Le Summer Fascht - Les vins nature alsaciens en fête à Colmar - Edition 2019

1 1 29

Deux jours après ma longue visite dans le plus grand domaine familial de notre région – le domaine Schlumberger à Guebwiller – je suis de retour dans le Haut-Rhin pour participer à cette fête estivale organisée par l’Association des Vins Libres d’Alsace.
En ce jour de fête nationale, les amoureux du « vin naturel » sont invités à se retrouver dans le Parc du Natala de Colmar pour y découvrir quelques 120 cuvées proposées à la dégustation.
Je sais d’ores et déjà que je ne vais être amené à goûter des vins que je ne vais pas comprendre ou pas aimer mais je sais aussi que je vais croiser un bon nombre de bouteilles très intéressantes, capables de faire évoluer mes représentations et mes convictions sur le vin.
Hoppla, c’est parti pour une opération « ouverture d’horizon vinique » !


1 2 27
Le Parc du Natala « envahi » par les « natureux »

1 3 20
L’espace convivialité…

9 1 32
…et l’espace dégustation.

L’ambiance est assez festive et les jeunes vignerons présentent leurs vins avec beaucoup d’enthousiasme à un public nombreux et diversifié.
Les vins proposés à la dégustation sont classés par famille : il y a la table des pet’nat, la table des vins glou-glou, la table des vins de terroir, la table des vins de macération, la table des rouges, la table des vins étranges et pour finir la tables des « Kneckes », les jeunes trublions du vignoble alsaciens…c’est d’ailleurs là que j’ai goûté le plus de vins vraiment intéressants.

2 3 24
La table des « pet’nat »

2 2 39
La table des vins de terroir.

2 1 41
La table des cuvées  « étranges »… « esch das Wi ? » (« est-ce-que c’est du vin ? ») 
2 4 12
Le bar des « Kneckes »…mon coin préféré du jour !

Comme je n’étais pas le chauffeur de notre petit groupe – merci Adrien – je me suis un peu laissé entraîner dans cette ambiance libre et estivale pour goûter une série assez conséquente de vins mais en ne prenant que quelques notes sur les bouteilles qui m’ont particulièrement plu.

VDF Pétillant Naturel R – Domaine Kumpf et Meyer : nez fruité et légèrement oxydatif, jus ample et vineux, bulle assez tonique, finale digeste et salivante avec une fine touche boisée.

3 105

Une bulle qui se goûte presque comme un crémant…c’est bon !


Auxerrois Entre Chien et Loup 2018 – Domaine J.P. Rietsch : nez mûr sur le citron et la craie avec de légères nuances fumées, bouche tonique avec une attaque bien vive, un milieu suave et une finale tendue et salivante.

4 1 33

Un auxerrois rudement bien balancé qui montre que Jean-Pierre maîtrise le sujet du « vin nature »…mais ça je le savais déjà !


Alsace Pino 2015 – Domaine Geschickt : nez vif et fringant avec des notes de fruits blancs mûrs, de pierre à fusil et de fumé, bouche assez « bourguignonne » avec une acidité large et un joli gras, finale sapide et bien tenue.

4 2 33

Derrière ce « Pino » un peu énigmatique se cache un assemblage de pinot auxerrois et de pinot gris élevé en foudre et en barriques (pour une petite partie).


Riesling Grand Cru Pfersigberg 2008 – Domaine G. Schueller à Husseren les Châteaux : olfaction nette et puissamment minérale, matière longiligne tenue par une acidité longue et bien aiguisée, finale fraîche relevée par de beaux amers.

5 99

Voilà une bouteille qui montre qu’un vin « nature » bien né et bien travaillé est parfaitement capable de se tenir dans le temps !


Muscat Kamm asoutra 2018 – Domaine Kamm à Dambach : nez explosif et bien typé, bouche charnue et solidement charpentée, texture légèrement grenue, finale saline et appétente.

6 1 39

Un muscat de macération débordant d’énergie !


Alsace Un Instant sur Terre 2017 – Vignoble du Rêveur à Bergheim : nez complexe, palette fruitée et florale sur un fond de sous bois et d’écorce, matière dense et solidement charpentée en bouche, texture assez granuleuse, finale longue avec un retour floral très élégant.

6 2 37   6 3 19

Une cuvée de macération en amphore (gewurztraminer et pinot gris) conçue avec beaucoup de sensibilité…belle découverte !


Alsace Sittweg 2017 – La Grange de l’Oncle Charles à Ostheim : nez net et frais sur le citron et la craie, bouche vive, dense et bien saline, finale digeste avec un joli sillage boisé et épicé.

8 2 28

Réalisée à partir d’une complantation de rieslings et de pinots cette cuvée exprime parfaitement la minéralité particulière de son terroir granitique.


Alsace Grand Cru Kaefferkopf 2016 – La Grange de l’Oncle Charles à Ostheim : nez pur et charmeur mais encore assez discret, attaque en bouche bien suave, matière ample et riche, présence acide/saline qui monte en puissance progressivement, finale très tonique.

