Périple sudiste 2025 - Visite au Mas Mellet à Gallician
Le Ventoux vu de la Combe au Mas
L’édition 2025 de mon périple sudiste sera organisé de façon classique avec une petite étape en Côte Châlonnaise lors du voyage aller pour rencontrer Aline Beauné à Buxy, avant de poser mes valises à Port Camargue d’où je vais planifier un certain nombre d’escapades dans les vignobles languedociens et sud-rhodaniens.
Je vous emmène donc une nouvelle fois pour un voyage dans le sud qui me permettra de retrouver des vignerons que je connais déjà – au Clau de Lise, chez les Supply-Royer , au domaine de Montvac et à La Combe au Mas – et de découvrir quelques domaines que je vais visiter pour la première fois : le domaine Aline Beauné à Buxy, le Mas Mellet à Gallician, le domaine Coston à Puechabon et le domaine du Temps Désiré à Salavas.
Hoppla, c’est parti !
Visite au Mas Mellet à Gallician
Après un petit jour de récupération au bord de la grande bleue, je reprends le cours de mes pérégrinations vineuses pour faire une visite au Mas Mellet, un domaine recommandé par l’ami David qui l’avait repéré dans un article de la revue « Le rouge et le blanc »…et qui, ce qui ne gâte rien, ne se trouve qu’à quelques kilomètres de mon endroit de villégiature.
C’est reparti !
Le Mas Mellet
En 2002, Brice et Emilie Bolognini ont repris ce domaine laissé à l’abandon pour vivre ensemble leur passion commune pour la vigne et le vin.
Après de longues années de labeur consacrées à la rénovation et à la construction des locaux professionnels et à la restructuration des différentes parcelles du domaine – « nous avons mis du temps parce que nous avons beaucoup fait par nous même » – ces vignerons exploitent actuellement une vingtaine d’hectares de vignes dans la partie sud de l’appellation « Costières de Nîmes ».
Les bâtiments professionnels du Mas Mellet…et une mise en bouteilles qui vient de se terminer
Je suis accueilli par Brice Bolognini qui me propose de commencer la visite par une petite promenade dans les vignes pour parler terroir, viticulture et vinification in-situ.
Sur ces terrasses argilo-calcaires du Villafranchien Durancien riches en galets roulés, les vignes du Mas Mellet sont cultivée en Bio (certifié depuis 2007) et en Biodynamie.
Les sols sont peu travaillés – ou non-travaillés dans certaines parcelles – et en hiver le domaine accueille un troupeau de moutons qui pâturent dans les vignes.
Sur les nouvelles plantations Brice met en œuvre une forme d’agro-foresterie en insérant une rangée d’arbres et de haies « que des essences rustiques qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau ».
Oliviers et vignes se côtoient au Mas Mellet
Une vigne de carignan plantée en 1960
Une nouvelle plantation avec une alternance de 4 rangs de vignes et une rangée d’arbres.
Brice Bolognini devant une vigne d’aramon
Un pied de grenache sur un terroir d’argile ocre et de galets roulés
Après une formation viti-oeno classique Brice a été beaucoup influencé par les réflexions et le travail d’Eric Pfifferling (Domaine de l’Anglore).
En cave, les vinifications se font sans intrants « en infusion de grappes entières sans remontage ni pigeage ».
Les fermentations malo-lactiques se font naturellement sur toutes les cuvées et pour les phases d’élevage, Brice choisit les contenants qui s’adaptent au mieux à chaque vin.
Les vins ne sont ni collés, ni filtrés, ni pompés et ne subissent qu’un sulfitage très léger (10 à 15 ml) un mois avant la mise.
La gamme du domaine compte entre 10 et 12 cuvées selon le millésime…et si on allait voir ce que cela donne dans le verre !
Le caveau de dégustation du domaine
Vin de France Fleurs des Salines 2024 : nez encore un peu discret avec des notes fruitées et légèrement iodées, bouche suave et bien gourmande, finale fraîche et sapide.
(100% vermentino)
Issue d’un terroir d’argiles rouges, cette cuvée a été réalisée à partir de raisins qui ont passé une nuit en chambre froide après la vendange avant d’être pressés.
Les jus ont été laissés sur lies dans des cuves ovoïdes en grès jusqu’à la mise.
