« Millésime BIO », salons « off » et visites vigneronnes dans le sud.
Janvier 2026
Après une année de pause, j’ai décidé de répondre une fois de plus à l’invitation de l’ami François pour aller faire un tour du côté de Montpellier où se tient l’édition 2026 du salon « Millésime Bio ».
Les conditions de dégustations n’étant pas idéales dans ce type d’organisation – du moins pour un amateur comme moi – je ne vais pas pouvoir vous proposer des notes très détaillées sur tous les vins que j’ai pu goûter mais j’essaierai quand même de vous présenter quelques domaines qui m’ont semblé intéressants…et dont un certain nombre sont d’ores et déjà notés dans ma liste de visites à faire prochainement.
Je vais également profiter de ce court séjour dans les vignobles sudistes pour programmer deux visites vigneronnes : une dans le Languedoc chez Julien Peyras à Paulhan et une dans les Côtes du Rhône méridionales au domaine La Grande Ourse à Tulette.
Hoppla c’est parti pour 4 jours de dégustations dans le sud !
Visite au salon « Le Vin de mes Amis » à la « Halle Tropisme » à Montpellier

Un carnet de dégustation et de superbes verres Riedel remis à l’accueil du salon...un matériel de haut niveau pour visiteurs exigeants !

Les espaces très originaux avec des vignerons qui commencent à s’installer…

...et les premiers visiteurs qui étudient la liste des domaines présents pour organiser leur parcours.
Face à une offre toujours aussi pléthorique de domaines renommés, et contraint par un timing très serré – nous n’avons qu’un peu plus de 2 heures puisque nous sommes attendus pour le déjeuner avec des amis amateurs de bons vins et de bonne chère – je vais être obligé de faire une sélection vraiment drastique…et assumer la frustration de n’avoir pas pu rencontrer tous les vignerons que j’aurai voulu. GRRR !
Monsieur S à Limoux

Etienne Fort, le vigneron qui se cache derrière « Monsieur S »
Un domaine qui produit une belle gamme de vins sur ce terroir languedocien original avec notamment des cuvées effervescentes très intéressantes.
AOP Limoux Méthode Ancestrale : une cuvée 100% mauzac, bien aromatique et très guillerette avec une mousse fine et tonique

AOP Crémant de Limoux Brut Nature : une cuvée 100% chardonnay (assemblage de 2022 et 2023), avec une matière un peu plus ronde mais un avec un équilibre très tonique.

AOP Crémant de Limoux 2018 : une cuvée 100% chardonnay dégorgée en juin 2025, avec une bulle fine et nerveuse, une matière bien juteuse et une finale sapide marquée par de fines touches oxydatives.
Château de Rougeon à Bissey-sous-Cruchaud

Joseph Bouchard qui dirige actuellement le domaine avec sa mère et sa sœur
Un domaine de la Côte Châlonnaise qui exploite notamment des parcelles de vignes plantées sur une veine granitique – un terroir assez rare dans cette région – et dont la gamme vinique compte quelques cuvées d’aligoté très intéressantes.
Bourgogne Aligoté Arénites 2021 : un nez citronné et floral, une bouche fraîche et bien saline.
Bourgogne Aligoté Qui dort dîne 2022 : un jus plus ample et plus dense, une finale tendue et délicatement épicée.
Bourgogne Aligoté La Cabane 2022 : un nez de fleurs blanches accompagné par de fines notes boisées, une bouche pleine d’énergie avec une minéralité vibrante en finale.