8 3 13

Un Grand Cru Kaefferkopf « à l’ancienne » réalisé à partir d’une complantation des 4 cépages nobles alsaciens…c’est très bon !!!


Pinot Noir K 2006 – Domaine Kleinknecht à Mittelbergheim : nez discret, fruité pur avec des notes de cerise croquante et de noyau, matière dense, équilibre parfait, tanins fondants, finale longue et sapide.

7 96

Issu du Grand Cru Kirchberg de Barr ce superbe pinot noir apporte une preuve supplémentaire que ce cépage mérite d’être validé sur ce Grand Cru.


Pinot Noir Réserve 2017 – Domaine Engel à Orschwiller : fruité ouvert et intense au nez, notes de cerise rouge bien fraîche, matière onctueuse, structure oblongue, finale très gourmande.

8 4 6

Sans mes amis belges – présents en nombre sur ce salon – je serai passé à côté de cette bombinette fruitée du domaine Engel...MIAM !


Pinot Noir Graureben 2017 – Domaine Fischbach à Traenheim : fruité pur au nez, matière charnue bien gourmande, tanins très fins, finale vive et digeste.

8 7

Un pinot noir de compétition récolté sur un terroir marno-calcaire de Bergbieten et vinifié par un jeune vigneron très prometteur. MIAM !


Auxerrois Ethnik 2017 – Domaine Fischbach à Traenheim : expression aromatique fraîche et complexe, bouche assez généreuse, équilibre bien gourmand, salinité intense en finale.

8 8

Un joli auxerrois né sur une parcelle du vignoble de Traenheim et un second coup de cœur pour ce vigneron dont je vais suivre le parcours avec attention.


Riesling Grand Cru Pfersigberg 2018 – Domaine Hertz à Eguisheim : nez discret, notes d’agrumes frais, bouche longiligne, acidité mûre et assez large, finale étirée mais assez souple.

8 1 26

Un riesling Grand Cru qui marque les premiers pas de Frédéric Hertz dans l’univers des vins « nature »…prometteur !


Riesling Schieferberg Zéro 2017 – Domaine Bohn à Reichsfeld : nez surprenant avec des notes de tabac brun sur un fond fumé/minérale assez marqué, belle concentration, toucher de bouche finement tannique, finale très saline avec un retour aromatique sur la pierre à fusil et le tabac.

8 5 4

Réalisé à partir d’une macération de pinots gris et de rieslings du Schieferberg, cette cuvée est un véritable « jus de schiste »…certes encore un peu brute de décoffrage pour le moment mais promise à un bel avenir (le 2016 en vente actuellement est top).


Riesling Diebswinkel 2018 – Domaine Gross à Gueberschwihr : nez pur et frais sur les fruits blancs, matière charnue, équilibre précis, belle salinité, finale légèrement tannique qui fait bien saliver.

8 6

Un riesling de macération réalisé par un jeune vigneron qui maîtrise déjà remarquablement cette technique…une interprétation vraiment intéressante du cépage roi de l’Alsace !


Gewurztraminer Neuweg 2018 – Domaine Gross à Gueberschwihr : nez intense et séduisant, notes de cône de houblon et de fleurs, bouche dense, sapide et gourmande, belle allonge épicée en finale.

8 9

Et un gewurztraminer de macération du même auteur pour terminer…ce vigneron que j’ai découvert grâce à Nicolas Jaegert -  La Cave en Tournée – a vraiment titillé ma curiosité…il faut que je programme une petite visite du côté de Gueberschwihr !
 

9 2 30   9 3 19
Il fait chaud, il faut penser à se désaltérer avec une blanche alsacienne et une Cantillon aux fruits…Es gilt !

La journée s’est terminée par un bal champêtre et un barbecue géant copieusement arrosé par des vins fournis par les vignerons du jour…c’était tentant mais la perspective d’un retour en voiture à Strasbourg nous a dissuadés de poursuivre la fête.

9 4 10
La fête du soir se prépare…mais ce sera sans moi…la prochaine fois peut-être.


Ce « Summer Fascht » m’a permis de passer un moment très intéressant dans une ambiance festive et détendue en compagnie d’une joyeuse équipe de vignerons qui s’amusent à bousculer les codes esthétiques traditionnels de la production vinique alsacienne.

J’ai goûté quelques vins accessibles et plutôt convaincants et d’autres un peu plus ésotériques mais je suis toujours curieux de découvrir ces nouvelles approches du vin qui me font toujours réfléchir même si elles ne me plaisent pas forcément…d’ailleurs j’ai rencontré quelques grands vignerons « classiques » qui ont profité de l’occasion pour découvrir d’autres façons de faire du vin. Bravo !

Désolé pour la pauvreté de ces quelques commentaires mais les circonstances ne se prêtaient vraiment pas à la prise de notes…ceci dit j’ai repéré quelques domaines que j’ai bien envie de découvrir de façon plus sérieuse…affaire à suivre.

Merci pour tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette jolie « Fête d’été ».

Ajouter un commentaire