C’est un blanc sudiste encore un peu retenu sur le plan aromatique à l’heure actuelle mais avec une présence en bouche remarquable d’élégance et de buvabilité.
Vin de France Macération des Salines 2024 : nez expressif et très complexe avec des notes de fruits jaunes et d’herbes de montagne (presque « Chartreuse »), bouche juteuse et bien charnue avec un léger grip tannique, finale longue et salivante
(25% vermentino + 25% roussanne + 25% grenache blanc + 25% viognier)
Cette cuvée a été réalisée à partir de raisins macérés durant 20 jours, pressés et élevés dans des dames-jeannes « qui ont passé l’hiver dehors ».
C’est un vin d’une belle complexité aromatique et structurelle qui se goûte déjà parfaitement bien aujourd’hui…mais qui n’est déjà plus disponible à la vente. Dommage !
Vin de France Les Salines 2024 : fruité profond et complexe au nez, bouche juteuse et très gourmande rafraîchie par une acidité assez vive, finale intense et bien saline avec un sillage sur les fruits rouges frais.
(100% carignan)
Réalisée à partir de très vieux carignans (vignes plantées en 1948, 1963 et 1966) macérés durant une nuit avant pressurage, cette cuvée a été vinifiée et élevée dans de vieilles barriques de 400 litres.
C’est un vin déjà bien en place, expressif, parfaitement équilibré et d’une gouleyance absolue. MIAMMMM !
Vin de France L’âme des Salines 2024 : nez encore assez discret qui laisse deviner une palette fruitée très pure, bouche charnue et bien gourmande stimulée par une fine présence acidulée, finale étirée et bien tonique
(100% cinsault)
Cette cuvée issue des plus vieux cinsaults du domaine – « des vignes plantées dans les années 60 » – a été vinifiée et élevée en jarres après une macération d’une dizaine de jours.
Malgré les effets d’une mise récente (15 jours) qui limitent un peu son expressivité, ce vin nous offre une version pleine de belles promesses de ce cépage que je commence à apprécier de plus en plus.
Vin de France Le Chemin des Salines 2024 : nez ouvert et complexe avec de belles notes fruitée et florales, bouche riche et suave avec une mâche tannique très onctueuse, finale assez pointue avec un sillage acidulé très appétant.
(cinsault + grenache dominants + mourvèdre + syrah + aramon)
Cette cuvée qui associe les grands cépages sudistes a été vinifiée et élevée sur lies en cuve béton après une phase de macération de 10 jours.
C’est un vin flatteur et bien construit avec une texture caressante et un équilibre final parfaitement digeste. MIAM !
Costières de Nîmes Pari Finesse 2024 : nez ouvert et engageant avec de belles notes de fruits noirs et d’épices douces, bouche assez opulente avec une chair dodue qui enrobe une charpente bien structurée, finale souple et sapide avec un long retour fruité/épicé.
(syrah dominante + grenache + carignan)
Réalisée à partir d’une vendange égrappée et travaillée avec beaucoup de douceur – « juste quelques remontages au seau pour mouiller le chapeau » – la seule cuvée de la gamme qui a gardé l’appellation « Costières de Nîmes » a été conçue pour séduire…et après l’avoir goûtée, je peux affirmer qu’elle y arrive très facilement.
Cela fait près de 30 ans que mes séjours réguliers sur le littoral gardois me permettent de suivre de près l’évolution du vignoble des « Costières de Nîmes » grâce notamment aux vins que je découvre à « La Maison des Vins de l’Espiguette » de Port Camargue mais je me rends compte que je n’ai visité que très peu de domaines de cette appellation jusqu’à aujourd’hui : Mourgues du Grès en 2018 et Terres des Chardon en …ça faisait vraiment peu !
Cette matinée au Mas Mellet m’a permis de rencontrer un vigneron sympathique et passionné par son travail : il connaît parfaitement ses terroirs et conduit ses vignes avec un souci de créer (ou de recréer) des environnements naturels favorables à l’épanouissement de ses vignes.
Ses vins sont purs et accessibles avec des expressions fruitées bien croquantes, des présences en bouche souples et gourmandes et des finales sapides, d’une parfaite buvabilité…bref, c’est une belle offre vinique avec niveau qualitatif remarquable et une très grande cohérence stylistique.
Merci à Brice pour l’accueil et bravo pour ton travail et tes vins.
Ajouter un commentaire