Soirée fromages et vins chez Nicolas Jaegert - septembre 2019

Pour marquer l’arrivée de l’automne, « l’aventurier du vin » Nicolas Jaegert, nous propose une nouvelle soirée thématique sur les accords vins-fromages.

Pour cette séance de dégustation, notre caviste itinérant nous invite à tester 5 associations entre des fromages provenant de la boutique « L’épicier Grand Cru » et 5 vins servis à l’aveugle.

1 123
La table est mise pour les 6 convives du soir.

Eveil des papilles :

Crémant d’Alsace Chardonnay – Domaine Lissner à Wolxheim : nez assez discret mais d’une belle pureté, l’aération révèle de jolies nuances florales, matière juteuse avec un équilibre sec et une bulle bien vive, finale salivante avec des amers qualitatifs et un long sillage citronné.

2 105

Ce crémant 100% chardonnay travaillé nature et non dosé est parfaitement à sa place à l’apéritif même si je pense qu’il aurait pu matcher très favorablement avec un fromage de chèvre ou une pointe de brie.

Pinot Noir Rebberg-Cuvée Nature 2016 – Domaine Durrmann à Andlau : fruité discret au nez, notes de cerise, d’amande et d’épices douces, bouche gourmande avec une matière ample et charnue équilibrée par une acidité minérale très vive, finale fraîche et sapide avec un beau sillage pierreux et mentholé.

3 112

Les schistes du coteau du Rebberg marquent bien cette cuvée de pinot noir sans pour autant lui enlever son caractère fruité plein de charme.
C’est un vin à la fois gourmand et minéral qui pourra se marier avec bonheur à une belle pièce de viande en sauce…mais qui n’a pas trop apprécié l’association avec les effluves caprins assez prononcés des deux fromages de chèvre.

VDF Rendez-Vous 2017 – Domaine Rousselin à Lesquerde : nez assez discret sur les épices et la pierre à fusil, bouche puissante avec un jus bien vineux très tonique, finale un peu rugueuse avec un long sillage poivré et réglissé.

4 106

Avec sa structure ferme et son aromatique très austère, cette cuvée de syrah sur granit sort un peu des codes esthétiques des vins du Roussillon mais n’en reste pas moins un très joli vin qui s’accordera facilement avec des viandes grillées mais pourra aussi résister sans trop de difficulté aux saveurs corsées de certaines préparations méridionales comme une gardiane de taureau.
Avec le Neuchâtel, il n’y a hélas pas eu de miracle…il faut bien se rendre à l’évidence : un fromage à pâte fleurie ne s’accorde que très rarement avec un vin rouge !

Côtes du Jura Savagnin-Cuvée Romane 2016 – E. et B. Thill à Trenal : nez agréable et complexe, notes de coing frais, bouche ample avec un joli gras, équilibre assez suave mais finale puissante tenue par une présence acide/minérale bien tonique

5 104

Pour ce troisième accord, Nicolas à choisi la sécurité d’une relation régionale classique – et déjà testée – entre une cuvée de savagnin ouillé et un beau comté fruité.
Entre le vin riche et sapide et le fromage d’une grande douceur, l’harmonie est évidente et le plaisir des papilles maximal. MIAM !

Pinot Gris Rebgarten 2016 – Domaine Gross à Gueberschwihr : nez riche et complexe, notes de fleurs blanches et d’orange confite sur un fond délicatement fumé, bouche puissante, matière dense avec un léger grip tannique, équilibre demi-sec mais finale fraîche et salivante, long retour fumé et minéral.

6 99

Ce vigneron que je connais surtout pour ses superbes cuvées de macération, nous montre qu’il maîtrise aussi l’art de vinifier des vins plus classiques comme ce pinot gris remarquable de gourmandise et de buvabilité…pour moi c’est la bouteille de la soirée !
Face à un fromage régional au style munster légèrement crayeux, le vin a réalisé un accord équilibré sans pour autant que les saveurs entrent en résonnance.

Savoie Autrement Blanc 2017 – Domaine Curtet à Motz : nez frais et engageant, notes végétales très élégantes (cône de houblon, fougère) sur un fond citronné et minéral, matière en demi-corps étirée par une arête acide bien centrée, équilibre bien sec, finale vive et sapide.

7 100

Issu d’un assemblage de jacquère et d’altesse ce vin confirme les belles impressions ressenties lors de ma dégustation au domaine Curtet (en août 2019) : il y a de la complexité, de la minéralité et une parfaite buvabilité. MIAM !
Associé à un fromage à pâte persillée – pourtant assez doux – le vin n’a pas trop bien réagi : durci dans sa structure et un peu écrasé sur le plan aromatique, il aurait surement davantage apprécié la compagnie d’une tomme de Savoie…par contre, je pense que le pinot gris de Vincent Gross aurait pu faire un joli mariage.


Une fois encore Nicolas Jaegert a affirmé son statut de caviste original et militant en nous proposant de faire quelques expériences inédites dans le domaine des accords vins/fromages.
Peu enclin à randonner sur des sentiers battus, il a pris quelques risques en tentant des associations périlleuses qui n’ont pas forcément fonctionné mais qui ont enrichi notre culture gastronomique.

Si la conception des accords a suscité le débat la sélection de vins a été « bue et approuvée » sans réserves par les convives.

Bilan personnel : une bouteille « coup de cœur » avec le pinot gris 2016 de Gross, des valeurs sûres confirmées avec le savagnin 2016 signé Thill et « Autrement Blanc » 2017 des Curtet et la découverte du très beau pinot noir 2016 de Durrmann…bref, largement de quoi affirmer que cette nouvelle soirée chez Nicolas Jaegert m’a donné l’occasion de vivre quelques jolis moments de gourmandise.

Merci et à la prochaine…

Ajouter un commentaire