Dégustation club AOC : découverte des vins rouges de Géorgie

Img 1354

La session de décembre va prolonger notre visite dans les vignobles des Pays de Loire commencée le mois dernier avec l’organisation d’un petit match amical entre chenins angevins et chenins tourangeaux.
Mais pour respecter la mission d’ouverture culturelle de notre club, l’ami Stefan va nous proposer de découvrir une sélection de rouges géorgiens.
Les vins blancs ont été sélectionnés par David suivant les conseils de son caviste ligérien et la série de vins rouges a été composée par notre jazzman voyageur qui a appris à connaître le vignoble géorgien à l’occasion d’une mission professionnelle de plusieurs années à Tbilissi.

Tous les ont été débouchés 2 heures avant la dégustation et servis étiquettes découvertes.

Comme d’habitude, l’évaluation individuelle de chaque bière se fera en se référant à la grille créée par Thierry Meyer avec les fameux « Beurk », « Bof », « Bien », « Très Bien » et « Excellent ».

Verres Spiegelau-Cremona 460ml

Soirée Club AOC du 12 décembre 2025


La mise en bouche

Alsace Gewurztraminer « Les Fous » 2022 – Domaine Boesch à Soultzmatt : nez assez surprenant marqué par une forte présence d’acidité volatile (pot de cornichon) mais également par de belles notes d’agrumes frais et d’épices, bouche juteuse et consistante avec un équilibre bien tonique, finale fraîche et sapide avec une longue persistance épicée et citronnée.

Nxyfwc8e

Ce gewurztraminer qui nous vient d’un domaine que j’ai visité en 2023, n’a pas manqué de susciter une discussion, tant son expression aromatique et son équilibre sortaient des sentiers battus de la production alsacienne.
A titre personnel, j’ai beaucoup aimé l’énergie qui se dégageait de cette bouteille vraiment « décoiffante ».


Voyage dans le berceau du vin et de la viticulture avec 8 vins rouges géorgiens.


Otskhanuri Sapere 2021 – Binekhi Winery : nez ouvert et bien mûr sur les baies noires (cassis, myrtille), bouche assez généreuse avec un équilibre tonique et des tanins souples, finale sapide avec une belle longueur acidulée.
(cépage : otskhanuri sapere – fermentation en qvevri + élevage : 6 à 12 mois en fûts de chêne)
Appréciation générale : BIEN

Img 1359

La dégustation débute par une cuvée plutôt bien faite, expressive et facile à boire…un vin « loyal et marchand » qui commence cette série de façon très plaisante.


Asuretulli Shavi 2021 – Japara Winery : nez discret mais plutôt agréable, qui laisse deviner quelques notes épicées, bouche légère avec un centre assez gourmand, finale très austère marquée par l’amertume.
(cépage : asuretulli shavi – élevage : non précisé)
Appréciation générale : BOF

Tavkveri 2019 – 39 Qvevri Winery : nez plus ouvert marqué par des notes végétales pas trop gracieuses, bouche assez maigre, sans beaucoup de fond, finale très austère.
(cépage : tavkveri – élevage : non précisé)
Appréciation générale : BOF

Img 1358

La doublette suivante a nettement refroidi l’ambiance en nous proposant deux vins pas très aimables avec leurs jus qui manquent cruellement de consistance et leurs finales rêches et amères...allez, on passe à la suite !


Saperavi Oak Barrel 2020 – Tiko Estate : nez plutôt avenant avec des notes de fruits noirs accompagnées par de fine nuances fumées et une pointe de volatile, bouche charnue avec un équilibre assez gourmand, finale un peu rustique marquée par une amertume persistante.
(cépage : saperavi – élevage : 6 à 12 mois en fûts de chêne français)
Appréciation générale : BIEN

Saperavi The Edge 2018 – Tiko Estate : expression olfactive assez semblable à celle du vin précédent mais sans la présence de volatile, bouche puissante avec un centre bien gourmand mais une finale durcie par des tannins très astringents.
(cépage : saperavi – élevage : 6 à 12 mois en fûts de chêne français)
Appréciation générale : BIEN

Img 1357

La troisième doublette nous présente deux cuvées qui se goûtent plutôt bien sans pour autant nous convaincre totalement car malgré des aromatiques assez avenantes et des attaques en bouche plutôt charmeuses, ces deux vins sont pénalisés par des finales vraiment trop âpres avec une dureté tannique et des amertumes que le temps ne gommera probablement pas


Saperavi Madioba 2020 – G. Solomnishvili : nez agréable avec des notes de pêche de vigne et de fleurs, bouche riche et charnue avec des tanins bien soyeux, finale très digeste rafraîchie par une présence acidulée longue et salivante.
(cépage : saperavi – élevage : non précisé)
Appréciation générale : BIEN

Img 1356

Cette cuvée très confidentielle produite par un tout petit domaine familial s’est livrée à la dégustation avec une belle spontanéité gourmande, c’est un vin bien travaillé, simple et consensuel…What else !


Ojaleshi Qvevri 2020 – Binekhi Winery : nez ouvert et flatteur avec des notes de fruits noirs sur un fond fumé assez présent, bouche puissante et solidement construite avec une équilibre riche et un grain tannique velouté, finale un peu chaleureuse qui laisse persister un beau sillage fumé/épicé
(cépage : ojaleshi – élevage : fermentation en qvevri + 6 à 12 mois en fûts de chêne)
Appréciation générale : TRES BIEN

Ojaleshi Circum Solem 2020 – Labara Winery : nez discret, assez complexe, bouche juteuse et concentrée avec un équilibre très droit, finale fraîche marquée par des tanins encore un peu serrés.
(cépage : ojaleshi – élevage : qvevri)
Appréciation générale : BIEN

Img 1355

La série se termine par deux vins vinifiés à partir d’un cépage indigène, deux jolies bouteilles qui nous ramènent dans des univers gustatifs plus habituels, vallée du Rhône pour le premier – mon préféré – et Bordelais pour les second.


Comme les historiens sont assez unanimes pour affirmer que la viticulture géorgienne est l’une des plus anciennes du monde, il était donc indispensable que notre club œnophile consacre à nouveau une session de dégustation à la production de ce vignoble.
Après les vins orange découverts en octobre 2024, l’ami Stefan nous a préparé une série de 8 vins rouges de Géorgie pour compléter encore un peu notre culture vinique.

Bon, on ne va pas se mentir, ce n’est pas une série qui a obtenu un grand succès auprès des 15 dégustateurs présents ce soir (le club au grand complet) : à côté de quelques vins un peu simples, nous avons rencontré de nombreuses cuvées marquées par des tanins rudes et des amertumes disgracieuses en finale.

Une fois n’est pas coutume il a fallu attendre la dernière doublette pour trouver une bouteille coup de cœur avec cette cuvée du domaine Binekhi, complexe, riche et équilibrée…et probablement encore capable de se bonifier durant quelques années en cave.
Sur le podium de la soirée on retrouve donc Ojaleshi Qvevri 2020 sur la plus haute marche suivi (d’assez loin) par Saperavi Madioba 2020 et Saperavi The Edge 2018.

Merci à Stefan d’avoir œuvré pour élargir notre culture vinique en nous proposant cette série.
 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam