2023 – La Grange Tiphaine à Amboise : nez élégant et charmeur avec des notes de coing frais et de fleur d’acacia, bouche souple et bien charnue, finale vive et digeste.
(terroir : sables + argiles à silex – élevage : 9 mois en barriques + 9 mois en foudre, amphore et œuf béton)
Appréciation générale : BIEN

Dans ce dernier duel de très bon niveau, la cuvée de Savennières de Tessa Laroche a obtenu un réel plébiscite pour sauver l’honneur du vignoble angevin dans ce petit duel amical.
La jolie cuvée de la Grange Tiphaine toute en finesse et en élégance a fait une belle impression générale sans pour autant pouvoir rivaliser avec la puissance expressive et structurelle du Savennières. MIAM !
Le chenin occupe depuis longtemps une place de choix dans la « short list » de mes cépages favoris…autant dire que j’attendais cette série avec une grande impatience.
David a choisi de privilégier des domaines qui travaillent en bio ou en biodynamie et qui sont adeptes de vinifications naturelles pour nous proposer cette sélection de 8 bouteilles très intéressante mais un poil hétérogène sur le plan qualitatif : un vin exceptionnel, deux très beaux vins, deux vins corrects sans plus et 3 vins problématiques…le bilan reste mitigé mais c’est peut-être le prix à payer lorsqu’on défend les vins « nature » ?
Ceci dit, l’évaluation collective a quand même révélé un podium de très bon niveau avec la cuvée de Savennières 2023 sur la plus haute marche suivie par la cuvée « Les Cabotines » 2023, meilleur rapport Q/P de la série, et la cuvée « Bel Air » 2023.
Merci à David pour cette série.
Ajouter un commentaire