Montagny Le Vieux Château 2024 : une nouvelle cuvée réalisée à partir de jeunes vignes (3ème feuille), un vin élégant et plein de belles promesses.
Domaine des Bérioles à Cesset

Un domaine dont ont parle beaucoup dans l’appellation Saint-Chinian…et dont j’avais envie de découvrir les vins depuis bien longtemps.
Saint Pourçain 2025 (tiré sur cuve) : un assemblage à parts égales de chardonnay et de tressailler élevé en cuve béton, un vin avec une présence aromatique bien complexe et une belle fraîcheur en bouche.
Saint Pourçain Aurence 2025 (tiré sur cuve) : une cuvée similaire à la précédente avec davantage de profondeur et une présence saline bien marquée.
IGP Val de Loire Tressaille 2024 : une cuvée 100% tressaillier élevée en cuve avec un jus tonique et salin, une finale stimulée par de beaux amers minéraux
IGP Val de Loire Autochtone 2024 : une cuvée de tressaillier élevée en foudre, un vin ample avec un joli gras et une belle longueur saline et minérale en finale.
Saint Pourçain Intrépide 2024 : un assemblage de chardonnay (80%) et de tressaillier (20%) élevé en fûts de chêne de l’Allier, un vin ample, profond et salin avec une aromatique encore très discrète…prometteur.

Domaine Laura Aillaud à La Tour d’Aigues

Une jeune vigneronne dont les vins ont fait belle impression lors d’une session AOC et que je vais essayer de rencontrer dans son domaine au cours de cette année.
VDF Amorcito Blanc 2025 (tiré sur cuve) : un assemblage de vermentino (90%) et de muscat à petits grains (10%), rond, suave et d’une parfaite gourmandise.
VDF Amorcito Rouge 2025 (tiré sur cuve) : une cuvée 100% grenache au fruité exubérant et d’une très belle gouleyance
VDF Entre Deux Eaux 2024 : un assemblage à parts égales de grenaches blancs et de vermentinos, macérés durant plusieurs semaines, un joli blanc avec un aromatique complexe, une bouche concentrée, saline et légèrement tannique.
VDF Terre à Terre 2024 : un assemblage à parts égales de carignan et de cinsault, tout en élégance et en gourmandise avec des tanins souples et une finale épicée.
VDF Long Courrier 2024 : un assemblage de cépages sudistes (30% carignan + 30% cinsault + 30% counoise + 10% grenache) avec une chair dense, un équilibre très frais, une finale tonique, longue et salivante.

La Petite Parcelle à Saint-Saturnin-de-Lucian
Un domaine à taille humaine, dirigé par Romain Portier qui cultive 6 hectares de vignes sur les bans de Montpeyroux, Saint-Jean-de-Fos et Jonquières…une belle découverte dans un coin que je connais bien.
VDF La Petite Parcelle de Blanc 2024 : un assemblage de marsanne et de grenache blanc, expressif et très sapide avec une belle longueur saline.
VDF La Petite Parcelle-Vignes d’Altitude 2024 : un assemblage de carignan et de grenache, juteux, frais et profondément fruité et d’une grande buvabilité.
VDF La Capsule 2023 : une cuvée 100% cinsault issue d’une vieille vigne (avec un très petit rendement), très expressif avec un fruité bien mûr, une bouche souple et gourmande, une finale bien gouleyante.
AOP Terrasses du Larzac 2022 : une cuvée AOC issue d’un assemblage de cépages traditionnels (cinsault, grenache, syrah, mourvèdre), bien en place, profonde et gourmande à la fois…bref, c’est très bon !

Domaine Danjou-Banessy à Espira-de-l’Agly

L’heure de quitter ce salon a déjà sonné mais je vais quand même profiter de l’occasion pour saluer les frères Danjou que j’ai rencontré en 2013 lors d’une visite mémorable à Espira-de-l’Agly.
J’ai eu le plaisir de déguster rapidement toute la gamme présentée ce jour et j’ai pu constater que leurs vins étaient toujours au top avec des cuvées de blanc riches et solidement tramées par de belles présences salines/minérales et des cuvées de rouges vinifiées avec une grande élégance et d’une grande buvabilité…bravo les frangins !
Comme je m’y attendais, je vais quitter ce premier salon avec un petit sentiment d’inachevé puisque je n’ai pas pu voir tous les vignerons que j’avais prévu de rencontrer.
Ceci étant, j’ai eu le plaisir – et la chance – de goûter quelques très beaux vins tout en repérant quelques domaines que je suis très tenté d’aller visiter…affaire à suivre !
Merci à François de m’avoir fait partager cette expérience.
Ajouter un commentaire